Comment rendre votre présentation PowerPoint plus dynamique et efficace ?

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Les plaintes concernant les mauvaises présentations Power Point ont été reçues depuis des décennies et continuent de l’être. Les présentations efficaces favorisent l’apprentissage et les progrès techniques. Elles améliorent également la perception du présentateur aux yeux de la communauté professionnelle. Les présentations ennuyeuses et inefficaces ne font pas l’objet d’une grande attention.
Découvrez tous nos conseils pour réaliser des présentations Power Point plus efficaces et dynamiques. Ces conseils sont valables que la durée des présentations soit courte (moins de 30 minutes) ou longue.

1- Organisez le contenu

Veillez à ce que le public reparte en ayant compris les cinq choses qui intéressent réellement l’auditeur d’une présentation :

  1. Quel est le problème et pourquoi ?
  2. Qu’est-ce qui a été fait pour le résoudre ?
  3. Que fait (ou a fait) le présentateur à ce sujet ?
  4. Quelle valeur ajoutée l’approche du présentateur apporte-t-elle ?
  5. Où allons-nous à partir de là ?

Budgétez soigneusement votre temps, en particulier pour les présentations courtes :

  • Prévoyez le temps nécessaire pour décrire le problème de manière suffisamment claire pour que le public apprécie la valeur de votre contribution.
  • Placez vos informations dans un contexte auquel l’auditoire peut s’identifier. C’est une bonne idée de destiner votre présentation à un public de collègues qui ne sont pas de votre domaine.
  • Donnez des références et un moyen de vous contacter pour que les personnes intéressées par les détails théoriques puissent suivre.

2- Préparez des slides pertinentes

Voici quelques suggestions qui rendront vos présentations plus efficaces :

  • Restez simple. Le fait que vous puissiez inclure toutes sortes de décorations mignonnes, effets artistiques et logos ne signifie pas que vous devez le faire.
    Les dessins fantaisistes ou les changements de couleur peuvent rendre le contenu important difficile à lire. Moins, c’est mieux.
  • Utilisez au moins une police de 24 points pour que tout le monde dans la salle puisse lire vos documents. Un document illisible est pire qu’inutile : il inspire au public une attitude négative à l’égard de votre travail et, en fin de compte, de vous-même.
  • Essayez de limiter le matériel à huit lignes par diapositive, et gardez le nombre de mots au minimum. Résumez les points principaux – n’incluez pas tous les détails de ce que vous comptez dire. Restez simple.
  • Limitez les tableaux à quatre lignes ou colonnes pour plus de lisibilité. Sacrifiez le contenu pour la lisibilité – un contenu illisible est pire qu’inutile. De nombreux tableaux volumineux peuvent être affichés plus efficacement sous forme de graphique que de tableau.
  • Ne mettez pas beaucoup de courbes sur un graphique – les graphiques chargés sont difficiles à lire. De même, étiquetez clairement vos graphiques avec des caractères gros et lisibles.
  • Utilisez les équations avec parcimonie, voire pas du tout, car les membres de l’auditoire qui ne travaillent pas dans le domaine de la recherche peuvent avoir du mal à suivre. Concentrez-vous sur la présentation de la signification de vos résultats. L’auditoire admettra la preuve et ceux qui sont vraiment intéressés pourront poursuivre avec vous plus tard.
  • Prévisualisez toujours vos diapositives. Vous aurez l’air idiot si les symboles et les lettres grecques qui semblent corrects dans un document WORD ne se traduisent pas en quelque chose de lisible dans POWERPOINT – et ça arrive !

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence Power Point pour préparer une présentation dont le design saura retenir l’attention de votre audience.

3- Chronométrez votre exposé

Ne faites pas un exposé de 30 minutes en 15 minutes. Rien n’irrite plus un public qu’une présentation précipitée. Votre objectif est d’impliquer le public et de lui faire comprendre votre message. Ne les submergez pas avec plus qu’ils ne peuvent absorber.
Pensez à ce qu’il faudrait faire si vous donniez la dernière présentation de la journée. Cela signifie :

  • Ne présentez que la quantité de matériel que vous pouvez raisonnablement faire entrer dans la période de temps allouée. En général, cela signifie une diapositive par minute, ou moins.
  • Parlez à un rythme que tout le monde dans l’auditoire peut comprendre. Parlez lentement, clairement et à voix haute.
  • Pratiquez avec le jour J. Demandez à un collègue de juger votre présentation, votre prestation, la clarté de votre langage et l’utilisation de votre temps.

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