Sécurité informatique : les conseils à suivre pour partir en vacances en toute sécurité

Sécurité

Written by:

Alors que l’on est en pleine période de vacances, il est important de partir l’esprit léger en quittant le travail. Pour cela, on peut finir ses dernières tâches, mais aussi s’assurer de la bonne sécurité informatique de l’entreprise. Les vacances peuvent être un moment propice pour des cyberattaques, ainsi, on ne peut pas baisser sa garde. Pour s’assurer que tout est en ordre, il y a quelques conseils à suivre pour se protéger des attaques ou d’éventuelles fuites de données. 

Correctement éteindre les supports non utilisés

Par habitude, nombreux sont les employés qui laissent leurs ordinateurs en veille au lieu de les éteindre lorsqu’ils partent. Cela vaut pour les ordinateurs, mais aussi les appareils mobiles, qui peuvent simplement rester en veille lorsque l’on est à la maison ou bien en vacances. C’est un danger puisque lorsqu’un ordinateur est allumé, il est connecté au réseau de l’entreprise et peut alors est une porte d’entrée pour des attaques informatiques. 

Faire attention aux tentatives de phishing ou de fraudes

Il n’y a pas de répit pour les tentatives malveillantes, ainsi, même en cette période, il faut rester particulièrement vigilant. Les tentatives de phishing ou même les fraudes comme la fraude au président ou au fournisseur sont particulièrement dangereuses. Il n’y a pas de solution miracle pour lutter contre cela, il faut informer et rester prudent. La communication auprès des personnes les plus concernées est essentielle et il faut se méfier dès que l’on reçoit un mail suspect. Pour la fraude, on peut se protéger avec des solutions logicielles comme https://sis-id.com/ pour avoir une sécurité au niveau des transactions bancaires. Dans les mails, il faut toujours vérifier les coordonnées de l’expéditeur en cas de moindre doute et éventuellement contacter directement la personne pour éviter tout cas de fraude au fournisseur par exemple.

Toujours télécharger sur des liens de confiance

Que l’on ait besoin de télécharger un fichier, un logiciel ou une pièce jointe, il faut faire très attention au lien. Cela vaut particulièrement pour des documents envoyés par mail par exemple. Il faut toujours bien s’assurer de ce que l’on s’apprête à télécharger. Un téléchargement peut suffire à infecter un ordinateur et installer un virus, c’est pour cela qu’il faut toujours rester très attentif, en particulier si un mail étrange demande de télécharger un document. En ce qui concerne les logiciels, qu’ils soient professionnels ou non, on ne peut pas prendre de risque. Il faut installer uniquement des logiciels connus et les télécharger depuis leur propre site. Cela évite de se retrouver à installer des applications tierces qui peuvent être des malwares dissimulés. 

Protéger les documents importants

Si ce n’est pas déjà en place, il faut veiller à ce que certains documents particulièrement importants soient sécurisés ou même régulièrement sauvegardés pour éviter toute perte. Il peut s’agir d’une sauvegarde sur les serveurs de l’entreprise, ou même une sauvegarde en physique. S’il n’y a pas de règle particulière en matière de sécurité informatique, on peut prendre les devants et conserver soi-même certains documents. On peut tout simplement copier les fichiers sur un support externe comme une clé ou un disque dur afin d’être sûr d’en avoir une sauvegarde externe.

Faire les mises à jour importantes

Dans un environnement professionnel, on a facilement tendance à oublier de faire ses mises à jour par manque de temps. Qu’il s’agisse de mises à jour de logiciel ou du système d’exploitation, il est impératif de penser à les faire régulièrement. Les mises à jour permettent entre autres de corriger des bugs et des failles qui peuvent être exploitées à des fins malveillantes. Prendre le temps de bien mettre à jour son ordinateur est alors important pour sécuriser ses données.

La double authentification

Ce conseil est valable pour tous, dans la sphère professionnelle ou personnelle. Pour sécuriser un accès à un compte, un logiciel ou une session, il faut mettre en place un mot de passe. C’est efficace, mais loin d’être infaillible. Le meilleur moyen de renforcer la sécurité d’un mot de passe est d’ajouter une autre étape pour accéder au compte. Cela s’appelle la double authentification ou authentification à double facteur. L’idée est simple, il faut connaître le mot de passe, mais également un code secret envoyé par téléphone par exemple. Lorsque l’on en a la possibilité, il faut configurer cette option au travail comme chez soi pour éviter toute tentative d’intrusion via un mot de passe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.