L’externalisation est pour les PME un moyen de se décharger efficacement de certaines tâches moins rentables et chronophages pour l’entreprise. Heureusement, cette démarche n’est pas réservée aux structures internationales de grande taille et vous donne la possibilité de déléguer diverses fonctions comme les RH, le secrétariat, la comptabilité et autres à un prestataire externe.
Sommaire
Les services que vous pouvez externaliser
Presque tous les services dans une entreprise peuvent être externalisés. Vous pouvez y réfléchir dès la création de votre société ou vous y prendre au fur et à mesure de votre développement.
L’assistance téléphonique, le secrétariat et le service client SAV
Une assistance téléphonique de qualité crédibilise votre image. De ce fait, il convient de la confier à un sous-traitant sérieux pour éviter de développer une mauvaise image qui risque de vous faire perdre des clients. Confier les missions de secrétariat à une enseigne externe vous évite de recruter une secrétaire surtout si la charge de travail n’est pas trop importante. Cette solution assure également la continuité des services lorsque votre secrétaire s’absente. Le SAV, un service stratégique pour une entreprise, peut également être sous-traité à des experts.
Les services de comptabilité
Un prestataire externe s’occupera entre autres de la gestion des immobilisations et de la fiscalité, de la saisie comptable ou du lettrage des comptes. Un comptable externe peut également s’occuper et gérer la paie de l’entreprise. Dans tous les cas, tournez-vous vers un prestataire expérimenté qui applique un coût financier justifié pour chaque prestation et avec un profil en adéquation avec les tâches à effectuer.
Comme on peut le voir sur 3h18.fr, il est également possible d’externaliser des services comme la communication et le marketing, les ventes ou encore la digitalisation de votre société.
PME : pourquoi se tourner vers l’externalisation ?
L’objectif de l’externalisation est de confier des services annexes, ceux qui sont trop chronophages ou non prioritaires, à une entreprise externe. Vous pourrez alors vous recentrer sur votre cœur de métier.
Restez spécialisé dans votre cœur de métier
Chaque enseigne possède un cœur de métier qui lui est propre et votre PME ne fait pas exception. Il correspond à votre spécialité et est la raison de l’existence de votre société. Il s’agit en quelque sorte du problème que votre enseigne va aider à résoudre et plus vos tâches annexes sont nombreuses, moins vous pourrez capitaliser sur votre cœur de métier. Grâce à l’externalisation, vous pouvez vous focaliser sur ce que vous savez faire.
Évitez les soucis d’embauche et bénéficiez des compétences d’experts
Confier certaines tâches à des sous-traitants vous évite les lourdes charges salariales en lien avec le recrutement de personnel, mais aussi l’achat d’équipements dédiés aux services concernés. Vos ressources financières serviront alors au développement de vos activités principales. Grâce à l’externalisation, vous tirez profit du savoir-faire et des compétences d’un prestataire externe pour améliorer la qualité de vos services et votre image de marque. Le tout est de bien choisir le sous-traitant avec lequel vous collaborerez afin que votre projet d’externalisation réussisse.