Créez vos réseaux sociaux de manière professionnelle

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Les réseaux sociaux constituent un levier de développement pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur et leur taille. À l’ère du numérique, tout le monde est connecté (y compris vos cibles). La présence sur les différentes plateformes de réseaux sociaux est donc devenue incontournable pour les marques en raison des nombreux avantages que cela procure : amélioration de la notoriété, augmentation de la visibilité, acquisition et fidélisation de client, etc. Quels sont les réseaux sociaux où vous devez impérativement créer des comptes professionnels ?

Réalisez une page Instagram professionnelle

Pour assurer une présence sur Instagram, vous devez disposer d’une page professionnelle. Cette dernière représente un outil de communication à large portée. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie social média, il faudra impérativement inclure Instagram. Par contre, il faut que votre page Instagram soit représentative et professionnelle.

À ce titre, pour faire une page Instagram professionnelle, vous pouvez recourir aux services de professionnels d’une agence de communication. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur rendu. D’ores et déjà, vous pouvez appliquer les notions suivantes.

Optez pour un nom court, mais efficace

Évitez de mettre un nom trop long qui serait difficile à retenir pour les abonnés. Misez plutôt sur un nom assez court et impactant. Cela aidera vos prospects et vos clients à le retenir facilement.

Mettez une photo de profil professionnelle

Vous ne devez pas choisir à l’aveugle votre photo de profil. Cet élément contribue grandement à l’attractivité de votre page Instagram. Privilégiez une photo qui reflète vraiment l’activité de votre entreprise. Tenez compte également, de la qualité de l’image pour que cela soit le plus professionnel possible.

créer réseaux sociaux page Instagram professionnelle

Fournissez des détails sur votre entreprise

Pour que vos abonnés puissent connaître votre activité, indiquez votre biographie ainsi que votre site web sur votre compte pro Instagram. Pour ce faire, vous devez épingler une courte note sur votre compte. Cette note présentera de manière harmonieuse vos compétences. N’oubliez pas de publier des posts relatifs à vos activités.

Soignez le design de votre page Instagram

Les couleurs que vous porterez sur Instagram doivent être en harmonie avec celles de votre marque. Ne vous en éloignez pas. Les clients pourront facilement mettre en relation votre page Instagram et votre marque à la vue des couleurs mises en avant. Cela est aussi valable pour vos publications. Si vous intégrez des images, elles doivent suivre le code couleur de votre marque.

Valorisez votre entreprise sur LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. La plateforme réunit des millions de professionnels issus du monde entier. Pour réussir sur LinkedIn, vous devez élaborer avec soin votre stratégie de marketing content. Pour ce faire, voici nos meilleures astuces.

Fixez vos objectifs marketing

Avant d’élaborer une stratégie gagnante, vous devez prendre en compte les objectifs que vous visez. Êtes-vous sur la plateforme pour générer plus de leads, améliorer votre notoriété, ou développer votre visibilité ? En fonction de vos objectifs, vous pourrez orienter votre stratégie.

Choisissez les contenus à partager

Il ne suffit pas de créer un compte professionnel LinkedIn et s’arrêter là. Afin de valoriser votre marque sur la plateforme, il faut que votre compte soit actif. Pour ce faire, il faut interagir avec votre audience. Outre les messages, vous avez également le choix entre plusieurs types de contenus à partager pour démontrer votre expertise, et échanger avec votre communauté :

  • les textes courts,
  • les articles,
  • les images,
  • les vidéos,
  • les liens, etc.

Le choix du contenu de votre publication dépend de la nature de votre compte LinkedIn. Par exemple, les articles sont adaptés aux comptes personnels. Privilégiez cependant les textes courts sur votre page d’entreprise. Essayez d’insérer les liens dans les commentaires plutôt que dans les posts.

Soignez votre photo de profil

Tout comme sur Instagram, vous avez également besoin d’une photo de profil impactant. Privilégiez ainsi une photo professionnelle qui montre votre sérieux. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel pour obtenir une image de qualité et bénéficier de précieux conseils sur la posture à prendre.

Planifiez et mesurez vos actions

Afin que vos actions soient plus efficaces, vous devez adopter une bonne organisation. Le calendrier marketing est justement un outil essentiel qui vous permet de mener à bien cette tâche. Publiez régulièrement sur votre compte personnel et la page de votre entreprise. Privilégiez les dates marquantes en relation avec votre activité. Par exemple, vous êtes une marque de parfumerie, le jour de la fête des Pères ou de la fête des Mères sera très intéressant pour vous.

Vous devez également mesurer la performance de votre stratégie pour pouvoir la modifier en fonction des résultats. Dans cette optique, LinkedIn met à votre disposition un outil interne avec lequel vous pouvez mesurer vos actions. La plateforme propose également une fonctionnalité vous permettant de comparer votre performance avec celle des autres pages d’entreprise LinkedIn de votre secteur.

Utilisez Facebook pour promouvoir vos produits

Facebook rassemble des millions de personnes. De tous les médias sociaux, la plateforme est devenue un excellent outil pour atteindre les prospects. Pour en tirer le meilleur profit, vous devez adopter une stratégie bien élaborée et parfaitement pensée pour ce réseau.

Choisissez une photo de profil professionnelle

De nouveau, ne négligez pas la photo de profil. Souvenez-vous que c’est le premier élément de votre profil que vos cibles vont voir. Une photo de profil attrayante incite les internautes à voir le reste de votre profil. Sur Facebook, vous avez droit à une photo de couverture, en plus de la photo de profil. Vous devez également choisir la bonne photo pour celle-ci.

Misez sur l’humain

Un aspect des réseaux sociaux à insérer dans la stratégie que certaines marques négligent souvent, c’est le côté humain. En effet, tout contenu que vous publiez et tout échange que vous effectuerez doivent mettre en avant l’humain. Les réseaux sociaux constituent en effet le meilleur moyen d’humaniser votre marque.

Privilégiez des contenus engageants

Un contenu engageant vous permet de booster tout naturellement la portée de votre marque. Le secret d’une publication engageante est de proposer quelque chose qui donne envie de consulter cette page et de la partager.

Suivez un calendrier pour que vos publications puissent suivre un rythme régulier. Choisissez également des thématiques pertinentes pour votre activité. Puis, diversifiez les sujets. Les consommateurs et les décideurs n’achètent plus une marque, mais l’expertise.

Pinterest peut être votre site vitrine

Même si Pinterest est moins exploité par rapport aux autres plateformes, ce réseau social permet de promouvoir votre site vitrine. En effet, Pinterest est un excellent outil pour booster la visibilité de votre site. Les internautes peuvent épingler les publications qui leur plaisent.

La majorité des publications sur Pinterest sont des images. Cependant, même s’il est facile de partager du contenu en quantité sur la plateforme, vous devez toujours miser sur la qualité pour que cela plaise aux internautes. Faites attention à vos publications. Il faut que cela soit pertinent et recherché par les internautes. Pour ce faire, voici quelques règles à suivre.

Soignez vos tableaux

Créez des tableaux Pinterest selon des thématiques variées. Puis, épinglez différentes photos que vous aurez sélectionnées avec soin dans les tableaux. Personnalisez aussi chaque tableau en y ajoutant un nom.

Pour que votre stratégie soit 100 % efficace, insérez des mots-clés en rapport avec votre activité, dans le nom des tableaux. Cela permettra à votre compte Pinterest de se positionner dans les résultats de recherche de vos cibles.

Astuce : pour optimiser votre stratégie sur la plateforme, mélangez les épingles propriétaires. Autrement dit, mettez à la fois vos propres contenus composés d’épingles de contextualisation, avec des épingles sélectionnées sur la plateforme. Une fois que vous avez épinglé votre contenu, intégrez votre propre description. N’oubliez pas d’insérer le nom de votre marque accompagné de plusieurs hashtags pertinents.

Utilisez des outils adaptés

Vous pouvez installer l’extension navigateur de Pinterest pour multiplier le nombre d’épinglages de contenu sur votre site web. Grâce à cette extension, vous pouvez faire apparaître le bouton « Pin-It » au niveau des différentes images. Installez ce bouton sur différentes pages de votre site.

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