Heineken, Coca-Cola, Apple, Renault, E.Leclerc, Lustucru, Michelin… Nous sommes prêts à parier que le simple nom de ces marques vous permet de visualiser leur logo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont su trouver comment se différencier des autres et avoir un impact fort dans notre quotidien !
Explorons un peu plus dans le détail l’utilité et la création d’un logo pertinent…
Sommaire
Quelle est l’utilité d’un logo ?
Un logo est particulièrement utile voire nécessaire pour s’identifier. Si certains tatouent le nom de scène de leur chanteur préféré ou certains symboles sur leur bras, ce n’est pas pour rien ! Un logo est pour une entreprise ce que le symbole est à une allégorie.
Exemple : l’Arbre de Vie est le symbole de l’harmonie, la Marianne est le symbole de la République Française, les drapeaux sont les symboles des pays, groupes ou collectifs auxquels ils appartiennent, etc.
Nous pouvons donc faire un parallèle avec les logos qui, au simple contact visuel, nous permettent de comprendre de quelle entreprise il s’agit ! Lorsqu’apparaît le logo d’une vache rouge avec des boucles d’oreilles, vous pensez tout de suite à La Vache qui rit…
Oui, si les entreprises ont besoin d’un logo, c’est que ce dernier permet de les différencier de la concurrence mais aussi d’identifier les produits et/ou services proposés.
Comment créer un logo impactant ?
Trouver des idées de logo ne tombe pas du ciel… C’est le fruit d’un travail conséquent de graphiste avec, si besoin, la collaboration d’autres spécialistes.
Il est essentiel de réunir toutes les idées possibles qui permettent de faire un lien compréhensible de l’environnement dans lequel le logo va être vu et assimilé.
Par ailleurs, il est tout aussi important de prendre en compte toutes les attentes du client et de faire le point sur l’histoire de son entreprise, sur ses engagements, ses valeurs… Pour la création, tout doit être pris en compte !
Bien sûr, il faut aussi savoir analyser ce qui a déjà été fait par les concurrents pour éviter de récupérer certaines couleurs, formes, style, etc. Cela serait contre-productif puisqu’il serait alors compliqué de se démarquer et de séduire les prospects.
Pour vous aider dans ce long processus, des professionnels qualifiés et spécialisés sont les plus aptes à pouvoir vous conseiller, vous renseigner, mais surtout à créer pour votre entreprise un logo de qualité capable de la représenter avec cohérence et de façon impactante.
Il ne faut donc pas négliger la création du logo tout comme il ne faut pas négliger tous les autres éléments visuels.
Le choix des couleurs, des formes, de la police… Tout a son importance !
Un logo : peut-on s’en passer ?
Vous pouvez faire le choix de vous passer d’un logo. Cependant, vous risquez de ne pas voir votre entreprise évoluer par manque d’attractivité auprès de vos clients.
N’oubliez pas qu’un logo est un symbole qui va être utilisé sur l’ensemble de vos supports de communication, qu’ils soient papiers ou digitaux.
Voici toutes les bonnes raisons d’en créer un :
- Un logo révèle l’identité de votre entreprise,
- Il apporte de l’information,
- Il vous distingue de vos concurrents,
- Il peut séduire de nouveaux clients,
- Il est au service de votre notoriété,
- Il crédibilité votre image de marque,
- Il fait partie de votre stratégie commerciale,
- Il doit apparaître sur tous vos supports de communication.
Comme vous le savez désormais, le logo est un élément graphique indispensable pour une entreprise, quelle qu’elle soit. Plus qu’un simple symbole, il participe à son identité et à sa singularité. C’est cette singularité qui peut attirer vos clients !