Le numérique au service des collectivités

Entreprises

Written by:

Le gouvernement français prévoit la transformation numérique des collectivités depuis janvier 2021. Les avantages du numérique pour l’administration sont nombreux. On peut par exemple citer le télétravail qui permet d’optimiser les performances des employés du secteur public. En effet, l’absence de déplacement domicile-bureaux a un effet positif sur leur travail, ce qui pourra aussi profiter aux usagers des services publics. Voici en quoi le numérique pourrait améliorer le fonctionnement des collectivités.

Des logiciels de gestion pour optimiser la productivité

Le travail en mobilité est une pratique à encourager aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. L’utilisation de logiciels de gestion est grandement utile dans cette optique. Par exemple, cela permettrait de gérer les demandes d’interventions, de fournitures, de salles, etc. Pour les demandes d’interventions, par exemple, ces outils permettent de signaler des problèmes et de suivre en ligne l’avancement d’une requête.

Si besoin, ils permettent même d’interagir avec un responsable via une messagerie intégrée. Selon AS-Tech Solutions, un logiciel de gestion de services techniques permet aussi de gérer les divers travaux, des parcs auto, des évènements, les dépenses en énergie…

Vous pouvez par la même occasion opter pour un logiciel de gestion de stocks. Ce type d’outil permet de traiter toute la chaîne des stocks (immobilisations, réapprovisionnement, émission de bons de commande et de bons de livraison, etc.). Il permet aussi de contrôler les factures et les budgets. Grâce à ce logiciel, vous pourrez suivre, contrôler et optimiser vos stocks, de l’acquisition des produits à leur distribution au sein des divers services.

logiciel de gestion collectivités

Offrez des services en ligne aux citoyens

Les outils numériques permettent aussi d’offrir aux usagers des services publics des services accessibles en ligne. Cela permet à ceux-ci de ne pas avoir à se déplacer pour en bénéficier. En effet, les services en ligne sont accessibles depuis n’importe quel terminal disposant d’une connexion internet (ordinateurs, tablettes, téléphones portables, etc.). Ainsi, vous pouvez y accéder depuis chez vous. De plus, cela permet de mieux gérer les files d’attente. En effet, seuls les citoyens qui ont besoin d’un appui à la déclaration en ligne feront le déplacement vers les bureaux administratifs.

Ainsi, la prise de rendez-vous au sein d’une collectivité est facilitée. Les usagers n’auront plus besoin de perdre du temps dans les files d’attente et le service devient plus rapide. Par ailleurs, le numérique permet de mettre en place une plateforme pour faciliter la relation usagers-services publics. Les citoyens peuvent ainsi émettre des suggestions, par exemple pour l’amélioration du service.

Facilitez le travail collaboratif au sein d’une collectivité

Le numérique permet aussi de simplifier grandement le travail collaboratif dans une collectivité. Par exemple, pour ce qui est de la communication entre les agents, notez que les logiciels de gestion disposent d’une messagerie intégrée qui facilite les échanges. Cela permet d’améliorer efficacement la qualité du service.

De plus, cela permet de réaliser plus facilement des sondages. En effet, cette tâche prendra moins de temps et les résultats sont rapides, ce qui permet de gagner du temps. Par ailleurs, les outils numériques permettent d’optimiser le stockage des documents. Tous les documents peuvent être conservés numériquement sur un ou des serveurs accessibles à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.