Comment maintenir l’activité en cas de coupure électrique : limite d’accès au réseau de distribution

Entreprises

Written by:

Les coupures d’électricité peuvent ralentir, voire empêcher toute productivité dans divers secteurs d’activité. Face à cela, des solutions sont envisageables pour maintenir l’activité malgré la panne électrique. Découvrez dans cet article quelques alternatives.

Optez pour l’installation d’un groupe électrogène

Le groupe électrogène représente une source d’alimentation en énergie électrique hors réseau. Son fonctionnement repose sur un moteur transformant l’énergie émectrique fournie par une dynamo en électricité. Ce générateur requiert l’utilisation d’un produit combustible comme le GNR (gazoil non routier).

Vous pouvez le démarrer à partir d’un bouton ou d’un lanceur. Pour un usage momentané comme dans le cas d’une coupure électrique, une solution de substitution doit être apportée. Par l’intermédiaire de professionnels comme Gay-electricite.com, vous avez aussi la possibilité de louer un groupe électrogène. Cette option s’avère très intéressante dans les cas d’urgence et vous permet d’avoir le groupe électrogène de votre choix.

Comment choisir le générateur d’énergie électrique approprié ?

Pour maintenir votre activité en cas de coupure, vous devez vous procurer un groupe électrogène adapté à vos installations. Pour cela, il convient de tenir compte de la puissance électrique maximale du groupe électrogène. À l’achat ou à la location, celle-ci doit correspondre à la somme des capacités de vos différents appareils. Aussi, il est important de considérer le type de consommateur électrique faisant tourner votre activité. En général, les entreprises bénéficient d’installations électriques en triphasé. Cette forme d’énergie électrique se caractérise par une puissance importante.

Pour les locaux moins importants n’utilisant pas de grands appareils, le courant est monophasé. Il implique une consommation d’énergie modérée et propice à des usages classiques.

Coupure d'électricité en entreprise, le groupe électrogène pour maintenir l'activité

Quels sont les avantages ?

Les groupes électrogènes sont une solution ponctuelle et efficace à condition d’être fournis en produit combustible. Ceux qui fonctionnent à partir d’essence sont assez polyvalents (source d’alimentation, délesteur). Ils sont peu lourds, pas très bruyants et démarrent automatiquement en cas de panne électrique.

Par contre, le choix d’un générateur électrique utilisant du diesel est idéal pour un usage intensif. Il est en mesure d’alimenter efficacement les installations et appareils de votre entreprise grâce à une importante puissance. Quant aux groupes électrogènes fonctionnant à base de gaz naturel, ils constituent une solution verte. Ils sont moins polluants et produisent moins de bruits que les deux autres types.

Globalement, le groupe électrogène est compact, rapide à mettre en œuvre, insonorisé et sûr.

Tournez-vous vers une énergie renouvelable

Pour maintenir l’activité en cas de coupure électrique, vous pouvez choisir une solution à base d’énergie renouvelable (utilisant du bio carburant par exemple) ou utiliser un groupe électrogène peu polluant. Cela témoigne de votre engagement par rapport aux ODD. En effet, les équipements solaires permettent d’assurer une alimentation continue de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des kits solaires autonomes. Munis de batteries rechargeables, ils sont utilisables en tout lieu et faciles à poser. Ils vous permettent d’utiliser une énergie non polluante pour l’environnement.

De plus, ils sont en mesure de fournir toute la puissance requise pour maintenir votre activité en marche. Leur coût abordable fait de ces kits, des solutions économiques.

Pour des cas de coupure d’électricité, votre entreprise doit prendre des mesures préventives. À ce titre, des alternatives efficaces existent. C’est le cas des groupes électrogènes disposant de puissances variées. Leur choix se fait en fonction du type d’installation de votre entreprise. Vous pouvez également porter votre choix sur une énergie renouvelable comme des groupes à l’hydrogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.