Stockage industriel : où trouver le meilleur équipement ?

Entreprises

Written by:

Dans votre entrepôt ou votre magasin, vous devez nécessairement mettre en place un système de stockage. Cela vous garantira la sécurité de vos produits, ainsi qu’un espace de travail bien organisé. La meilleure façon d’y arriver est de choisir de bons équipements adaptés à votre système d’entreposage. Pourquoi choisir un équipement adapté pour le stockage industriel ? Quels sont les facteurs à prendre compte pour faire votre choix ? Quelles sont les meilleures offres ? Autant de questions dont nous vous proposons ici les réponses !

L’importance d’un équipement adapté pour le stockage industriel

L’entrepôt de stockage est destiné à servir de lieu de rangement pour vos marchandises. Et cela passe forcément par l’acquisition d’équipements adaptés. L’utilisation des équipements de stockage industriels tels que le rack à palettes, les bacs à bec ou en plastique, les rayonnages vous offre de multiples avantages.

En effet, il peut être difficile de se retrouver avec plusieurs types de marchandises contenus dans un même magasin. Cela vous prendrait peut-être des heures. Certains produits peuvent aussi être plus dangereux ou fragiles que d’autres. Grâce aux dispositifs de stockage adaptés, vous pouvez disposer vos produits selon leur catégorie et par degré de fragilité.

Cela vous permettrait également d’optimiser votre espace d’entreposage, d’assurer la protection de vos marchandises et d’améliorer la productivité de vos ouvriers. De plus, vous pourrez mieux surveiller la rotation de vos stocks.

rack à palette

Le type d’équipement de stockage qui répondra le mieux à vos besoins

Les équipements de stockage doivent être choisis en fonction du type de produits que vous avez et surtout du mode d’entreposage choisi. Pour vos marchandises, nous vous proposons différentes solutions de stockage.

Les racks à palettes

C’est le dispositif de stockage le plus répandu et d’ailleurs, le plus facile à utiliser. Le rack à palettes est le plus recommandé pour un entreposage en conteneurs. Il est constitué de lisses et d’échelles fixées au sol. Cet équipement vous permet de stocker plusieurs produits à la fois, sans pour autant gêner votre ordre de rangement.

Les racks de stockage Cantilever

Si vous avez des marchandises longues et volumineuses à stocker, le rack de stockage cantilever est l’équipement industriel qu’il vous faut. Ils disposent d’armatures en acier sur lesquels sont fixés des bras de stockage. Vous pouvez optimiser l’espace en stockant vos produits de façon horizontale.

La caisse-palettes

Léger, mais résistant, ce dispositif peut être utilisé pendant une longue période sans se détériorer. Vous pouvez y stocker plusieurs produits (appareils électroniques, vêtements, etc.). Il peut également supporter des charges lourdes. Vous trouverez sur le marché deux différents modèles : le conteneur palette pliable ou le modèle fixe.

Le rayonnage métallique

Il est utilisé par les grands magasins, les artisans et même les petites entreprises pour l’entreposage en rayonnage. Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre le rayonnage léger ou mi-lourd. Le rayonnage léger est adapté aux petites marchandises. Le rayonnage mi-lourd est composé d’échelles en acier galvanisé, capables de soutenir vos matériaux lourds.

La taille et la capacité sont des facteurs importants à prendre compte

Pour bien choisir vos équipements de stockage, vous devez tenir compte de leur capacité et de la taille de vos produits. Les racks à palettes disposent d’échelles permettant de stocker jusqu’à 4,5 m de haut. Les cantilevers peuvent supporter un poids de 150 kg chacun.

Grâce à son armature métallique et à ses tablettes fixées aux montants par des griffes résistantes, le rayonnage léger permet de stocker des marchandises de plus de 200 kg. Le rayonnage mi-lourd dispose d’au moins quatre niveaux et permet de stocker des produits de 670 kg, avec plus de 2000 mm de long.

Le conteneur palette pliable, quant à lui, peut supporter jusqu’à 3 tonnes. Il existe également une autre solution de stockage assez efficace : il s’agit de la mezzanine industrielle. Cet équipement est composé de plusieurs escaliers. Il permet de gagner en espace, tout en assurant le stockage de plusieurs produits.

Cherchez les meilleurs prix pour votre équipement de stockage

Pour vos stockages, vous avez la possibilité de prendre un équipement d’occasion ou un neuf. En optant pour un matériel d’occasion, vous achetez à un prix bas. Cela vous permet de faire des économies (jusqu’à 50 % sur le prix du neuf), mais d’avoir aussi des équipements de qualité.

Vous diminuez également vos coûts de maintenance. Lorsque vous achetez des équipements neufs, vous êtes la première personne à l’utiliser. Vous êtes sûr d’avoir des équipements de qualité et vous pouvez également bénéficier d’une garantie. Que ce soit pour le matériel d’occasion ou le neuf, les prix dépendent de la taille et de la capacité.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur les équipements de stockage industriels. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à choisir plusieurs matériels à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.