Rédaction offshore : Est-ce encore rentable en 2023 ?

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Commençons par crever l’abcès : la popularisation des IA génératives a mis au chômage de nombreux rédacteurs ! Qu’ils soient onshores ou offshores, les profils inadaptés ont, de façon soudaine, dû se reconvertir professionnellement. Une entreprise n’a donc plus aucun intérêt à faire appel aux services d’un humain « moins efficace » que le robot. Ainsi, la question posée en titre concerne à la fois l’auteur français et l’auteur étranger.
Mais ici, nous verrons uniquement le cas du rédacteur offshore puisqu’il est, pour plusieurs autres raisons, davantage touché par ce « grand remplacement. » Concrètement, dans quelle mesure est-il rentable de travailler avec un auteur offshore en 2023 ?

Rédaction web offshore : gros plan sur les bons côtés

La réduction des coûts de production

Malgré l’engouement autour des IA génératives comme ChatGPT, le rédacteur humain est pour l’heure indispensable dans une stratégie de content marketing réussie. Néanmoins, la facture peut vite grimper lorsqu’il s’agit de rémunérer un auteur français épié par l’URSSAF. Conséquence directe : un grand nombre d’entreprises ont, avant l’avènement de l’IA, décidé d’externaliser leur processus de rédaction web, faisant jusqu’à 75 % d’économies par rapport aux sommes qu’ils auraient dû payer pour des services locaux. En réduisant ses coûts de production, l’entreprise peut respecter son budget marketing et se concentrer sur d’autres projets qui lui tiennent à cœur. D’ailleurs, ceux-ci pourront être financés par un organisme de crédit comme Partners Finances.

La disponibilité des rédacteurs offshores

D’un point de vue général, on notera la grande disponibilité des rédacteurs offshores. Cela est sûrement dû à la rareté des opportunités de travail dans les pays sous-développés. En clair, faire appel aux services d’un rédacteur offshore, c’est créer un emploi qui permettra à une personne ou toute une famille de vivre plus confortablement.

Rédaction offshore : zoom sur les mauvais côtés

Une qualité souvent plus basse qu’au niveau local

S’il est facile de trouver un rédacteur offshore, trouver le bon est une autre paire de manches. C’est d’ailleurs l’un des premiers écueils lorsque l’on décide d’externaliser la rédaction de son contenu. Bien que certains auteurs étrangers soient très compétents, beaucoup d’entre eux ne sont pas familiers des subtilités de la langue française, celles qui font toute la différence auprès du lecteur cible. En termes plus clairs, les textes qu’ils produisent sont, dans l’ensemble, moins pertinents et moins accrocheurs que ceux rédigés par des professionnels locaux. Ce qui est considéré comme « satisfaisant » dans les pays africains peut vous laisser dubitatif lors de la relecture.

Moins cher, mais plus de temps passé à corriger

Petite piqûre de rappel : le but de l’externalisation est d’économiser de l’argent, et non d’en perdre. Si vous passez des heures et des heures à modifier les articles d’un rédacteur offshore, vous perdez du temps, et donc de l’argent. Combien d’entreprises françaises ont externalisé leur processus rédactionnel, puis se sont rendu compte qu’elles n’étaient pas rentables ? Ici, pas d’exception à la règle ; la qualité prime sur la quantité ! Rappelez-vous aussi que les coupures d’internet et de courant sont monnaie courante en Afrique et à Madagascar. Résultats, des deadlines non respectées et des projets qui ne verront jamais le jour à temps.

Un rédacteur offshore expérimenté ou rien !

Tous les sites web éditeurs aimeraient avoir dans leur équipe un rédacteur à la plume bien aiguisée. Celle-là même qui fait passer de mauvaise nuit à ChatGPT. Malheureusement, un grand nombre de novices, attirés par la perspective de générer de l’argent en ligne, se font passer pour des rédacteurs chevronnés, alors qu’il n’en est rien. Restez vigilant ! Le monde de l’offshoring renferme plus de mauvais que de bons auteurs. Mais nous l’espérons, ces quelques astuces vous aideront à trouver un collaborateur digne de ce nom…

Rédacteur offshore : comment dénicher la perle rare ?

Soyez sceptique quant aux tarifs « défiant toute concurrence » » car il s’agit bien souvent de prétendus rédacteurs sans qualification. Comparez les offres des différents prestataires offshore en étudiant attentivement chaque proposition. Important : faites passer des tests en vue d’évaluer les compétences du prestataire. Plus tard, assurez-vous qu’il comprenne parfaitement vos besoins en matière de content marketing.

Contenu à bas prix et un bon rapport qualité/prix : quelle différence ?

Les doux rêveurs pensent qu’utiliser ChatGPT ou externaliser un processus rédactionnel leur permettra de générer des milles et des cents. Malheureusement, la réalité est un peu plus complexe… Si votre seule préoccupation est de réduire vos coûts de production, alors, immanquablement, la qualité de vos contenus en pâtira. Faire des économies à court terme sur des articles imitateurs ou non pertinents n’a jamais été une bonne chose pour la rentabilité d’une marque. Le contenu rédigé par un rédacteur novice ou à 100 % par une IA vous empêchera d’atteindre vos objectifs, car d’une part, il fera fuir votre audience, d’autre part, il nuira à votre e-réputation. Entre qualité et tarifs attrayants, la meilleure voie semble être celle du juste milieu !

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