A quoi sert un multimètre numérique ?

Sécurité

Written by:

Un multimètre numérique est un appareil polyvalent qui combine les capacités d’un voltmètre, d’un ampèremètre ou d’un ohmmètre. A quoi sert-il ? Comment cela fonctionne-t-il ? Les réponses à ces questions et à d’autres se trouvent dans cet article.

A quoi sert un multimètre numérique ?

Un multimètre numérique est un appareil qui peut mesurer numériquement la tension et le courant continu, le courant alternatif et la résistance. Il fonctionne sur une base multibande, ce qui permet de changer l’échelle de mesure en fonction du courant mesuré. À ce stade, il convient de noter que les multimètres plus avancés permettent également de mesurer d’autres paramètres, comme la continuité du circuit, la capacité électrique, la fréquence et même la température. Leurs capacités rendent les multimètres numériques, qui sont disponibles sur le lien : https://www.tme.eu/fr/katalog/multimetres-numeriques-mobiles_112610/, applicables non seulement dans les ateliers, mais aussi dans l’industrie ou la recherche en laboratoire.

Quel est le principe du multimètre numérique ?

Le fonctionnement d’un multimètre numérique est basé sur la mesure d’une tension continue, qui est convertie en une valeur temporelle. L’appareil compte ensuite numériquement la mesure des valeurs des impulsions du générateur de référence, et les tensions parasites sont moyennées pendant la mesure de la tension. Cela se traduit par une faible sensibilité du voltmètre aux interférences et au bruit survenant lors des mesures de tension continue. L’appareil permet également de mesurer la résistance d’un composant, ce qui se fait en mesurant la chute de tension aux bornes de la résistance à mesurer. À ce stade, il convient de souligner qu’il s’agit d’un appareil très fiable, caractérisé par sa petite taille et sa faible consommation d’énergie. Cela est dû au fait qu’il est construit en grande partie à partir de circuits intégrés.

Que dois-je mesurer avec un multimètre numérique ?

Effectuer des mesures avec un multimètre numérique est très simple. La base est de sélectionner le paramètre à mesurer et de déterminer l’échelle de mesure, ce qui est rendu possible par un cadran ou un bouton intégré. Il convient de souligner que si vous ne connaissez pas la plage du courant à mesurer, vous devez régler la plage la plus élevée possible, ce qui protégera le compteur contre les dommages. Pendant la mesure, la sonde rouge doit être connectée à la bonne prise du compteur, qui est également sélectionnée en tenant compte de la plage de mesure prévue. Les deux sondes doivent être appliquées sur les fils à mesurer, ce qui entraîne l’affichage des résultats de la mesure sur l’écran de l’instrument.

En conclusion, un multimètre numérique est un appareil polyvalent, et en l’achetant dans notre boutique, vous recevez la garantie d’une qualité optimale. Nous vous encourageons également à consulter le reste de notre offre sur tme.eu, qui comprend des équipements professionnels disponibles sur étagère, des semi-conducteurs aux modules utilisés en robotique.

TME est une entreprise mondiale d’électronique, forte de plus de 30 ans d’expérience, qui vend des produits d’automatisation industrielle, d’électrotechnique, d’équipement d’atelier et autres produits connexes. Nous vendons en ligne par correspondance depuis 1994.  Nous livrons chaque jour près de 5 000 colis à nos clients dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.