L’avenir du travail – Essor du freelancing et des plateformes de freelances

Freelance

Written by:

Le travail en freelance connaît une tendance à la hausse depuis quelques années. Cela change rapidement non seulement notre façon de travailler, mais aussi notre façon de penser au travail, de voir les clients et de négocier avec ceux qui nous fournissent des services. Les entreprises peuvent tirer profit de cette tendance. Voici comment.

Panorama du Freelancing

La technologie a rendu possible le travail à distance et de plus en plus de personnes l’utilisent pour travailler en freelance afin d’éviter d’être liées à un seul emploi. En fait, selon une étude réalisée par Upwork and Freelancers Union, 50,9 % de la main-d’œuvre américaine sera en freelance d’ici 2027. Parmi les principaux facteurs qui motivent les gens à travailler en freelance, on trouve le désir d’être leur propre patron, la liberté de choisir où et quand ils travaillent et ce qu’ils font, et la sécurité que procure un portefeuille de clients plutôt qu’un seul employeur.

Dans 180 pays, les freelances gagnent plus que les autres, rapporte 2 plateformes de mise en relation.

Les entreprises se sont également ouvertes à l’idée d’engager des freelances en raison des avantages que cela leur apporte. En effet, une main-d’œuvre à la demande constitue un véritable avantage concurrentiel.

4 façons dont les organisations bénéficient du freelancing

Les organisations qui engagent des freelances y voient 4 avantages essentiels :

1- Une production de qualité

Les freelances s’efforcent de faire de leur mieux pour chaque mission car ils dirigent une entreprise et ont besoin de commandes répétées pour la soutenir. Comme la plupart des freelances ont une expérience préalable, ils ont tendance à apporter une perspective plus large à leur travail. Lorsque cela est nécessaire, ils collaborent également entre eux, ce qui se traduit par une production de meilleure qualité.

2- Réduction des coûts

Les entreprises qui engagent des freelances ou des contractants réalisent des économies de 20 à 30 % par rapport à l’embauche d’employés aux compétences comparables. Ces entreprises n’ont pas besoin d’engager les coûts qu’exige le maintien des employés à temps plein – comme les avantages sociaux des employés en matière d’assurance, de sécurité sociale et de retraite, les frais généraux liés à l’immobilier et aux infrastructures de l’espace de travail, etc.

3- Flexibilité

Contrairement aux employés (pour lesquels les chefs d’entreprise doivent s’assurer qu’il y a toujours du travail sur la table), avec les freelances, les compétences qui ne sont pas constamment demandées tout au long de l’année peuvent être acquises au fur et à mesure des besoins. De plus, les entreprises peuvent choisir parmi un éventail de compétences offertes par les freelances. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes permettant de recruter ces compétences professionnelles.

4- Évolutivité

Étant donné que les besoins en main-d’œuvre des organisations peuvent varier en fonction des besoins de l’entreprise, les entreprises ont la possibilité d’augmenter ou de réduire leurs activités avec des freelances. En faisant appel à des agents libres, on obtient une meilleure agilité organisationnelle et une plus grande innovation.

 

Quelques points à prendre en compte

Néanmoins, avant d’engager des freelances pour votre entreprise, gardez quelques points de contrôle à l’esprit.

Disponibilité

Comme la priorité d’un agent libre est son entreprise, il se peut qu’il ne soit pas toujours disponible selon votre calendrier. Constituez donc une réserve de freelances à laquelle vous pouvez accéder à tout moment. Faites appel à une autre ressource, si nécessaire, plutôt que de faire pression sur un freelance pour qu’il accepte une mission. De nombreuses organisations minimisent leurs incertitudes en matière d’approvisionnement en utilisant des plateformes de mise ne relation de talents qui peuvent répondre à toute une série de besoins.

Adéquation et rémunération

Les freelances qui offrent le meilleur rapport qualité-prix ont tendance à être des experts dans leur créneau, à choisir le type de travail qu’ils acceptent et à ne pas vouloir s’engager ou continuer si votre offre ne correspond pas à leurs attentes professionnelles et financières. Par conséquent, le fait de choisir le bon talent pour le poste et de payer ce qu’il vaut permet de garantir la pérennité de la relation à long terme.

 

Les plateformes de freelances

L’économie du freelancing
est en train de révolutionner le système de travail traditionnel. Chargée de la commodité et de la flexibilité pour les individus et de la rentabilité pour les sociétés de développement web, elle connaît une croissance constante. Ce changement du système de travail traditionnel augmente également la demande des plateformes de travail en freelance. Si l’on considère la tendance actuelle, il est clair que « l’économie du gig » est l’avenir du travail et que les plateformes de travail indépendant y joueront un rôle essentiel.

One Reply to “L’avenir du travail – Essor du freelancing et des plateformes de freelances”

  1. […] tant que freelance, lorsque nous cultivons un état d’esprit de croissance et que nous nous concentrons sur ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *