Quels produits d’hygiène pour nettoyer le sol de votre restaurant ?

Entreprises

Written by:

Un restaurant propre est bien plus accueillant et incite les clients à revenir. Il faudra pour cela faire preuve de rigueur en ce qui concerne l’entretien des lieux, et notamment des sols. Quels produits d’hygiène devez-vous utiliser pour nettoyer le sol de votre restaurant ?

Utilisez un détergent dégraissant dans vos cuisines

Dans une cuisine, la plupart des surfaces sont exposées aux projections de graisses. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un détergent dégraissant. Un détergent est un produit doté de propriétés tensioactives. Il est utilisé pour éliminer la graisse et les autres saletés sur une surface. Le détergent dégraissant peut être en liquide dilué, en liquide concentré, en crème à récurer ou en spray.

Pour faire votre choix, préférez des formules conformes à la démarche HACCP. Elles permettent l’élimination rapide des salissures de provenance animale et végétale. Ce sont aussi des produits nettoyants qui peuvent entrer en contact avec des aliments. Ils ne présentent aucun danger pour la santé de vos clients. Ils n’altèrent pas les qualités organoleptiques et la composition des aliments.

À l’image des produits du site textiles-essuyages.com, vous pouvez aussi choisir les détergents dégraissants multi-usages. Ils sont économiques. Ils permettent de nettoyer à la fois plusieurs équipements et éléments de votre cuisine. Ainsi, avec un seul produit, vous pouvez nettoyer la friteuse, le plan de travail, la plaque de cuisson, la hotte, le four…

Peu importe votre choix, il est important de bien lire la notice d’utilisation afin de suivre les consignes pour ne pas abîmer vos équipements.

détergent multi usages restaurant

Nettoyez le sol de votre salle avec un détergeant parfumé

Le nettoyage du sol de votre restaurant peut se faire manuellement avec de l’eau et un détergent ou avec une autolaveuse. Dans les deux cas, préférez un détergent parfumé. En plus de sa capacité à nettoyer en profondeur le sol, il joue un rôle de désodorisant. Il apporte une odeur agréable et une touche de fraîcheur sur le sol. Vous pouvez choisir des parfums comme :

  • la framboisine,
  • le citron,
  • le floral,
  • l’agrume…

Par ailleurs, il existe des solutions d’entretien 100 % écologique et adapté pour les sols. Ils répondent aux besoins des professionnels de la restauration. Par exemple, conçu à partir d’ingrédients d’origine végétale, le dégraissant Écolabel est moins toxique pour l’environnement et pour l’homme.

Les accessoires pour un lavage optimal

Pour nettoyer efficacement votre restaurant, il vous faut des accessoires de bonne qualité. En plus d’être efficaces, ils vous facilitent la tâche.

Les éponges grattoir

Pour venir à bout des salissures récalcitrantes et des résidus qui s’incrustent, vous aurez besoin d’une éponge imbibée d’un produit de nettoyage. Cependant, il faudra faire attention aux surfaces fragiles comme l’inox ou la porcelaine. Pour cela, il est conseillé de choisir des éponges grattoir pour sanitaires. Elles sont à la fois abrasives, douces et absorbantes.

Les balais à fibre souple

Les balais à fibre souple sont conformes à la démarche HACCP. Ils sont recommandés pour les sols en granit, en marbre ou en pierre bleue. La souplesse de leurs fibres permet de nettoyer rapidement ces surfaces. Cela facilite également le balayage des déchets.

Les gants à usage unique

Les gants sont très utiles pour faire un nettoyage en profondeur. En général, il est préférable de choisir des gants à usage unique fabriqués en latex. Ce matériau souple protège vos mains contre les produits chimiques que vous aurez à utiliser. Il vous protège aussi contre les virus et les bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.