Comment choisir le prestataire de services informatiques pour votre entreprise ?

Entreprises

Written by:

Les services informatiques sont aujourd’hui un poste sensible au sein des entreprises. En tant que PME, en cas de problèmes informatiques, il est important de pouvoir vous référer à un prestataire de confiance et justifiant d’une compétence avérée. Pour ce faire, il faut savoir identifier le bon prestataire de services informatiques, ce qui n’est pas toujours évident. Il est toutefois possible d’y parvenir en suivant quelques conseils.

Interrogez les prestataires potentiels de services informatiques

Le choix d’un prestataire informatique pour PME, le partenaire informatique de votre entreprise, est une mission délicate pour plusieurs raisons. Les missions qui incombent à un tel prestataire peuvent tout d’abord être sensibles selon la taille de la société et de son parc informatique. Il existe ensuite plusieurs prestataires de services informatiques sur le marché.

Au regard de ces deux paramètres, la meilleure manière de choisir un professionnel est d’en prospecter plusieurs. Vous pouvez donc recenser un certain nombre de prestataires informatiques et les interroger. Au cours de vos échanges, intéressez-vous à leurs années d’expérience dans le domaine. De plus, il est opportun de connaître les services qu’ils proposent, car tous les professionnels de l’informatique ne proposent pas les mêmes prestations.

S’il existe des interventions basiques, d’autres peuvent être spécifiques à chaque PME. C’est un aspect que vous devez étudier pendant votre prospection. Les tarifs des différents professionnels restent également un critère de choix déterminant. Une fois tous ces aspects analysés, confrontez les prestataires entre eux et choisissez celui qui vous semble plus à même de gérer efficacement votre parc informatique. Au cours de vos recherches, ne négligez pas non plus l’aspect humain.

Faites vos recherches : demandez conseil à d’autres entreprises

En prospectant les prestataires de services informatiques, vous pouvez vous renseigner auprès d’autres entreprises. Vous avez un ami ou un membre de votre famille qui a une bonne réputation ? Demandez-lui à quel professionnel il a recours pour gérer son parc informatique. Prenez contact avec ce dernier et poursuivez votre prospection en l’interrogeant sur les mêmes axes que précédemment.

Vous pouvez par ailleurs dénicher le bon professionnel de services informatiques en vous renseignant auprès d’entreprises de votre domaine. Pas besoin de vous orienter forcément vers un concurrent. En tant que PME, vous opérez certainement sur un marché avec d’autres enseignes ayant des activités similaires à la vôtre. En vous rapprochant d’elles, elles pourront probablement vous recommander un professionnel de l’informatique à même de satisfaire vos besoins informatiques.

prestataire services informatiques entreprise

Prenez une décision en fonction de vos besoins et de votre budget

Les besoins en services informatiques varient d’une PME à une autre. Afin de rentabiliser ce poste de dépenses, prenez donc le soin d’évaluer vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir un prestataire dont les compétences et expériences cadrent avec les réalités de votre domaine du point de vue informatique. En tant que PME dans le domaine de la finance, vous n’aurez pas les mêmes exigences informatiques qu’une enseigne qui vend des fleurs, par exemple.

Le budget est également un sujet crucial. Les tarifs du prestataire de services informatiques doivent en effet cadrer avec vos prévisions budgétaires. En tant que PME, vous vous devez de trouver le juste équilibre entre vos besoins informatiques et votre trésorerie, les deux postes étant importants pour votre croissance.

Assurez-vous que votre prestataire de services informatiques est agréé et assuré

La sécurité informatique est un important enjeu pour les entreprises d’aujourd’hui. Pour s’en assurer, elles se doivent de collaborer avec des prestataires de services informatiques exerçant légalement. Pour choisir votre professionnel de l’informatique, soyez sûr que ce dernier dispose des agréments valides et qui lui permettent d’exercer dans son domaine. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de traiter avec un prestataire incompétent, qui exposera votre parc informatique au lieu de le sécuriser.

De plus, il est judicieux de vous référer à un professionnel de l’informatique qui justifie de certaines certifications. Dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité, certaines certifications, normes et qualifications sont gage de qualité et de fiabilité. Entre autres certifications et qualifications en informatique et cybersécurité, on retrouve :

  • la qualification PDIS (prestataire de détection des incidents de sécurité),
  • la qualification PASSI (prestataire d’audit de la sécurité des systèmes d’information),
  • la norme ISO 27001,
  • le certificat d’assistance informatique Google,
  • les certifications infrastructure IT de Microsoft.

Enfin, choisissez un prestataire de services informatiques ayant souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle pour les métiers de l’informatique. La protection des données étant désormais un défi pour les entreprises, il est essentiel de pouvoir vous reposer sur un professionnel qui en est conscient et en fait une priorité. Pour vous en assurer, vérifiez que ce dernier est en capacité de proposer des solutions de protection de vos données : sauvegarde cloud, connexion cryptée, systèmes antivirus, pare-feu, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.