Créez votre société avec l’aide d’un expert-comptable

Entreprises

Written by:

La création d’une société est une démarche lors de laquelle certaines décisions, parfois aux conséquences irréversibles, doivent être prises. Le chef d’entreprise doit disposer de certaines connaissances et maîtriser certaines notions pour réussir cette étape avec brio. C’est pour cette raison que de nombreux entrepreneurs choisissent de se faire accompagner par des experts-comptables pour créer leur entreprise.

L’intervention de l’expert-comptable lors de la création de sociétés

Depuis toujours, les experts-comptables sont sollicités par les entreprises pour la réalisation des tâches comme la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales, la réalisation des comptes annuels ou encore les missions d’audit. De nos jours, les experts-comptables peuvent assister les entreprises sur d’autres volets comme les étapes de la création de sociétés. Il est par exemple possible de se rendre sur fiduciaire-yadan.fr, et tous les sites d’experts-comptables pour découvrir plus en détail le déroulement de ce type d’accompagnement.

Comme pour les autres missions, celle-ci doit respecter certaines normes ou procédures. Cela implique en général la rédaction d’une lettre de mission précisant les attentes du client, les objectifs de la mission, sa durée ou encore le tarif de la prestation, entre autres. D’habitude, la mission est assortie d’un rapport et d’une attestation délivrée par l’expert-comptable.

En tant que prestataire, le cabinet d’expertise comptable doit respecter le secret professionnel, faire preuve de discrétion et conseiller son client. Toutefois, la collaboration est basée sur l’obligation de moyen, pas sur une obligation de fin. Le client ne peut engager la responsabilité de l’expert en cas d’échec du projet.

expert comptable

Que propose un expert-comptable aux entreprises ?

La mission de l’expert-comptable consiste à conseiller son client et/ou à réaliser toute ou partie des formalités liées à la création d’une entreprise dans les délais convenus par les deux parties. Lors de cette étape importante pour votre activité, vous pouvez obtenir des informations importantes comme les modalités et les démarches à réaliser pour exercer votre activité. L’expert-comptable peut jouer le rôle d’interlocuteur unique.

Quels sont les avantages de l’accompagnement à la création d’entreprise ?

Se faire accompagner par un expert-comptable lors de création d’une entreprise offre de nombreux avantages.

Des conseils avisés avant le début de la phase de création

L’expert-comptable peut vous aider à faire le bon choix concernant le statut juridique de la société et son régime fiscal. Chaque statut juridique présente des avantages et des inconvénients dont vous devez être conscient au préalable. Son aide est également précieuse dans la détermination de l’objet social de votre entreprise et de son capital social.

La réalisation de formalités administratives et autres obligations lors de la phase de création

Des tâches comme la rédaction des statuts et des procès-verbaux d’assemblées générales ou encore la publication dans un journal d’annonce légal peuvent être confiées à l’expert-comptable grâce à sa grande connaissance du milieu juridique.

L’accompagnement d’un professionnel pour le lancement de l’entreprise

Un expert-comptable peut vous aider à mettre en place vos outils de gestion et à choisir l’organisation comptable idéale pour votre activité. Il peut même vous aider à identifier et à obtenir des aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.