Si le Webdesigner doit faire preuve de compétences artistiques et informatiques, il doit surtout être formé à un certain nombre de logiciels graphiques. Alors, quels sont les principaux logiciels à maîtriser lorsqu’on souhaite travailler dans ce milieu artistique ? Nous vous proposons d’en découvrir une sélection.
Sommaire
Quels sont les principaux logiciels de la suite Adobe à maîtriser ?
Adobe est une société américaine de logiciels connue dans le monde entier. Si vous souhaitez devenir Webdesigner vous devez absolument maîtriser les logiciels de la suite Adobe.
ILLUSTRATOR
Adobe Illustrator est une application qui permet de travailler avec des vecteurs et de créer des illustrations vectorielles. Il est principalement utilisé pour :
- la conception éditoriale ;
- la mise en page des pages Web ;
- la réalisation d’illustrations ;
- la conception de logo ;
- etc.
Grâce à Illustrator, vous pourrez réaliser tout dessin numérique, qu’il s’agisse d’un logo, d’une infographie, d’un graphique ou même d’une carte d’anniversaire. Néanmoins, si ce que vous voulez consiste plutôt à éditer des images bitmap, un e-book ou un PDF de plusieurs pages, ce logiciel ne sera pas le plus adéquat.
PHOTOSHOP
Au sein de ce logiciel, vous travaillez avec des images bitmap. Vous devez donc tout d’abord disposer d’une image aux dimensions correctes par rapport à son objectif, afin d’éviter un futur manque de netteté.
En utilisant Photoshop, vous serez en mesure de :
- retoucher des imperfections sur des photos ;
- ajuster la colorimétrie ;
- ajouter du texte ;
- utiliser des filtres ;
- traiter des fichiers RAW ;
- etc.
Si vous avez besoin de créer un logo, de réaliser une illustration vectorielle, de créer un document imprimé de plusieurs pages ou de concevoir une brochure ou un livre, Photoshop ne sera néanmoins pas le logiciel approprié.
INDESIGN
InDesign est un programme adapté à la conception éditoriale. Bien que vous puissiez réaliser ce type de conception dans Illustrator, si le projet comporte de nombreuses pages, InDesign sera plus approprié. Avec ce logiciel, vous pourrez créer n’importe quel type de document destiné à la publication : magazines, journaux, brochures, dépliants, livres, qu’ils soient physiques ou numériques. InDesign vous permet de réaliser tous types de travaux de mise en page, d’un simple calendrier à quelque chose de plus complexe comme un catalogue, pour aboutir à des projets graphiques de qualité.
En utilisant InDesign, vous pourrez :
- faire de la mise en page de documents pour l’impression ;
- créer des documents PDF interactifs ;
- créer des animations flash ;
- créer des maquettes de pages web ;
- etc.
Quelles formations suivre pour maîtriser la suite Adobe ?
Comme tout profil travaillant dans le domaine des nouvelles technologies, un webdesigner doit être attentif aux dernières tendances et évolutions, sous peine d’être rapidement à la traîne par rapport aux profils concurrents. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources gratuites sur le marché, accessibles via Internet et notamment via Youtube. Néanmoins, sachez que vous pouvez solliciter des formations professionnelles à ces logiciels graphiques, en passant par un organisme de formation spécialisé. Vous pouvez vous rapprocher de l’organisme de formation Pyramyd Formation qui propose des formations dans le secteur du Webdesign depuis maintenant plus de 30 ans. Les formations sont dispensées dans les plus grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille…) et certaines formations sont dispensées à distance.
Si vous êtes salarié, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre manager pour savoir si ces formations peuvent être prises en charge par votre employeur.