ZeeBox : une startup engagée pour le bien vieillir des seniors

Entreprises

Written by:

D’ici 2070, la France devrait compter 22 millions de personnes âgées. La population senior de plus de 65 ans devrait donc passer de 20% à 29%. La silver économy représente donc un marché de taille pour les années à venir. Il est devenu essentiel de penser au bien vieillir des personnes âgées. Vous êtes un sénior ?

Vous cherchez un moyen de vivre chez vous plus longtemps ? La société lorientaise ZeeBox apporte une solution prometteuse pour agir pour le « bien vieillir » des seniors. Ce petit boitier est une véritable solution pour tous les séniors qui sont en quête d’autonomie et de sécurité.

Les origines de ZeeBox

Depuis quelques années, le bien vieillir des seniors est devenu un enjeu majeur. Que ce soit en France ou à l’étranger, les seniors sont de plus en plus nombreux. Cet enjeu pousse à développer de nouvelles pistes de réflexion ainsi que de nouvelles solutions. La silver économy est donc un marché en pleine expansion. Les objectifs premiers de cette économie sont de faciliter la vie des seniors et d’améliorer leur qualité de vie. Selon un sondage réalisé en 2019 par l’Ifop et Sociovision, 85% des Français souhaitent vieillir chez eux. La startup a trouvé la solution.

L’idée de ZeeBox n’est pas née d’hier, bien au contraire. En 2011, la société Vity avait développé une solution nommée Marjord’Home, les prémices du boitier proposé à l’heure par ZeeBox. Grâce à de nombreuses études et recherches, ils ont réalisé que la télévision était sans aucun doute, l’outil technologique le plus utilisé par les seniors. En effet, pratiquement tous les seniors disposent d’une télévision et plus 1/3 disent que la télévision est leur moyen de divertissement favori.

En 2018, la startup installée à Lorient décide donc de lancer son boitier révolutionnaire à destination des personnes âgées. Le but ultime c’est avant tout de faciliter la vie aux seniors. Il est très simple d’utilisation. En effet, le boitier est directement relié à la télévision et le senior peut avoir accès à une multitude d’informations juste en utilisant sa télécommande. De l’autre côté, la famille, l’entourage et les aides-soignants peuvent télécharger l’application mobile ZeeBox Famille disponible sur Android ou sur l’iPhone.

Maintenir le lien social entre les générations

Tout d’abord, les personnes âgées peuvent souvent souffrir d’isolement car elles ne savent pas se servir des nouvelles technologiques. Parfois les proches des personnes âgées peuvent être à l’étranger ou tout simplement dans une autre région. Les seniors ressentent alors un vide et un manque. ZeeBox permet donc de lutter contre la fracture numérique qui s’est encore plus accentuée à cause de la pandémie du Coronavirus.

On estime que durant le premier confinement plus de 720 000 seniors n’ont pas eu de contact avec leur famille. Il propose donc une messagerie qui permet de renforcer les liens sociaux avec sa famille. Le boitier permet de diffuser sur votre télévision des photos et des vidéos envoyées par la famille et l’entourage. Lorsque vous recevez une photo ou un message, vous êtes informé par une petite notification qui apparait en bas de l’écran. Les photos sont automatiquement enregistrées dans votre album photo, ce qui vous permet de les retrouver plus facilement. Ensuite, il vous tient au courant des animations et de l’actualité locale. Les seniors peuvent donc garder un lien avec la vie extérieure et se sentent moins seuls.

De plus, ZeeBox dispose d’un agenda qui vous permet d’organiser votre vie et vous pouvez recevoir une notification pour vous prévenir quand, par exemple, vous avez un rendez-vous dans une heure. Des personnes extérieures comme un infirmier peuvent également rentrer des rendez-vous dans l’agenda.

Sécurité et santé

Le second objectif du boitier ZeeBox c’est aussi de protéger et de sécuriser les seniors. Les seniors n’ont pas toujours réussi à s’adapter aux grandes révolutions technologiques (internet et technologie numérique). Seulement celles-ci sont une véritable aubaine pour le maintien de leur autonomie et pour faciliter leurs actions quotidiennes. Pour ce faire, ZeeBox cherche à élargir son offre en proposant de sécuriser la vie des seniors grâce à la domotique. A ce jour, près de 76% des seniors sont favorables à la domotique.

C’est une solution efficace pour permettre aux seniors de vivre tranquillement chez eux. En cas de fuite d’eau ou alors d’incendie, les capteurs qui seront alors connectés au boitier pourront prévenir le senior mais aussi le service de télésurveillance ou encore un aide-soignant. C’est un moyen utilise qui pourra rassurer la famille mais aussi les intervenants extérieurs. Pour la startup, la santé est également une chose très importante. Depuis 2018, la téléconsultation est remboursée par la sécurité sociale française. ZeeBox permet donc de faciliter la consultation par vidéo.

Le boitier apparaît comme une aide indispensable à ce dispositif. En effet, le senior aura possibilité de connecté un objet de santé (bracelet par exemple) au décodeur. Cela permettra aux médecins de suivre l’état de santé de la personne âgée à distance (tension, poids, pouls, glycémie…). Par les temps qui courent ce dispositif apparaît comme une solution très efficace. Avec l’augmentation des cas de coronavirus, il évite au senior de se déplacer inutilement et d’attraper par la même occasion le virus.

Des personnes âgées toujours plus soucieux de vieillir chez eux

Face à l’augmentation des personnes âgées, le maintien à domicile apparaît comme une alternative idéale car l’offre des établissements pourraient être insuffisante d’ici quelques années. Ensuite, de plus en plus de seniors souhaitent vieillir chez eux et sont attachés à leur lieu de vie. Ils veulent donc rester le plus longtemps possible chez eux. Ils préfèrent adapter leur maison grâce à la domotique et aux nouvelles technologies numérique plutôt que de s’adapter à la vie en EPHAD ou en résidence séniors. Et pourtant ! Elles aussi s’initient à la domotique.

A l’heure actuelle, le service ZeeBox est uniquement commercialisé dans certains réseaux de résidences services et EHPAD. Mais la startup a pour objectif de se développer partout en France et pourrait donc s’installer dans des établissements d’hébergements pour personnes âgées indépendantes, dans les villages séniors ou également directement au domicile de la personne âgées. Les possibilités sont multiples pour cette startup qui a un bel avenir devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *