E-commerce : meilleurs conseils pour l’envoi de vos colis en toute sécurité

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Grâce à l’évolution du commerce en ligne, chacun peut commander un article sur Internet en seulement quelques clics. Et ce, même si l’article se trouve à l’autre bout du monde. De nombreuses plateformes de logistique sont ensuite en mesure de se charger de l’envoi du colis. Quant au client, il n’a plus qu’à patienter jusqu’à la réception de sa commande. Cependant, cette dernière n’arrive parfois pas comme il faut chez son destinataire. Découvrez alors dans les lignes qui suivent comment expédier vos colis en toute sécurité.

Expédition de colis : les complications possibles

Lorsqu’il s’agit d’expédier un colis, on n’est jamais complètement à l’abri des mauvaises surprises. Les désagréments concernent autant le destinataire que l’expéditeur. Qu’il s’agisse d’un envoi colis Allemagne ou de l’expédition d’un article dans un pays non-européen, voici les complications classiques que l’on est le plus susceptible de rencontrer.

  • Le client ne reçoit pas son colis. Pour une raison ou une autre, le colis peut s’égarer en cours de route et n’arrive finalement jamais à son lieu de destination.
  • Le colis n’arrive pas à la bonne destination. Il arrive par exemple qu’un colis à destination d’un client à Berlin arrive au contraire au Canada ou dans un autre pays.
  • Le colis ne correspond pas à la commande. Le client peut recevoir un colis qu’il n’a pas commandé.
  • L’article est bel et bien expédié, mais a été malheureusement endommagé en route.
  • Le colis n’arrive pas chez le client selon le délai convenu.

Ces situations désagréables ont encore plus de chances d’arriver si le colis doit notamment être expédié dans des contrées lointaines, comme en Outre Atlantique ou en Asie, par exemple.
Si vous êtes un e-commerçant, vous devez alors tout mettre en œuvre dans l’optique de vous assurer que votre colis arrive à bon port. Une expédition bien achevée reste pour vous le gage de préserver une belle image de marque et de garantir une bonne satisfaction clientèle. Quant au client, ce sera pour lui l’occasion de profiter d’une expérience d’achat en ligne optimale.

Réussir l’envoi de vos colis : conseils pour une expédition en toute sécurité

Voici quelques règles d’or à suivre si vous souhaitez expédier vos colis en toute sérénité. Ces conseils s’appliquent aussi bien aux e-commerçants professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent envoyer un colis à un proche qui habite loin.

Misez sur un emballage de qualité

Bien emballer votre colis vous permet de protéger au maximum son contenu. De ce fait, pensez alors à emballer intelligemment votre colis. Vous pouvez utiliser du papier bulles ou un carton épais et renforcer l’emballage avec du ruban adhésif. Optez pour une solution en fonction du contenu du colis. En effet, le packaging d’un objet fragile, comme une bouteille de vin, ne sera pas le même que l’emballage d’articles comme des vêtements ou des livres. Par ailleurs, sachez que non seulement l’emballage protège la commande, mais il joue aussi et surtout un rôle dans votre image de marque. C’est ce qu’on appelle « packvertising ».

Renseignez bien l’étiquette sur votre colis

Il va de soi que les informations précises concernant le destinataire et la destination du colis doivent être clairement mentionnées sur celui-ci. Sans oublier également les informations concernant l’expéditeur.
Notez bien qu’il existe une règlementation à respecter concernant les renseignements à indiquer sur chaque colis. Entre autres, chaque pays possède aussi ses propres spécificités d’expédition de commandes. De ce fait, mieux vaut alors vous renseigner en fonction de la destination de chaque commande.

N’oubliez pas l’assurance du colis

De nombreux e-commerçants font la fatale erreur de négliger l’assurance de leur colis. Pourtant, cette dernière reste un incontournable si l’on veut expédier un colis en toute sécurité. En effet, lorsque vous envoyez la commande de votre client, vous êtes à la charge du coût de l’envoi. Si jamais vous êtes victime d’un colis perdu ou endommagé, l’assurance vous évite de payer les frais de ce désagrément, notamment les frais de remplacement de marchandise.

Comptez sur un prestataire de confiance en logistique

En tant qu’e-commerçant, vous avez tout intérêt à travailler avec une plateforme de logistique qui veillera au bon déroulement des expéditions de vos colis. Vous devez ainsi pouvoir vous reposer sur un prestataire de confiance.
Pour trouver le bon logisticien, misez sur la qualité des prestations. Renseignez-vous sur le délai de livraison de chaque colis. Gardez en tête qu’une livraison rapide fait des clients heureux. Portez votre attention sur le professionnalisme de chaque intervenant, depuis le manutentionnaire en entrepôt jusqu’au transporteur et autres partenaires.

Tenez le destinataire du colis au courant de l’envoi

Vous devez tenir votre client informé de l’avancée de l’expédition de son colis. Mettez alors en place une stratégie de suivi. En général, le prestataire en logistique avec qui vous travaillez devrait mettre à votre disposition un outil de suivi de vos colis. Cela permet de tenir une communication en permanence et d’anticiper les mauvaises surprises.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour expédier vos colis en toute sécurité ! Ne craignez plus de décevoir vos clients en suivant à la lettre ces conseils.

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