Comment rendre vos sites Web accessibles à tous

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Le web est destiné à fonctionner pour tout le monde. Indépendamment de la langue, de la capacité ou de l’endroit où quelqu’un accède à Internet, il devrait être capable d’utiliser le Web.

Depuis sa création, les concepteurs du web ont fait de l’accessibilité un objectif fondamental. La puissance du Web réside dans son universalité, premier architecte du World Wide Web. L’accès pour tous, quel que soit leur handicap, est un aspect essentiel.

Pour les entreprises, un site Web accessible à tous ne se résume pas à une bonne citoyenneté sur Internet. Des sites Web accessibles signifient des audiences plus larges, plus de clients et de meilleurs résultats sur les pages de recherche.

Qu’est-ce que l’accessibilité du site Web ?

L’accessibilité d’un site Web signifie qu’un site Web est conçu et développé pour que les personnes handicapées puissent l’utiliser.

Il peut s’agir d’être accessible aux personnes ayant des déficiences visuelles, physiques, de la parole, neurologiques, cognitives et auditives. Par exemple, l’utilisation de légendes vidéo sur les éléments vidéo peut aider les personnes malentendantes à comprendre les vidéos et le fait d’avoir des couleurs clairement étiquetées peut aider les personnes daltoniennes à faire de meilleures sélections.

L’Initiative pour l’accessibilité du Web peut aider les entreprises et les particuliers à comprendre les pratiques exemplaires et les normes pour créer un site Web réellement accessible.

Un site Web accessible aide tout le monde

Lorsque vous concevez votre site Web en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, il est plus facile pour les personnes qui utilisent différents appareils tels que les téléviseurs intelligents, les téléphones intelligents et les montres intelligentes d’accéder à votre site.

Il peut également être utile pour les personnes qui se trouvent dans des situations où il y a un fort ensoleillement ou des bruits forts qui limitent l’expérience du site Web. Si l’on considère le type de personnes et les conditions d’utilisation d’un site Web, il devient évident qu’en mettant l’accent sur l’expérience de l’utilisateur, on peut aider à la fois les personnes handicapées et celles qui ne le sont pas.

Enfin, la conception avec l’accessibilité à l’esprit peut aider les personnes qui ont des connexions Internet plus lentes à utiliser votre site.

3 façons rapides et faciles d’améliorer l’accessibilité du site Web

Bien qu’il existe de nombreuses façons de rendre un site Web accessible, il existe également plusieurs méthodes simples qui augmentent grandement l’accessibilité et que la plupart des propriétaires d’entreprise peuvent faire à l’interne.

Ces trois techniques rendront également votre site Web de petite entreprise plus facile à utiliser et à naviguer pour tous ceux qui accèdent à votre site.

1. Ajouter des titres et des sous-titres

Très peu de gens lisent des blocs de texte géants, surtout en ligne. C’est pourquoi avoir votre texte divisé en sous-titres (comme vous le voyez dans cet article) est utile pour amener les visiteurs de votre site à consommer votre contenu. Sauter à travers les sous-titres et les zones en gras s’appelle un  » modèle du gâteau de couches  » de lecture. dans un autre modèle de lecture appelé  » modèle F « , les utilisateurs se concentrent généralement sur les premières lignes de texte d’une page et les premiers mots à gauche de chaque ligne de texte afin de comprendre de quoi il s’agit pour une page.

Lorsque vous créez du contenu avec des sous-titres pour en faciliter la lecture, vous devriez également « marquer » ces sous-titres pour en améliorer l’accessibilité.

Marquer un sous-titre est facile dans la plupart des logiciels web. Il s’agit de la rubrique « tags ». Au début d’un titre, vous utiliserez une balise HTML pour indiquer au système informatique où va un sous-titre dans la hiérarchie.

Les sous-titres sont triés dans cette hiérarchie avec des balises HTML qui vont de H1 à H6. Si vous utilisez les balises appropriées, vous permettez aux lecteurs d’écran de parcourir l’article en utilisant les balises et d’annoncer la structure de l’article aux personnes ayant une déficience visuelle.

Lorsque vous utilisez les balises appropriées, au lieu de simplement mettre en gras les sous-titres et changer la taille de la police, vous permettez aux personnes qui ne peuvent pas utiliser une souris et qui ne peuvent utiliser qu’un clavier ou un lecteur d’écran de naviguer facilement dans votre page.

2. Augmenter le contraste de l’écran

Avoir un bon contraste entre l’arrière-plan de votre site Web et le texte est essentiel pour l’accessibilité, et cela aide votre site à être plus lisible dans son ensemble.

Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises, un fond blanc et un texte noir offrent un contraste adéquat. Vous voulez éviter les arrière-plans sombres et le texte sombre. Les deux peuvent être difficiles à lire.

3. Ajouter des balises de texte Alt aux images

Les images sont la clé de l’expérience de nombreuses personnes sur le Web. Mais certaines personnes ont des images désactivées pour accélérer le temps de téléchargement des pages Web, tandis que d’autres ont des déficiences visuelles qui rendent la vision des images impossible.

Les balises de texte Alt sont un moyen de dire aux gens ce qu’est une image s’ils ne peuvent pas lire la page Web, car le lecteur d’écran annoncera la balise texte Alt à l’utilisateur.

D’une manière générale, une balise texte alt doit décrire précisément l’image et ne doit pas être utilisée pour transmettre des informations supplémentaires. La concision de la description permet d’accroître l’accessibilité.

Bien qu’il existe de nombreuses façons d’accroître l’accessibilité de votre site Web, ces trois moyens sont faciles à mettre en œuvre et peuvent rendre l’expérience d’utiliser votre site Web beaucoup plus agréable pour les personnes handicapées ainsi que pour le grand public.

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