Le portage salarial est un statut qui permet au travailleur de garder une certaine indépendance tout en étant salarié. Face au nombre croissant d’entreprises proposant cette forme d’emploi, il est cependant nécessaire de prendre en compte certains paramètres au moment de choisir où signer votre contrat. Découvrez ci-dessous les critères pour bien choisir sa société de portage.
Sommaire
Tout savoir sur le fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est un principe d’emploi atypique qui permet à un travailleur de conserver le statut de salarié tout en étant indépendant. Cette forme d’emploi est juridiquement définie par l’article L. 1254-1 de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015 relative au portage salarial. Le portage salarial est une formule tripartite. Le consultant indépendant confie la recherche et la négociation de ses missions à l’entreprise de portage salarial. Celle-ci se charge alors de lui trouver des entreprises client, de négocier les clauses du contrat et la durée de la mission à sa place.
L’entreprise client procède au paiement auprès de la société de portage salarial qui s’occupe de toutes les démarches administratives liées au contrat. Une fois le paiement perçu, l’entreprise de portage salarial reverse ensuite au salarié porté un salaire après avoir fait le prélèvement de frais de gestion. Ces frais tournent autour de 10 % du chiffre d’affaires réalisé. En cas d’insatisfaction, le salarié porté peut faire un changement de société de portage salarial pour bénéficier de meilleures conditions.
Les critères à prendre en compte lors du choix d’une société de portage salarial
Il existe de nombreuses sociétés de portage salarial. Chacune d’elles propose des services spécifiques et a ses règles de fonctionnement. Il faut alors faire attention à certains critères pour dénicher celle qui vous convient. Les services proposés par l’entreprise sont les premiers points à prendre en considération. Au-delà de la gestion de la paie et de la facturation, certaines sociétés proposent aussi des services utiles et pratiques. Le travailleur peut ainsi bénéficier d’assistance juridique dans le cadre de son travail.
Il a aussi la possibilité de prendre part à des formations qui lui permettront d’améliorer ses compétences. Avec certaines entreprises, le salarié porté dispose aussi d’un accès privilégié à un cercle d’experts confirmés, mis en place par la société elle-même. Il convient aussi de faire attention aux divers frais (commission, cotisations et autres). En général, les frais de gestion ou de fonctionnement varient entre 5 et 10 %. Toutefois, un taux de commission très en dessous de la moyenne peut cacher d’autres frais supplémentaires. Les cotisations sociales dépendent du salaire brut du salarié. Elles sont ainsi très variables.
En dehors de ces points, vous devez aussi voir de près la réputation de la société de portage salarial et le degré de flexibilité qu’elle offre. Une société connue et ayant une bonne côte auprès des entreprises clientes peut vous trouver aisément des missions. Une entreprise de portage flexible vous permettra en outre d’accéder à divers autres postes en son sein.
Comparez les avantages et les inconvénients de différentes sociétés de portage salarial
Il est également recommandé de faire une comparaison entre plusieurs sociétés de portage avant d’effectuer son choix. Pour faire votre comparaison, il faudra prendre en compte les critères comme :
- les frais de gestion,
- la simulation de revenu indiqué par l’entreprise,
- les outils permettant d’optimiser le revenu,
- l’accompagnement proposé,
- les différents frais,
- la santé et la sécurité financière de l’entreprise,
- sa localisation,
- son ancienneté,
- ses références client.
En mettant 3 ou 4 entreprises en conccurrence, vous pourrez plus aisément déterminer celle qui propose les meilleurs services et conditions de travail.