Les entreprises en France sont en constante évolution. Ce développement s’applique aussi bien aux grandes entreprises qu’aux petites encore appelées entreprises émergentes. Et cela est rendu possible grâce aux services des hébergeurs web. Alors, quelles sont les options en termes d’hébergement disponibles en France ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Sommaire
L’hébergement sur serveur dédié
Aujourd’hui, il n’est pas bien difficile d’héberger son site web en France. Il suffit de choisir le bon type de serveur pour permettre à son site de bien fonctionner. Parmi les options les plus plébiscitées par les Français, on retrouve notamment l’hébergement sur serveur dédié. Il s’agit du type d’hébergement le plus complet qu’on peut s’offrir chez un hébergeur web.
L’entreprise qui opte pour ce genre d’hébergement bénéficie du haut niveau de contrôle. Cela peut se comprendre puisqu’elle est de toute évidence la seule usagère et il n’y a que son site qui est hébergé sur le serveur. C’est ce qui lui donne la possibilité de configurer entièrement son serveur et de mieux sécuriser ses données.
Cependant, si le serveur dédié convient à tous les sites, il est surtout recommandé pour les sites web à fort trafic ou qui utilisent beaucoup de ressources. Aussi, l’installation et la gestion de ce type de serveur nécessitent un bon niveau d’expertise, des détails très importants à prendre en compte avant d’opter pour le serveur dédié.
L’hébergement sur serveur cloud
Parmi toutes les options d’hébergement disponibles en France, le serveur cloud fait partie des plus récents sur le marché. Contrairement à l’hébergement sur serveur dédié qui offre un serveur fixe à son utilisateur, le fonctionnement de l’hébergement sur cloud repose sur plusieurs serveurs. Il s’agit ici d’un grand réseau qui offre la possibilité aux entreprises de profiter de la ressource informatique comme une commodité.
Cependant, les avantages qu’offre ce type de serveur ne sont pas moindres. En premier lieu, l’hébergement sur serveur dédié offre une certaine flexibilité à l’utilisateur puisqu’il ne paiera que pour la ressource dont il profite. Cela signifie qu’il n’est qu’en partie responsable du fonctionnement de son serveur. En optant pour cette solution d’hébergement, les entreprises peuvent utiliser autant de ressources que nécessaire, sans forcément avoir leur propre infrastructure informatique.
Ensuite, l’hébergement sur cloud diminue les risques liés au temps (souvent causé par un dysfonctionnement du serveur) et sa performance est telle qu’elle peut supporter les variations importantes de bande passante. Enfin, l’hébergement sur serveur cloud est évolutif. Cela sous-entend que même si votre site internet continue à se développer au fil du temps, vous n’aurez à payer que les ressources que vous utilisez.
C’est pourquoi cette solution est fortement recommandée aux entreprises en pleine croissance et celles qui recherchent une formule d’hébergement flexible leur permettant d’optimiser la performance de leur plateforme sans avoir à supporter les coûts importants liés à l’achat et à la gestion d’une infrastructure entièrement dédiée.
L’hébergement sur serveur mutualisé
Comme son nom l’indique, l’hébergement sur serveur mutualisé est une solution qui fait profiter plusieurs utilisateurs à la fois. Ces derniers doivent en effet se partager l’utilisation d’un même saveur, chacun profitant des ressources disponibles au même titre que les autres. Cette utilisation commune du serveur permet aux utilisateurs de profiter des plans proposés par l’hébergeur web au meilleur coût puisqu’il est reparti cette fois entre les utilisateurs.
Il s’agit donc d’une option très économique. En outre, contrairement au serveur dédié, il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances poussées pour installer et gérer ce type de serveur. Cela s’explique notamment par les nombreux outils relativement intuitifs d’utilisation qui accompagnent les plans proposés par l’hébergeur web. Comme vous l’aurez compris, cette solution s’adresse aux jeunes sites web qui ne connaissent pas encore un important trafic.
L’hébergement sur Serveur Privé Virtuel
L’hébergement sur Serveur Privé Virtuel (VPS) est une solution qui se trouve entre l’hébergement sur serveur dédié et celui sur serveur mutualisé. Pour faire simple, héberger sur serveur privé virtuel consiste à partitionner un serveur réel en plusieurs serveurs virtuels au moyen de logiciels spécifiques.
Avant de proposer cette solution à ses clients, l’hébergeur web se charge de paramétrer les serveurs virtuels de manière à leur permettre de fonctionner sur différents systèmes d’exploitation et d’être redémarrés de manière indépendante. Sa particularité est telle qu’il est possible à l’utilisateur d’héberger son site web sur le serveur dans son propre espace tout en partageant toujours un serveur physique avec d’autres utilisateurs.
Ce type d’hébergement est généralement recommandé aux propriétaires de sites qui recherchent un niveau de contrôle avancé, mais qui n’ont pas nécessairement besoin de la puissance et de la capacité d’un serveur dédié. L’hébergement sur serveur privé virtuel convient mieux aux sites d’e-commerce de taille moyenne, aux sites communautaires grand public, ainsi qu’aux sites vitrine et aux blogs fortement fréquentés.