Comment démystifier l’approche RSE ?

Entreprises

Written by:

Le sigle RSE qui désigne la responsabilité sociale des entreprises n’est pas un terme nouveau dans le monde professionnel. Il s’agit d’un concept qui implique les entreprises dans les pratiques de développement durable. Définition, avantages, astuces pour intégrer le concept en entreprise, on vous dit tout sur la RSE.

Qu’est-ce que la RSE, et pourquoi les entreprises la pratiquent-elles ?

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est un concept visant à instaurer des pratiques de développement durable au sein des entreprises. Il s’agit donc d’adopter des initiatives respectueuses de l’environnement, des partenaires, des collaborateurs et de manière générale de la société. À cet effet, les professionnels doivent se référer aux 7 grands aspects mis en lumière par la norme ISO 26000, ayant été élaborée en 2010. Il s’agit notamment :

  • de la gouvernance de l’organisation,
  • des droits de l’homme,
  • des relations et conditions de travail,
  • de l’environnement,
  • de la loyauté des pratiques,
  • des questions relatives aux consommateurs,
  • des communautés et du développement local.

Par ailleurs, la RSE concerne toutes les entreprises, grandes comme petites, sans distinction de secteur d’activité. En effet, les problématiques liées à la protection de l’environnement engagent tout le monde. Si vous souhaitez instaurer une démarche RSE au sein de votre structure, vous trouverez sur ce site les meilleures techniques pour y arriver.

Responsabilité sociale des entreprises

Les avantages de la mise en œuvre d’une stratégie de RSE

La responsabilité sociale des entreprises présente beaucoup d’avantages. Avant tout, elle vise à améliorer la qualité de vie des travailleurs et de toute personne pouvant être amenée à collaborer avec l’entreprise, sans oublier tous les membres de la communauté. Pour la société elle-même, les bénéfices d’une telle pratique ne sont pas négligeables. Une entreprise adoptant une politique respectueuse de l’environnement est généralement prisée par les prospects et clients. En effet, étant de plus en plus sensibilisés au sujet de ces problématiques, la plupart des gens favorisent actuellement les structures qui respectent les valeurs sociales et environnementales. Mettre en pratique des démarches RSE peut de fait avoir un impact positif sur les résultats de votre société.

De plus en plus de candidats font attention à ces critères pour postuler auprès d’une entreprise. Si vous êtes un employeur RSE, vous avez de grandes chances de faire venir à vous les meilleurs talents. Enfin, mettre en place une démarche responsabilité civile des entreprises vous garantit une meilleure implication de vos employés.

Comment se lancer dans la RSE sans stress ?

Pour réussir la mise en place d’une démarche RSE, nous vous conseillons de procéder par étape, la première étant de désigner un responsable RSE. Il peut s’agir d’un professionnel spécialement engagé pour mener à bien cette mission ou alors d’un collaborateur nommé. Quoiqu’il en soit, désigner un responsable est crucial. Ensuite, il faut réaliser un diagnostic afin de savoir où en est la structure. Le diagnostic vous aide également à définir les démarches qui seront entreprises et surtout dans quel ordre les mettre en œuvre.

La troisième étape consiste à impliquer les fournisseurs, clients ainsi que vos collaborateurs. La responsabilité sociale des entreprises est avant tout une démarche collaborative. La meilleure manière de réussir est d’impliquer tout le monde. Enfin, communiquez sur ces démarches à l’interne ainsi qu’à l’externe puis assurez un suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.