Vous avez décidé de lancer votre activité de freelance, et d’atteindre ainsi le parfait équilibre entre vie privée et épanouissement professionnel ? Devenir freelance est certes très motivant et représente un accomplissement professionnel. Mais, en pratique ce n’est pas toujours évident de se lancer à son compte. En effet, pour que votre activité professionnelle décolle, il est essentiel de trouver des clients !
Sommaire
- Différentes techniques pour trouver des clients facilement !
- Proposez une première prestation gratuite à vos prospects
- Créez un blog sur votre activité professionnelle
- Créez un site internet
- Travaillez le SEO de votre site internet
- Entretenez le contact avec d’autres freelances
- Travaillez votre visibilité sur les réseaux sociaux
Différentes techniques pour trouver des clients facilement !
Trouver des prospects et surtout des clients, c’est l’essence même d’une activité professionnelle qui fonctionne. Heureusement, il existe quelques stratégies pour faire venir le business à vous. Voici quelques techniques infaillibles pour trouver des clients facilement !
Proposez une première prestation gratuite à vos prospects
Proposer une prestation gratuite est une technique marketing infaillible par excellence. En effet, en proposant une mission gratuite, vous rassurez vos prospects sur l’engagement qu’ils n’auront pas à prendre dans un premier temps. Et surtout, cela permet de faire découvrir votre potentiel à vos futurs clients. Ainsi, recherchez des entreprises qui auraient besoin de vos compétences dans leur domaine d’activité et proposez-leur un essai gratuit.
Non seulement, cela leur donnera envie de continuer la mission en y trouvant satisfaction, mais cela vous permettra de bénéficier d’une recommandation indispensable au développement de votre activité.
Créez un blog sur votre activité professionnelle
Devenez expert dans votre domaine ! En créant un blog avec des articles pertinents sur votre activité, vous faites venir à vous les clients intéressés par vos services. Ils savent ainsi qu’ils n’ont pas à faire à un débutant, et que vous êtes même spécialiste dans le domaine.
Ainsi, en rédigeant un blog, vous pouvez donner des conseils à vos clients pour améliorer leur activité par exemple. N’hésitez pas à diversifier vos articles en entamant tous les sujets qui peuvent intéresser vos potentiels clients.
Créez un site internet
C’est fondamental, mais avoir son site internet c’est avoir sa propre vitrine. Ainsi, vous pouvez faire appel à un programmeur ou acheter un thème de wordpress qui vous permettra d’avoir un site internet de qualité, dans lequel vous pourrez exposer vos différents services.
Accessible jour et nuit, un site internet permet à des prospects de se renseigner sur votre activité, votre personnalité, vos tarifs, et éventuellement de vous demander un devis directement en ligne.
Travaillez le SEO de votre site internet
Trouver des clients quand on est freelance passe invariablement par le référencement de votre site internet. En effet, une rédaction web optimisée en SEO de vos pages permet à votre site d’être bien référencé et ainsi de toucher la clientèle que vous visez.
Ainsi, publiez sur votre site internet des textes riches en contenus et optimisés pour permettre aux robots de Google de bien vous référencer dans les recherches internet.
Entretenez le contact avec d’autres freelances
Lorsqu’on est freelance, il est important de ne pas s’isoler des autres freelances, mais plutôt de conserver un contact permanent pour s’entraider. En effet, même si la concurrence peut être rude sur votre secteur d’activité, la rivalité peut être très nuisible. A l’inverse, être en bons termes avec d’autres freelances peut vous permettre de partager des missions, ou même de vous voir confier des clients si vos concurrents sont débordés.
Travaillez votre visibilité sur les réseaux sociaux
Il est important de rendre votre profession publique via les réseaux sociaux. Ces derniers sont porteurs de projets et vous permettent d’atteindre plus facilement vos prospects. Ainsi, choisissez le réseau social cohérent avec votre activité, et recherchez des followers, ou rejoignez des groupes professionnels en rapport avec votre activité et qui pourraient vous confier des missions.