Quels sont les différents capteurs utilisés dans le process industriel ?

Entreprises

Written by:

Dans le domaine industriel, divers équipements sont indispensables à la réalisation de vos tâches quotidiennes. Quand on prend l’exemple des capteurs, on se rend bien compte qu’ils interviennent quasiment dans tout le processus industriel, et ce, dans plusieurs secteurs d’activité. Il est donc primordial de mieux les connaître.

Les capteurs de pesage

Un capteur de pesage est un transducteur auquel est généralement appliquée une certaine force de poids. Ce composant électronique est capable de convertir la force du poids qui lui est appliquée en un signal électrique en mV. Ce signal est proportionnel à la déformation mécanique qui est causée par la même force.

Ensuite, les capteurs de pesage sont généralement composés d’un corps d’épreuve sur lequel sont souvent appliquées des jauges de contrainte. Afin d’avoir une solidité optimale, ce corps est conçu en aluminium ou en acier.

Les capteurs sont également dotés d’une propriété élastique. Cette élasticité leur confère une souplesse grâce à laquelle ils peuvent se déformer légèrement et revenir à leur forme initiale lorsqu’ils sont soumis à de fortes pressions.

Cependant, toutes ces qualités ne sont pas assurées par tous les capteurs de pesage. Si vous travaillez dans le domaine industriel, vous devez donc avoir recours à des capteurs de qualité, afin de mener à bien votre travail. Sur le site Instrumentys.com par exemple, vous pourrez opter pour des capteurs qui répondent à vos attentes et exigences.

Enfin, les capteurs de pesage sont des outils très polyvalents qui allient à la fois robustesse et performance, afin de répondre à un certain nombre de besoins dans des domaines très variés.

Les capteurs de mouvement

Les capteurs de mouvement sont généralement utilisés à des fins de surveillance. Ils peuvent aussi être utilisés pour la commande de fonctions à l’intérieur d’une infrastructure. Par ailleurs, les capteurs de mouvement sont associés à des systèmes d’alarme ou encore à la domotique.

Les industries s’en servent donc pour sécuriser leurs locaux. Il existe plusieurs types de capteurs de mouvement. Le plus connu est celui qui utilise un système de détection par des capteurs infrarouges passifs. Ce type de capteur réagit grâce aux rayonnements thermiques capables de bouger très vite. Lorsque le capteur perçoit de tels mouvements, il convertit ces informations en un signal électrique mesurable.

capteur mouvement

Les capteurs de vitesse

Encore appelés tachymètres, les capteurs de vitesse sont conçus pour être intégrés dans des environnements hostiles et ardus. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses applications industrielles telles que les turbines, les compresseurs et les pompes. Il existe plusieurs types de capteurs de vitesse. On peut citer notamment :

  • les capteurs de vitesse pour escalator ;
  • les capteurs de vitesse pour les moteurs :
  • et les capteurs de vitesse angulaire.

Pour choisir votre capteur de vitesse, vous devez tenir compte de son mode de déplacement. Il peut être rectiligne ou angulaire.

Les capteurs de lumière

Ils garantissent une protection contre la lumière et permettent d’optimiser le niveau de luminosité de certains lieux. Il n’est par ailleurs pas rare qu’ils servent à mesurer la luminosité.

Les capteurs de luminosité sont généralement composés de panneaux solaires. Compte tenu de l’intensité de la lumière qu’ils reçoivent, ils peuvent produire peu ou beaucoup d’énergie. Les capteurs de lumière sont de plus en plus utilisés dans l’industrie automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.