Le Customer Relationship Management ou CRM désigne une sorte de boîte à outils qui permet aux entreprises d’optimiser la gestion de la relation client. Il regroupe ainsi des leviers marketing pour la fidélisation des clients et des outils qui favorisent la maximisation du chiffre d’affaires. Le logiciel CRM présente en conséquence diverses fonctionnalités qu’on peut regrouper en 3 grandes catégories : les actions marketing, la gestion des ventes et la gestion du service après-vente.
Sommaire
L’accès à une base de données client avec un logiciel CRM
Avec une bonne exploitation, la base de données CRM participe considérablement à améliorer l’expérience client. Le logiciel vous permet de faire de ces données la pierre angulaire de votre stratégie. L’ensemble des informations relatives aux clients sont centralisées sur une seule et même interface et accessibles en temps réel. Cela permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance de ses clients : ancienneté, habitudes… et d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. D’ailleurs, les explications de cette page vous donnent plus d’informations sur les enjeux du CRM pour les entreprises.
La base de données client vous permettra de prendre de meilleures décisions, mais aussi de maximiser les points de contact avec les clients. Il est évident qu’une meilleure connaissance de la clientèle optimise les campagnes marketing.
Un logiciel CRM pour améliorer les campagnes marketing
Le logiciel CRM vous offre la possibilité de réaliser un ciblage précis pour des campagnes marketing efficaces. Toute votre stratégie va se baser sur la collecte et l’analyse des données clients. L’outil va centraliser les informations liées au profil client/prospect et définit aussi l’ensemble des interactions entre l’entreprise et la cible. C’est grâce à cette vision 360° que vous parviendrez à établir une stratégie commerciale et marketing pertinente.
Par ailleurs, il est possible de synchroniser le logiciel CRM et la plateforme de marketing automation. Cela permet de générer les groupes de contact avec simplicité et d’élaborer des campagnes personnalisées et impactantes. Vous recevrez en temps réel les résultats de la campagne et pourrez réaliser des ajustements.
Enfin, les formulaires de contact sur le site web doivent aussi participer à l’alimentation du logiciel CRM. Les données collectées de cette façon sont sauvegardées et traitées par ce dernier qui notifiera le lead manager.
Un SAV performant avec une solution CRM
Le logiciel CRM vous permet de tirer parti des données clients pour la personnalisation des outils selfcare, particulièrement avec les chatbots. Cela permet de solidifier le parcours client omnicanal et de sourcer l’expérience des clients à travers les contributions des collaborateurs.
Le CRM vous donne un accès facile aux besoins des clients. Il vous permet également d’avoir une parfaite maîtrise de ces derniers à travers le CRM. Vous pourrez dès lors analyser leurs demandes afin d’optimiser le suivi de clientèle et d’adopter les actions nécessaires. L’intérêt du CRM est aussi de garantir la satisfaction des clients actuels. Les attentes de ceux-ci sont au cœur des préoccupations dans le but d’apporter des réponses pertinentes.
Le logiciel CRM n’est pas un gadget, mais une boîte à outils marketing qui permet d’améliorer la relation client de manière considérable. Il vous assure un retour sur investissement généreux à travers l’exploitation de la base de données clients.