5 solutions pour gagner de la place dans un entrepôt

Entreprises

Written by:

La gestion efficace d’un entrepôt fait partie des idéaux poursuivis par toutes les entreprises. Elle implique plusieurs opérations au nombre desquelles se trouve la gestion de stock. Gérer les stocks demande implicitement l’optimisation de l’espace de stockage afin d’entreposer suffisamment d’articles avec les commodités requises.

Cherchez-vous des solutions pour gagner de l’espace dans votre entrepôt ? Découvrez nos conseils pour gagner en espace de stockage dans votre entrepôt.

1- Optimiser l’espace de votre entrepôt

Pour gagner de l’espace dans un entrepôt logistique, vous devez avant tout prendre en compte l’optimisation des flux de marchandises. Plusieurs types de rayonnages peuvent vous permettre de réussir cette optimisation.

Il s’agit des rayonnages mobiles, des plateformes, des tours de stockage, etc. L’utilisation des navettes ou transtockeurs vous permettra d’utiliser en profondeur vos canaux de stockage ainsi que la hauteur de votre entrepôt.

2- Automatiser votre productivité

L’automatisation est un élément important de l’optimisation et de l’efficacité d’un entrepôt. Plus les tâches sont automatisées, moins elles nécessitent de la main d’œuvre. Ce qui réduit considérablement les marges d’erreur et les difficultés. L’utilisation de logiciel dédié à la gestion de stock permet une gestion automatisée des flux au sein d’un entrepôt.

Il permet la collecte rapide des données et l’optimisation des tâches essentielles à l’instar de la préparation des commandes. Enfin, vous pouvez faire appel à la robotisation pour le bon fonctionnement de votre entrepôt.

3- Opter pour une mezzanine double ou triple

La mezzanine double ou triple est idéale pour gagner maximum d’espace de stockage. Cet outil, vous offre un espace supplémentaire par étage. En optant pour la mezzanine double ou triple, vous décuplez l’espace que vous offre une mezzanine simple.

Cependant, le choix d’une mezzanine à plusieurs étages requiert que le plafond de votre entrepôt soit suffisamment haut. De plus, vous devez disposer de matériels suffisamment solides et résistants pour soulever ces structures ayant un poids suffisamment important.

La solution qui consiste à installer une plateforme de stockage est de plus en plus populaire auprès des chefs d’entreprises. Cet équipement ne nécessite aucun permis de construire et il permet de doubler la surface de stockage en quelques jours.

4- Songer à équiper votre mezzanine de rayonnages

Pour une plus grande optimisation de votre entrepôt, vous devez équiper votre mezzanine de divers rayonnages qui serviront à ranger vos articles. Cela revient quelque peu à compartimenter la structure afin de mieux la gérer.

Vous pouvez par exemple, opter pour des stockages horizontaux par l’utilisation des palettes de rangement. Au lieu d’avoir à vous occuper du rayonnage, vous pouvez opter pour des mezzanines équipées de rayonnage. Pour ce faire, ne manquez pas de demander conseil.

5- Solliciter des professionnels pour l’installation de votre mezzanine

Compte tenu de son caractère industriel, l’installation de la mezzanine nécessite des compétences spécifiques. En cas de mauvaise installation, toute la structure peut s’effondrer mettant en péril les personnes et les biens. En effet, la mise en place d’une mezzanine nécessite de faire un certain nombre de calculs ou de tenir compte de certains paramètres.

Ces calculs tiennent compte de trois vecteurs que sont : la répartition des charges, la résistance des matériaux et l’espace de stockage disponible. L’installation de votre mezzanine par un professionnel, offre une garantie de sécurité à vos employés qui pourront travailler en toute quiétude à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

Notez par ailleurs que l’intervention du professionnel ne se limite pas seulement à l’installation de la mezzanine. Vous devez le solliciter en amont pour le choix de la structure. Toutes les mezzanines n’étant pas construite avec la même matière, le professionnel saura vous conseiller en fonction des produits que vous souhaitez entreposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.