Industrie : comment rendre votre équipement plus productif ?

Entreprises

Written by:

C’est un fait : la production mondiale croît exponentiellement et les exigences en matière de vitesse et de qualité deviennent de plus en plus draconiennes. Face à un tel phénomène, les entreprises industrielles sont de plus en plus nombreuses à attacher une importance toute particulière à la maintenance industrielle. Leur objectif est de booster la productivité de leurs équipements de production, de limiter autant que possible les défaillances et d’améliorer la rentabilité.

La maintenance industrielle au service de la productivité des équipements industriels

La maintenance industrielle peut être préventive ou curative selon la norme Afnor NF-X 60 000. Dans le premier cas, il s’agit d’inspecter à intervalles réguliers les installations et de recueillir des données précises sur l’état de chaque équipement. Cela peut également impliquer leur amélioration et leur modernisation ou plus exactement leur rétrofit. Le but de la maintenance préventive est de prévenir les dysfonctionnements en tout genre, de rendre plus productives les machines-outils et donc de rallonger leur durée de vie.

La maintenance curative s’effectue, quant à elle, dès qu’une dégradation ou une défaillance d’un équipement est décelée. L’objectif est d’en limiter au maximum les impacts et de rétablir l’équipement concerné dans un état défini préalablement pour qu’il puisse accomplir le service prévu, au moins provisoirement. C’est ce qui permettra aux usines de minimiser au maximum les pertes de productivité.

Dans tous les cas, les industries font souvent le choix se tourner vers une entreprise experte en maintenance industrielle, une telle opération étant extrêmement délicate et apparaissant comme un enjeu à plusieurs niveaux. Soulignons cependant que la maintenance industrielle et l’entretien sont deux notions différentes. L’entretien garantit la poursuite de la production tandis que la maintenance vise à maîtriser les équipements et les éventuelles défaillances.

maintenance industrielle

Des équipements modernes et performants grâce rétrofit

Comme évoqué plus haut, le rétrofit industriel est un pan de la maintenance préventive. Il consiste à reconditionner et à remettre à neuf les équipements vieillissants afin de leur offrir un second cycle de vie. Cela passe par leur modernisation électronique et mécanique sans pour autant en changer le fonctionnement de base. Il peut également impliquer le remplacement de chaque composant défectueux par une pièce neuve. Le rétrofit des machines industrielles peut être envisagé lorsque l’on souhaite :

  • améliorer leur efficacité et réduire leurs temps de cycle,
  • les conformer à une nouvelle norme et les inscrire dans l’air du temps,
  • réduire les dépenses liées à leur maintenance récurrente…

Dans tous les cas, ce processus de reconditionnement et modernisation est financièrement intéressant par rapport à l’acquisition d’un équipement neuf. Il est également la promesse d’un gain de productivité indéniable et permet d’accroître la longévité des machines-outils. À tout cela s’ajoutent la réduction des temps d’arrêt ainsi que l’accélération des cycles d’usinage des pièces. Le rétrofit industriel garantit de surcroît un confort de travail optimal et une meilleure sécurité pour les ouvriers. Néanmoins, dans le cadre de la maintenance industrielle, cette opération n’est pas systématique. Elle n’est prescrite que lorsqu’elle est jugée nécessaire.

One Reply to “Industrie : comment rendre votre équipement plus productif ?”

  1. […] elles peuvent avoir des impacts financiers importants et peuvent nuire à la réputation de l’industrie ou de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.