Quelles solutions pour pomper les liquides chimiques ?

Entreprises

Written by:

Dans le milieu industriel, le choix d’une solution de pompage doit se faire avec soin et minutie pour optimiser son efficacité. Le type de produit à pomper est un critère déterminant pour la sélection de l’équipement le plus approprié. Un choix non adapté au liquide va en effet accélérer la fin de vie de la pompe. C’est pourquoi vous devez absolument prêter attention aux propriétés chimiques du produit et à sa viscosité pour déterminer la solution répondant à vos besoins précis. Découvrez comment choisir le type de pompe le plus adapté à vos activités.

De quel type de pompe avez-vous besoin pour vos liquides chimiques ?

La viscosité peut varier d’un liquide chimique à un autre. De plus, certains produits contiennent des substances solides. Or, les pompes ne sont pas polyvalentes, et n’ont pas la capacité de pomper toutes les variétés de liquides chimiques à la fois. Surtout que les propriétés chimiques ne sont pas similaires. Vous l’aurez donc compris, ce matériel doit être choisi en fonction de la nature du produit à pomper.

Les liquides industriels faiblement visqueux nécessitent une pompe à engrenages hélicoïdal qui se chargera du transfert avec le minimum de pulsation. Il faut veiller à ce que la puissance d’aspiration soit élevée. La pompe doit aussi garantir un débit régulier. Une pompe à lobes sera plus adaptée pour des produits chimiques à haute viscosité. Elle offre en effet une puissance d’aspiration à basse vitesse et un rendement hydraulique satisfaisant.

En dehors de la viscosité, le matériau de la pompe est un critère de choix important. Il doit résister à l’agressivité du liquide, selon ses propriétés chimiques. L’inox, le carbone ou la céramique sont très prisés pour les pompes destinées aux liquides chimiques. La compatibilité de la pompe avec le fluide à pomper est ainsi déterminante pour une efficacité garantie et une durée de vie du matériel optimale. Pour en savoir plus sur les différentes solutions de pompage pour liquides chimiques, n’hésitez pas à consulter le site d’un fournisseur spécialisé en équipements industriels.

solutions de pompage liquides visqueux et chimiques

Les différents types de pompes disponibles pour liquides chimiques

De nombreux types de pompes permettent de transférer les liquides chimiques. C’est pourquoi il est primordial de prêter attention aux caractéristiques de chaque pompe pour ne pas faire d’erreur. Parmi les modèles les plus courants, nous pouvons citer :

  • les pompes à engrenage, parfaites pour pomper les liquides visqueux, car les engrenages optimisent la puissance de la pression du liquide. Attention, elles sont destinées aux produits sans particules comme le gasoil,
  • les pompes à rotor flexible, à privilégier pour transférer des liquides à particules,
  • les pompes de transfert réversibles, destinées au transfert à double sens des produits chimiques.

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une pompe pour liquides chimiques ne doit pas se faire au hasard. Il faut commencer par définir vos besoins. Déterminez ensuite les propriétés des liquides à transférer et analysez leur viscosité en amont de la commande. Ces différents paramètres vous aideront à choisir parmi la large gamme de pompes proposées sur le marché. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *