Guide pour numériser des K7 HI8 sur ordinateur

Logiciels

Written by:

La révolution technologique a rendu les cassettes vidéo obsolètes. Pour ne pas perdre toutes les données qu’elles contenaient, il faut les transférer sur des supports numériques. Nous avons le choix entre les DVD, les clés USB ou encore les disques durs de PC. Les cassettes vidéo comme les HI8 ont une durée de vie limitée. Elles se détériorent facilement avec le temps, surtout si elles sont stockées dans de mauvaises conditions. Comment numériser vos cassettes HI8 ? Suivez ce guide pour connaître les étapes à suivre.

Il faut savoir que les laboratoires de traitement d’image et de vidéo connaissent tous ce qu’il faut faire lors de la manipulation de la bobine. En confiant la numérisation de vos cassettes à un professionnel, votre vidéo sera de meilleure qualité.

Les matériels et compétences requis

La numérisation des cassettes vidéo requiert trois éléments :

  • Le caméscope HI8A qui vous sera nécessaire pour la lecture de la cassette. Un magnétoscope compatible avec ce format peut également vous servir à cet effet ;
  • Le boitier de numérisation qui capture les signaux analogiques de la vidéo et les transforme ensuite en signaux numériques. Il est relié au caméscope ou au magnétoscope et au PC par des connecteurs ;
  • L’ordinateur qui sert de support pour le stockage de la vidéo. Le PC doit avoir un logiciel de traitement de vidéo pour améliorer sa qualité.

Des connaissances techniques sont également indispensables pour la manipulation des outils électroniques et des logiciels de conversion de vidéo. Si vous n’en avez pas, pensez à faire confiance à MesK7 pour transférer vos HI8 sur clé USB. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans ce genre de traitement en mesure de vous fournir un résultat de qualité.

numériser des K7 HI8

La vérification de l’état des cassettes

C’est la première étape de la numérisation de vos cassettes Hi8. Pour cela, vous devez avoir un magnétoscope en état de marche capable de lire vos cassettes. Déverrouillez votre bobine avec un crayon et rembobinez manuellement votre cassette. Nettoyez la bande avec un pinceau doux, pour limiter les rayures et améliorer la qualité de l’image. La manipulation de la bobine nécessite beaucoup de précautions pour ne pas l’endommager.

Pensez également à effectuer une vérification et un nettoyage du magnétoscope est également utile. En effet, si ce dernier est en mauvais état, il risque de nuire à celui de votre cassette.

La numérisation des K7 Hi8

Pour cette étape, il faut commencer par relier le caméscope au boitier de conversion et au PC. Les câbles audio/vidéo doivent être adaptés à l’appareil utilisé pour la numérisation. Quand tous les appareils sont connectés, la numérisation peut commencer.

Insérez la cassette dans le caméscope et lancez la vidéo. Le transfert s’effectue au moment du visionnage. Utilisez le logiciel de montage de vidéo pour enlever les séquences inutiles et les erreurs. Le traitement vise aussi à éliminer les parasites et les rayures ainsi que les bruits sur les vidéos. En plus, il permet l’ajout de la bande noire et l’amélioration de la netteté du film. La qualité de la vidéo au niveau du son et de l’image.

La numérisation de vos cassettes Hi8 vous permet de sauvegarder vos souvenirs les plus précieux avant que vos bobines ne se dégradent. Vous pouvez réaliser la numérisation vous-même si vous avez les bons équipements. Néanmoins, pensez à confier les traitements à un professionnel pour éviter les pertes d’image et pour avoir une vidéo de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *