Rattrapage comptabilité : comment faire face aux urgences ?

Entreprises

Written by:

Une comptabilité doit être réalisée dans les temps sous peine de s’exposer à de nombreux risques. Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas pu tenir régulièrement votre comptabilité, vous devez procéder au rattrapage de la comptabilité pour faire face aux urgences, notamment les échéances des déclarations de TVA, l’établissement des comptes annuels, etc.

La tenue de la comptabilité par un cabinet d’expertise comptable en ligne

Rattraper une comptabilité dans un délai très court est une tâche fastidieuse et le risque d’erreur est élevé à cause de la précipitation. Pour rattraper votre comptabilité vers la fin de l’exercice, la meilleure option consiste à confier la tâche à un expert-comptable en ligne. Sur une plateforme sécurisée comme www.lebonexpertcomptable.com, vous pouvez entrer en contact rapidement avec un expert-comptable en ligne.

En général sur ce type de plateforme, vous obtenez un devis en quelques minutes et après avoir fourni à l’expert vos pièces justificatives de la comptabilité. Vous pouvez obtenir votre compta en ligne dans les meilleurs délais (en 48h sur les meilleures plateformes).

En général, l’expert-comptable propose les services suivants :

  • l’établissement des états financiers (bilan, compte de résultat, le tableau des amortissements),
  • le respect des obligations fiscales comme l’établissement des liasses fiscales (bilan annuel, comptes annuels), le calcul et la déduction des impôts sur le Revenu sur la base des états financiers.

expert comptable en ligne

L’expert-comptable en ligne, bien plus qu’un pompier de service

Les experts-comptables ne se limitent pas à la réalisation à ces tâches comptables classiques. Grâce à leur expertise, ils peuvent prodiguer des conseils avisés et très stratégiques aux entreprises, non seulement pour les aider dans la tenue de leur comptabilité au quotidien, mais aussi pour sur le plan juridique et fiscal. Ils peuvent également proposer des outils ou des logiciels adéquats pour faciliter la tâche en entreprise.

La comptabilité en ligne, quels avantages ?

Traditionnellement, on devait installer un logiciel sur un poste de travail pour tenir la comptabilité d’une entreprise. Le traitement se faisant en local. Grâce aux outils en ligne, les données sont désormais stockées dans le cloud de façon sécurisée. Votre comptabilité sera ainsi accessible à tout moment et à partir de n’importe quel terminal connecté à condition d’avoir un accès. Cela vous permet de contourner tous les problèmes qui peuvent freiner la tenue de votre comptabilité en temps réel (panne de l’ordinateur, problème de réseau, problème technique, etc.).

Le gain de temps est l’un des avantages majeurs offerts par la comptabilité en ligne. Les outils et logiciels en ligne présentent des fonctionnalités très pratiques. Ils vous simplifient la tâche pour la tenue de la comptabilité grâce à des tableaux de bord sur lesquels vous disposez aisément des différents documents utiles à votre société (note de frais, devis, la liste des factures de vos fournisseurs et de vos clients ainsi que les comptes annuels de gestion).

Pour les écritures comptables récurrentes, il peut créer et paramétrer un modèle de saisie automatique. En somme, vous simplifiez vos tâches comptables.

En outre, les logiciels en ligne contribuent grandement à la performance de votre organisation en matière de gestion de base des données relatives aux informations comptables.

Enfin, les solutions de comptabilité en ligne constituent un moyen plus sûr de sécuriser les informations comptables. Avoir un backup distant est toujours important pour faire face notamment aux risques relevant de la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.