Les avis clients, un tremplin pour votre e-réputation

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Les avis clients, même négatifs, peuvent être un tremplin pour votre e-réputation. Cela peut paraître étonnant, mais tout dépend de votre approche en la matière. Lorsqu’ils sont bien gérés dans le cadre d’une stratégie d’e-réputation bien ficelée, les avis et commentaires de vos clients peuvent servir de levier de croissance en améliorant votre réputation digitale. Ils sont donc une composante essentielle de votre image de marque digitale qu’il convient de ne pas négliger.

Entretenir le lien avec vos clients

Répondre aux avis de vos clients est le meilleur moyen d’entretenir le lien avec eux. Cela s’applique aussi aux avis négatifs, aussi paradoxal que cela puisse paraître. En matière d’e-réputation, l’erreur à ne surtout pas commettre est d’ignorer les commentaires négatifs, d’autant plus que 93 % des Français déclarent consulter les réponses des propriétaires aux avis négatifs (étude Happydemics).

La bonne pratique à cet égard consiste donc à les prendre en charge au plus vite, dans une démarche respectueuse et dont tout l’objet est de faire comprendre au client que son avis compte, et que vous êtes là pour trouver une solution à son problème. Souvent, cette approche donne des résultats étonnants, allant jusqu’à transformer un client initialement mécontent en un véritable ambassadeur de votre marque en ligne ! Savoir comment répondre aux avis est donc une compétence à développer ou à acquérir !

Avis clients, des composants clés de votre e-réputation

Aujourd’hui, les consommateurs récompensent les marques qui font preuve de proximité et de réactivité. Comment ? En publiant des avis positifs. Ces derniers, vous le savez sans doute, sans l’un des piliers de base de votre e-réputation. Selon une étude réalisée par le cabinet indépendant Happydemics, plus de 2 français sur 3 déclarent consulter les avis en ligne avant d’opter pour les produits ou les services d’une entreprise. Vous l’aurez compris, l’importance des avis clients comme tremplin d’e-réputation ne fait pas l’ombre d’un doute.

Au même titre qu’ils menacent de ternir l’image d’une marque lorsqu’ils sont négatifs, les avis positifs ont le « pouvoir » de booster votre e-réputation et, partant de là, contribuer à la croissance de votre business. En bref, plus vous avez d’avis positifs, plus les consommateurs seront enclins à vous faire confiance. Cela dit, gardez à l’esprit qu’aucune personne physique ou morale n’est à l’abri des avis négatifs, c’est inéluctable. Pour autant, les avis négatifs ne sont pas irréversibles, pour peu que vous les preniez en charge aussitôt et de manière constante. La preuve : toujours selon l’étude réalisée par la cabinet Happydemics, 68 % des Français seraient préparés à modifier leur avis si la marque en question leur apporte une réponse adaptée.

Il y a toujours une solution !

Pour conclure, les avis clients sont un composant important de votre e-réputation, et peuvent être un tremplin pour votre business si vous les gérez correctement. Les avis négatifs ne sont pas irréversibles, et il est important de les prendre en charge au plus vite pour éviter qu’ils ne nuisent à votre image. Les avis positifs, quant à eux, peuvent contribuer à la croissance de votre business en incitant les consommateurs à vous faire confiance.

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