Étudiant : comment choisir son assurance habitation ?

Finances

Written by:

Pour vous rapprocher de votre université, vous avez loué un appartement dans les alentours. Pratique quand on est étudiant. Bien que non-obligatoire pour la location meublée, vous devez idéalement contracter une assurance habitation. Celle-ci aura pour vocation principale de vous protéger contre un éventuel sinistre que le logement peut subir. Le coût et les offres d’une assurance habitation ne sont pas forcément les mêmes, d’où l’intérêt de bien la choisir. Ci-contre quelques conseils.

Lister les garanties proposées

Obligatoire pour un logement vide et facultatif pour un meublé, l’assurance habitation demeure un essentiel pour une location sereine. Elle vous évitera de couvrir les dégâts, dont un incendie, une inondation, que votre logement étudiant peut connaître. Sans elle, il vous incombe de dédommager le propriétaire et le voisinage si le sinistre s’est répandu dans les alentours.

Pour une protection optimale et sûre, prenez le temps de bien choisir votre assurance habitation. Commencez ainsi par lister les garanties proposées par quelques assureurs. Ces derniers proposent généralement des offres appropriées aux besoins des étudiants. A minima, cette assurance inclut une garantie responsabilité civile. Cette dernière a pour but de couvrir les risques locatifs et les éventuels dommages causés à des tiers. Votre assurance habitation doit nécessairement proposer des garanties : incendie et dégât des eaux (fuite d’eau, infiltrations) de votre logement. S’y ajoutent la garantie bris de glace. En option, vous pouvez aussi ajouter des garanties vol et acte de vandalisme, et dommages électriques. Il peut aussi être intéressant de contracter un contrat proposant une assurance scolaire.

Sélectionner les meilleurs tarifs

Les assureurs ont conscience des ressources financières assez réduites des étudiants. Ils proposent, à cet effet, des offres adaptées. Ces dernières font souvent profiter aux étudiants des tarifs préférentiels. Sachez qu’il est assez rare qu’une banque ne propose pas de rabais. Pour info, le coût d’une assurance habitation tient compte de plusieurs éléments, à savoir la surface, le nombre de pièces… Celui-ci tourne en moyenne entre 6 € et 11 € par mois. Toutefois, ce tarif peut varier selon les garanties optées. Si vous n’avez que peu de biens de valeur, il n’est pas nécessaire de prendre un haut niveau de protection. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de quelques réductions en souscrivant cette assurance dans la même compagnie ou banque que vos parents. Il est fort probable que celle-ci vous octroie des coûts revus à la baisse. Chose d’autant plus vrai si vos parents ont souscrit les contrats d’assurance scolaire de vos frères et sœurs chez elle.

Mettre en comparaison les offres

Internet permet à tout un chacun de réaliser de bonnes affaires. Avant de contracter une assurance habitation, il peut vous être avantageux de consulter les plateformes dédiées sur la toile. Pour une même couverture, incluant une assurance scolaire, vous pouvez trouver différents tarifs, allant des plus faibles aux plus chers. Si vous dénichez l’offre convenant à votre situation, on vous recommande d’y souscrire en ligne. Cela vous évitera de faire des dépenses supplémentaires pour vos déplacements entre votre domicile et la banque. Sachez que cette souscription est totalement dématérialisée. Afin de finaliser celle-ci, l’assureur peut vous demander une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de scolarité. S’y ajoute un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements et une copie du contrat de bail signé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.