Un système PIM est important pour votre site de commerce électronique car il peut vous aider à gérer et à organiser les données relatives à vos produits. Les clients peuvent ainsi trouver plus facilement les produits qu’ils recherchent sur votre site. Un système PIM peut également vous aider à créer des catalogues de produits et des supports marketing, et à suivre les niveaux de stock.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un système PIM ?
PIM est l’abréviation de Product Information Management. Avec un système PIM, vous pouvez compléter, regrouper et structurer les informations sur les produits disponibles dans votre système ERP.
Grâce à un lien, les produits de votre boutique en ligne reçoivent automatiquement des informations complètes et détaillées sur les produits. Avec l’aide d’un système PIM pour le commerce électronique B2B, vous disposez de toutes les informations nécessaires sur les produits centraux.
Pourquoi utiliser un système PIM ?
En tant que grossiste ou fabricant, vous pouvez fournir à vos clients des informations détaillées et actualisées sur les produits grâce à un système PIM. Nous avons précédemment souligné l’importance du contenu des produits lors de la vente de produits alimentaires. Mais il va de soi que toute boutique en ligne B2B peut utiliser un système PIM et ainsi se distinguer grâce à un contenu produit attrayant.
Le système PIM vous permet de mieux contrôler les informations sur les produits. Cela signifie que non seulement vous disposez d’informations complètes, mais que ces informations sont les mêmes sur tous les canaux (boutique en ligne, catalogue, etc.) et que vous les gérez de manière centralisée. Cela permet bien sûr de gagner beaucoup de temps et d’améliorer la qualité des informations sur les produits et l’expérience du client. En fait, votre système PIM fait donc partie de votre stratégie omnicanale B2B.
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Aider les outils du site Web à générer des ventes
Le PIM ne peut pas sauver à lui seul un site de commerce électronique en difficulté, mais il permet à d’autres outils essentiels de mieux fonctionner. Le MIP se branche directement sur les systèmes de gestion de contenu (SGC), les moteurs de recherche de sites et les modules de commerce. Lorsque vous éditez et gérez activement les données, les images, les vidéos, les brochures et la catégorisation des produits avec le MIP, chacun de ces systèmes fonctionne plus intelligemment, ce qui aide vos clients à trouver et à acheter vos produits rapidement.
Alors que la concurrence s’intensifie dans le domaine du commerce électronique interentreprises, les entreprises qui élaborent leur stratégie en plaçant le MIP au centre de leurs préoccupations auront un taux de réussite beaucoup plus élevé aujourd’hui et à l’avenir. Un centre centralisé contenant des informations sur les produits permet aux grossistes et aux distributeurs de maintenir plus facilement une présence cohérente à travers les produits et les canaux. Ceux qui n’ont pas de PIM en place auront du mal à concurrencer les opérations de commerce électronique plus matures qui assurent une meilleure gouvernance des données, leur distribution et leur accessibilité par leurs partenaires, fournisseurs, agences et marchés en ligne.
Comment fonctionne un système PIM ?
Un grossiste reçoit des informations sur les produits de nombreux fournisseurs différents. L’un d’entre eux utilise un format différent de celui des autres et les informations ne sont donc pas cohérentes. Avec l’aide d’un système PIM pour le e-commerce interentreprises, toutes ces informations sont regroupées et traduites dans le même format. Lorsqu’un revendeur a relié sa boutique en ligne ou son système PIM, les informations sur les produits restent toujours à jour.