Entreprendre dans l’artisanat : par où commencer ?

Entreprises

Written by:

Boulanger, pâtissier, prothésiste dentaire, couturier, esthéticienne, plombier ont un point commun : l’artisanat. Chaque année, plus de 150 000 entrepreneurs décident de se lancer et d’entreprendre dans l’artisanat, mais il est parfois difficile de se repérer. Certaines activités sont réglementées puisqu’elles nécessitent d’obtenir d’abord un CAP, BEP, diplôme ou titre homologué de niveau égal au moins, ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans le métier concerné. L’artisanat est la voie royale pour ceux qui souhaitent faire de leur passion un métier. Mais par où commencer ?

Définir son projet entrepreneurial et se faire accompagner

Si vous souhaitez vous lancer dans l’artisanat, il va falloir d’abord définir votre projet en fonction de vos idées, vos compétences et votre savoir-faire. Certaines compétences vont vous manquer : faîtes-vous conseiller et accompagner par un conseiller dédié de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. 76% des entreprises créées à travers cet accompagnement sont encore en activité après 3 ans. Elle vous orientera et donnera des conseils adaptés à votre futur projet, afin de passer de l’idée à l’entreprise. Ensuite il va falloir penser à financer son projet pour lancer son activité.

Financer son projet et lancer son activité

En 2021, il y avait 1 700 000 entreprises artisanales en France : pour monter une entreprise et la rendre pérenne il faut réfléchir à son financement. Pour cela vous devrez évaluer vos besoins financiers qui couvriront vos futurs investissements et charges en établissant un plan de financement.

Par exemple, le Crédit Agricole d’Ile-de-France accompagne les entrepreneurs dans la création de leur en entreprise, en leur offrant plusieurs services :

  • une aide à la réalisation de leur business plan
  • un service d’accompagnement gratuit à la création d’entreprise accessible en ligne
  • un financement de leur installation sous forme de prêt professionnel
  • une prévision de leurs besoins en trésorerie
  • des assurances essentielles pour protéger leurs biens, activité…

Grâce à un conseiller dédié à l’écoute de vos besoins, cette banque pro vous offrira les solutions les plus adaptées pour vous aider à lancer votre future activité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.