Comprendre les risques et les dangers liés aux produits chimiques en entreprise

Sécurité

Written by:

Chaque jour, les gens sont exposés à une variété d’activités ou de produits qui pourraient, dans certaines circonstances, causer des dommages. Presque toutes les activités que nous pratiquons, que ce soit en traversant une rue, en conduisant une voiture ou en jouant au basketball, peuvent causer des dommages ou des blessures. Ce potentiel de dommage peut être appelé « risque ».

Quelques définitions

Les termes « risque » et « danger » peuvent sembler avoir une signification très similaire pour la plupart d’entre nous, mais pour un scientifique, ils sont en fait très différents. En ce qui concerne la chimie, les termes ont des significations très spécifiques :

  • Le danger fait référence aux propriétés inhérentes d’une substance chimique qui la rendent capable de causer des dommages à une personne ou à l’environnement.
  • L’exposition décrit à la fois la quantité et la fréquence avec laquelle une substance chimique entre en contact avec une personne, un groupe de personnes ou l’environnement.
  • Le risque est la possibilité d’un dommage résultant d’une exposition particulière à une substance chimique, dans des conditions spécifiques.

Pour comprendre le risque, nous devons donc connaître à la fois le danger inhérent et le degré d’exposition. Une fois que nous comprenons le risque, nous pouvons également le réduire ou le gérer.

La gestion du risque chimique en entreprise passe notamment par la formation. N’hésitez pas à faire appel à des experts de la sécurité industrielle sur le site gesip.com pour en savoir plus.

Quels sont les produits chimiques dangereux ou préoccupants ?

Il est important de comprendre que tout ce qui nous entoure, y compris le corps humain dans son ensemble et tout ce que nous mangeons et buvons, est entièrement composé de produits chimiques. Et tous les produits chimiques ont des propriétés inhérentes et peuvent être décrits comme dangereux, même l’oxygène qui peut exploser.

Les produits chimiques que l’on trouve dans certains produits sont parfois critiqués comme étant nocifs pour la santé humaine. Mais, même si tous les produits chimiques peuvent être décrits par leur danger inhérent, la simple présence d’un ingrédient chimique ne signifie pas automatiquement qu’il sera nocif.

Qu’est-ce qu’un danger chimique ?

Le risque réel de dommages résultant de l’exposition à un ingrédient chimique dépend de divers facteurs, notamment la quantité d’ingrédient chimique contenue dans un produit, la manière dont le produit est utilisé et le type d’exposition à la substance chimique qui se produit généralement lors de l’utilisation d’un produit contenant cette substance.

Comment pouvons-nous tester l’exposition aux produits chimiques ?

Il existe un processus permettant d’évaluer la sécurité des produits chimiques, en tenant compte du risque, du danger et de l’exposition. Les experts scientifiques de nombreuses agences gouvernementales utilisent des procédures d’évaluation, des données et des tests informatisés pour établir des niveaux d’exposition sûrs pour les substances chimiques contenues dans certains produits réglementés. Les entreprises qui fabriquent des produits de consommation sont également responsables de la sécurité des produits qu’elles vendent, et nombre d’entre elles procèdent à leurs propres évaluations et tests de sécurité rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *