10 conseils pour bien choisir son assurance vie

Finances

Written by:

Actuellement, de plus en plus de Français choisissent l’assurance-vie comme placement d’épargne. Cela nous laisse à dire que ces contrats sont vraiment avantageux. À part les bénéfices de fiscalité il peut aussi être un produit d’épargne et d’investissement à part entière. Il suffit de bien choisir le contrat en question.

1- Bien choisir l’assureur

Avec un bon assureur, ou un bon distributeur d’assurance, vous êtes sûr d’obtenir le meilleur contrat d’assurance vie. Donc, avant tout, priorisez la comparaison des assureurs. Vérifiez bien leur solidité financière. Aussi, optez pour un organisme expérimenté.

2- Comparer les assurances-vie

Pour dégoter la meilleure assurance-vie, il n’y a rien de plus efficace qu’une comparaison. Vous pouvez aller sur le web pour avoir en quelques clics plusieurs choix. Comparez alors les assurances vie sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure.

3- Comparer les offres

Quand vous comparez les contrats, il est également recommandé de comparer les offres de chaque assurance. Le choix sera plus facile. Vous devez opter pour celui qui répond le mieux à vos attentes et besoins.

4- Comparer les frais de l’assurance

Il est également judicieux de comparer les frais de l’assurance. Sachez que les frais sont très variés. Les écarts de frais peuvent être vraiment importants. En quelques années, ces points de différences peuvent atteindre jusqu’à des milliers d’euros. La comparaison de ces frais demande en effet, une grande réflexion.

5- Choisir une assurance sous mandat

Si vous êtes une personne occupée, il est pratique d’avoir un compte d’assurance qui propose la gestion sous mandat. Vous pouvez faire appel dans ce cas, à une société de gestion spécialisée qui pourra s’occuper de votre compte convenablement.

6- Opter pour une assurance proposant des unités de compte diversifié

Sachez que vous avez plusieurs possibilités grâce à votre assurance-vie. Vous pouvez par exemple investir en SCPI. Vous pouvez aussi investir dans des OCPI, des ETF etc. via votre assurance. Seule une assurance à unités de compte diversifié pourra vous permettre de faire ces investissements.

7- Considérer la gestion et le rendement du fonds en euro

N’oubliez pas non plus d’étudier le rendement de fonds de l’assurance. Optez pour une assurance ayant un rendement de fonds qui est en bon développement. Ainsi, prenez en compte le pourcentage de celui-ci. Cet élément détermine la qualité de la gestion du rendement au sein de la compagnie. Dans ce cas, une comparaison est également requise avant de prendre votre décision.

8- Un contrat d’assurance en ligne

Souscrire un contrat d’assurance en ligne est également une très bonne idée. Plusieurs avantages s’offrent à vous comme un faible frais d’arbitrage voire même zéro avec les offres des banques en ligne. La gestion de votre compte devient également plus simple et plus accessible.

9- Ouvrir plusieurs comptes d’assurance

Il vous est également possible de souscrire plus d’un compte d’assurance-vie. Vous pouvez par exemple choisir des contrats d’assurance-vie en dehors de la France. Cela vous donnera beaucoup plus de possibilités ou même des opportunités financières très intéressantes.

10- La durée

La durée, bien que ce ne soit pas un point essentiel, elle est quand même à considérer. Vous pouvez très bien choisir un contrat d’assurance vie à moyen terme ou à long terme. Dans tous les cas, le choix n’appartient qu’à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.