4 signes que vous êtes assez expert pour lancer une entreprise de consulting

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Le conseil est rapidement devenu l’un des moyens les plus attrayants d’être son propre patron. Qu’il s’agisse d’offrir des séances de formation et des séminaires en ligne ou des consultations individuelles avec d’autres entrepreneurs, il existe plusieurs moyens pour les consultants de gagner leur vie.

Malheureusement, beaucoup de gens se coupent de cette opportunité simplement parce qu’ils ne se sentent pas assez « experts » dans leur créneau de consultation préféré. En réalité, bien qu’un certain niveau d’expérience soit nécessaire, il n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise ou 20 ans d’expérience dans l’industrie pour devenir consultant. En fait, il y a de fortes chances que vous ayez déjà tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Si l’un ou l’autre de ces traits vous décrit, vous voudrez peut-être envisager une entreprise de consultation.

1. Vous préférez faire quelque chose de différent chaque jour.

Pour la plupart des employés de 9 h à 17 h, la routine demeure relativement la même jour après jour. Même lorsque les projets individuels changent, vous traitez toujours avec les mêmes produits ou services de base, le même public cible, etc.
Les meilleurs consultants recherchent la possibilité de faire quelque chose de différent chaque jour et de travailler avec de nouveaux clients qui ont chacun des défis uniques. Ils veulent se lancer de nouveaux défis avec de nouvelles expériences.

Les nouvelles expériences ne font pas que garder les choses intéressantes, elles peuvent aussi aider à améliorer notre santé en général. Apprendre de nouvelles choses et stimuler l’activité cognitive dans le cerveau peuvent aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence.

Les consultants qui réussissent sont calmes et capables d’examiner les problèmes avec un esprit d’analyse. Ils écoutent les autres pour mieux comprendre les problèmes et les solutions potentielles. En fin de compte, ils veulent être des résolveurs de problèmes qui trouvent chaque jour de nouvelles solutions.

2. Vous avez une véritable soif de savoir.

Les consultants qui réussissent sont toujours en train d’apprendre, et pour de bonnes raisons. Comme l’explique Dustin Wax pour Lifehack, « Apprendre à travers un large éventail de sujets nous donne un éventail de perspectives à utiliser dans nos domaines de spécialisation au quotidien ». Une large connaissance des situations inconnues alimente l’innovation en nous inspirant à penser de manière créative et en nous donnant des exemples à suivre.

Une étude discutée par le Harvard Business Review note que les consultants très performants tiennent compte de ce désir d’apprendre dans chaque nouveau projet. Bien qu’ils commencent avec des connaissances de base dans leur créneau, ils doivent aussi « acquérir rapidement et discrètement des connaissances sur l’entreprise du client » pour démontrer leur crédibilité.

Les consultants utilisent plusieurs ressources pour relever ces défis, comme trouver des parallèles à partir d’expériences passées, obtenir des idées de l’équipe d’un client et même surveiller le langage corporel des gens. La quête d’acquisition de connaissances ne nécessite pas seulement de comprendre l’industrie dans son ensemble, mais aussi d’apprendre les tenants et les aboutissants de chaque client pour lequel vous travaillerez.

3. Vous avez déjà trouvé le succès dans votre niche.

Les succès passés sont la preuve que les clients potentiels ont besoin que vous avez les connaissances que vous revendiquez. Parce qu’un bon consultant est toujours en train d’apprendre, vous n’avez pas besoin d’années et d’années de résultats pour aider les autres. Vous pouvez tirer les leçons d’un ou deux succès pour bâtir votre crédibilité et jeter les bases d’une carrière en consultation.

Christ Cantell, créateur de produits et spécialiste du marketing en ligne, a réalisé son potentiel en tant que consultant après seulement quelques incursions en SEO. Dans un courriel récent, il expliquait : « Quand j’ai décidé de me lancer dans le référencement, j’ai réalisé que je devais d’abord faire mes preuves en faisant classer mon propre site. Ce premier projet m’a ensuite permis d’acquérir plusieurs nouveaux clients SEO, ce qui m’a amené à développer un cours d’information numérique. »

J’ai consacré neuf mois et tout mon argent au développement de ce produit, mais comme je savais que j’avais fait mes preuves, j’ai cru au potentiel du cours. Cinq mois après le lancement, j’ai gagné plus d’un million de dollars grâce à ce projet. »
L’expérience de Cantell dans le domaine du référencement a contribué à faire du lancement de son cours en ligne un succès. Une seule étude de cas ou quelques témoignages de clients peuvent suffire à donner aux clients potentiels l’assurance que vous serez en mesure de les aider à résoudre leurs problèmes.

4. Les consultants veulent aider les autres à réussir.

Les bons consultants sont de bons professeurs. Vous ne voulez pas simplement vous présenter et résoudre les problèmes d’une entreprise pour eux. Vous voulez les aider à maîtriser les outils dont ils ont besoin pour réussir dans l’avenir.
Un sondage Pearson mené auprès d’élèves du secondaire a révélé que les titulaires de classe les plus efficaces partagent quelques traits clés : ils font preuve de compassion et de sensibilité envers leurs élèves, ils cherchent à comprendre les besoins et les défis uniques auxquels font face les élèves et ils sont déterminés à les aider à réussir et à les faire participer au processus d’apprentissage.

Un grand consultant adopte un état d’esprit similaire, faisant preuve d’un véritable investissement dans les défis d’un client tout en s’assurant qu’il développera les compétences nécessaires pour atteindre un succès durable une fois que le consultant est passé à un autre projet. Un véritable désir de partager vos connaissances et vos compétences est un indicateur clair que le conseil est fait pour vous.

En fin de compte, un certain niveau d’expérience personnelle et de connaissances de base sera nécessaire si vous voulez établir une entreprise de consultation crédible et efficace. Mais il est tout aussi important de développer la bonne mentalité en matière de consultation.

Diriger une entreprise de services-conseils est très différent d’être un employé régulier de 9 h à 17 h, et comme tel, ce n’est pas pour tout le monde. Mais si vous avez le désir et le bon bagage psychologique, ce pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour prendre le contrôle de votre carrière.

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