Selon l’étude de 2020 de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), le e-commerce est utilisé par plus de 40 millions de Français et enregistre environ 2 milliards de transactions. Même si les avantages de ce secteur sont nombreux et variés, il est essentiel de ne pas foncer la tête baissée dans la conception d’un site de vente en ligne. Découvrez donc 3 étapes essentielles de la création de votre boutique sur internet.
Sommaire
Site e-commerce : l’importance du choix de la plateforme
Une plateforme de commerce électronique est un outil de vente qui vous permet de gérer votre activité par le biais d’un site web dédié et d’une interface e-commerce. Vous pourrez dès lors proposer vos produits et vos services à des acheteurs potentiels par l’intermédiaire d’un ou de plusieurs sites spécialement destinés au commerce électronique. Les différents types de plateformes de commerce électronique répondent aux différents besoins des e-commerçants, à travers diverses options de personnalisation utiles au bon déroulement de la vente en ligne.
Qu’il s’agisse d’un logiciel auto-configuré ou d’un support prêt à l’emploi, une plateforme e-commerce à l’image de PrestaShop par exemple est programmée pour fournir aux vendeurs l’ensemble des fonctions dont ils ont besoin. Ils pourront ainsi publier leurs produits, communiquer avec des clients potentiels, proposer des modes de paiement en ligne, des services de livraison, des fiches produits détaillées, etc.
Pensez à personnaliser votre boutique en ligne
Quelle que soit la solution de conception choisie, nous vous conseillons d’accorder une grande attention à l’aspect du site, c’est-à-dire le webdesign. Pour ce faire, créez une charte graphique qui correspond à votre public cible et à votre stratégie marketing. Les couleurs dégagent des émotions et ont des significations propres. Par exemple, le bleu symbolise la confiance, le vert, la nature et le rouge, la force et la passion. Renseignez-vous sur les différentes significations des couleurs pour faire le choix approprié pour votre site. Après la personnalisation de votre boutique en ligne, la prochaine étape consiste à s’occuper de ce que vous allez mettre en avant : vos produits.
Une présentation efficace de vos produits
L’expérience d’achat dans un magasin et celle en ligne sont totalement différentes. Sur internet, les clients n’ont pas la possibilité de tenir le produit entre leurs mains. En conséquence, il leur est plus difficile de prendre une décision d’achat. Au niveau de votre site e-commerce, votre mission sera de présenter votre catalogue de produits de manière claire et simple afin de rendre le processus d’achat aussi facile que possible. Pour y parvenir, vous devez disposer d’une page dédiée pour chaque référence, avec les éléments suivants :
- nom,
- images,
- prix,
- description du produit.
Plus la description du produit est détaillée, plus les visiteurs seront mis en confiance et susceptibles d’acheter. Il est essentiel de fournir toutes les informations nécessaires sur le produit, de la couleur au matériau, en passant par la taille, l’utilisation, etc. Vous pouvez également intégrer des vidéos et des GIF sur votre plateforme de vente pour présenter votre produit sous tous les angles. Enfin, assurez-vous que votre site e-commerce est aussi élégant sur mobile que sur ordinateur. La majorité des CMS proposent de nos jours des outils pour concevoir un site responsive. Cependant, il est essentiel que le contenu soit adapté pour être plus facilement lisible sur les smartphones.
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