Comment repérer un dysfonctionnement d’un chariot élévateur ?

Entreprises

Written by:

Les engins de manutention sont indispensables dans le secteur de la logistique. Ils servent notamment à manipuler les marchandises les plus lourdes et les plus fragiles. Parmi les équipements les plus utilisés figure le chariot élévateur, un appareil pratique dont l’usage simplifie clairement la vie aux professionnels. Cependant, comme tout dispositif de manutention, le chariot peut rencontrer des pannes après un certain temps d’utilisation. Il est crucial de pouvoir les identifier afin de résoudre efficacement le problème.

Comment identifier un dysfonctionnement de chariot élévateur ?

Bien que résistant, le chariot élévateur finit par avoir une panne à force de l’utiliser. Cette dernière peut être de différentes natures. En effet, il peut s’agir d’une panne énergétique, électrique ou mécanique. Cela suscite généralement un arrêt temporaire des activités. Avant de procéder à une quelconque réparation, vous devez identifier la panne. Si votre engin ne démarre pas ou cesse de fonctionner en pleine utilisation, il est possible qu’il s’agisse d’une panne énergétique. Nous vous conseillons donc de vérifier le niveau de gazole ou autre énergie selon le type de moteur.

Dans le cas d’un chariot électrique, prenez le soin de vérifier l’état de la batterie, car le problème est souvent lié à ce facteur pour ce type d’engin. Vérifiez également le démarreur électrique. Le dysfonctionnement de l’équipement peut aussi être engendré par un problème mécanique, notamment au niveau du carburateur ou encore du moteur. Le refroidissement, la transmission et l’échappement sont autant d’éléments que vous devez vérifier en cas de panne.

Dans chacun de ces cas, vous pourriez avoir besoin de remplacer une pièce. Vous trouverez ce qu’il faut sur un site comme https://www.partsandgo.fr spécialisé dans la vente de pièces détachées pour les appareils de manutention (échappement, radiateur, pompe à eau, câble d’accélérateur, pédales, batterie, etc.). Enfin, pour ceux qui ne disposent pas de compétences mécaniques, l’idéal est de faire appel à expert en la matière.

Pièces détachées chariot élévateur

Que faire en cas de dysfonctionnement d’un chariot élévateur ?

Un dysfonctionnement peut surgir à tout moment lors de l’utilisation d’un chariot élévateur. En cas de panne, certains gestes sont à adopter immédiatement.

Cessez toute utilisation de l’appareil

L’utilisation d’un chariot élévateur, même en bon état, n’est pas sans risque. En cas de dysfonctionnement, le danger encouru par l’utilisateur est encore plus grand. La première des choses à faire lorsque vous constatez une anomalie est de cesser immédiatement de l’utiliser. S’efforcer à faire usage de l’appareil pourrait compromettre la sécurité des employés, du cariste, mais aussi de vos marchandises. Mettez donc à l’arrêt tout engin de manutention présentant un dysfonctionnement tout en prenant le soin d’y mettre une affiche indiquant qu’il est hors d’usage. Le but est d’éviter que d’autres s’en servent.

Faites appel au technicien en maintenance logistique

Les entreprises disposent généralement d’un technicien en maintenance logistique qui intervient en cas de panne. Lorsqu’il y a dysfonctionnement, ce dernier effectue un diagnostic afin de détecter l’origine de la panne et de déterminer la meilleure solution envisageable. Selon la panne dont il est question, le technicien peut procéder à une réparation ou proposer le remplacement de certaines pièces. En consultant un site spécialisé, vous aurez la chance de trouver au plus vite la pièce qu’il faut pour remettre en marche votre engin.

Conseils pour l’entretien et la réparation des chariots élévateurs

L’entretien optimal de votre chariot élévateur permettra d’éviter de nombreuses pannes. De plus, c’est la meilleure façon de garantir sa durabilité. Avant tout, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement l’engin. Avant chaque utilisation, il est important de vérifier le niveau des différents liquides, en l’occurrence celle du moteur. Vérifiez aussi le freinage, la batterie ainsi que les fuites. En outre, un contrôle de l’état des pneus est crucial. Un pneu trop usé doit immédiatement être remplacé.

En ce qui concerne les réparations, il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout s’il s’agit d’un problème mécanique. Nous vous conseillons aussi d’effectuer la maintenance de vos engins de manutention à une fréquence régulière. Cela permet de prévenir de nombreuses pannes et par conséquent d’éviter des dépenses élevées. Avoir à disposition certaines pièces de rechange est aussi nécessaire pour éviter une longue suspension des travaux en cas de problème.

Problèmes courants des chariots élévateurs et leurs solutions

Avec les chariots élévateurs, certains dysfonctionnements sont récurrents. Les professionnels qui l’utilisent rencontrent souvent un problème de batterie. Dans ce cas, il faut avant tout vérifier si le chargeur du chariot est défectueux et envisager éventuellement son remplacement. Vous pouvez toutefois faire intervenir un expert pour avoir son avis. En dehors de la batterie, les problèmes de démarrage sont aussi fréquents. Vérifiez que le micro-interrupteur est bien vissé, sinon, serrez bien les vis. Si le problème se situe au niveau du contacteur, il faudra le réparer ou le remplacer.

Les problèmes de démarrage sont parfois causés par un dysfonctionnement au niveau du moteur (court-circuit, commande bloquée, fusible grillé, etc.). Seul un expert peut intervenir dans ce cas et devra effectuer une réparation pour changer quelques pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.