Quelles sont les banques favorites des seniors ?

Finances

Written by:

On compte en France près de 14 millions de seniors retraités et un peu plus de 20 millions de seniors âgés de plus de la cinquantaine. En raison de ce capital humain particulièrement important, les banques ont jugé nécessaire de dédier une certaine attention à cette catégorie de personnes. Même si la majorité des personnes âgées ne travaillent plus, ce serait une grossière erreur de sous-estimer le besoin bancaire de cette tranche d’âge. Découvrez les préférences des seniors en termes de banque.

Les seniors : quel est leur besoin bancaire ?

Les seniors ne présentent pas les mêmes besoins bancaires que les autres catégories d’âge. Ils ont en effet des besoins bancaires stables et changent rarement de banque. Si cela leur permet d’économiser sur les frais de banque, la tranche des seniors et des retraités est notamment appréciée des banques en raison des avoirs considérables de certains particuliers. Il n’y a pas de banque spécialement dédiée pour les seniors. Cependant, certaines banques s’accordent mieux avec les attentes des retraités. Parmi ces attentes, on note :

  • l’abordabilité des frais bancaires,
  • la satisfaction de pouvoir aller à l’agence,
  • la facilité à joindre facilement le service client,
  • les offres intéressantes d’épargne et de placement, etc.

Toutefois, si vous recherchez une banque adaptée aux attentes des seniors, vous pouvez contacter Les Furets afin de bénéficier de leurs services de comparaison de banques et ainsi trouver la banque qui vous convient.

banque senior en ligne

Comment choisir la meilleure banque pour seniors ?

Avant de choisir la meilleure banque, il est essentiel de déterminer l’offre bancaire correspondant le mieux à vos besoins et à votre profil. À l’évidence, les seniors préfèrent en grande partie les banques physiques aux banques en ligne. Afin de trouver la meilleure banque physique pour seniors, l’idéal est de commencer à établir un profil en prenant en compte certains critères déterminants. Il s’agit notamment :

  • des besoins,
  • des tarifs bancaires,
  • de la qualité des services bancaires,
  • des réalités professionnelles et personnelles,
  • de la localisation géographique de l’établissement, etc.

En pratique, les banques physiques possèdent des agences un peu partout sur le territoire. Il serait alors idéal de rechercher une banque localisée aux alentours de votre lieu de résidence. L’idée est de trouver la banque qui vous rend la tâche beaucoup plus facile. La meilleure astuce pour y parvenir est de vous servir d’un comparateur de banques afin d’analyser les critères de choix évoqués ci-dessus. Par ailleurs, pour trouver la meilleure banque en ligne pour retraités, le montant des pensions est également un aspect à prendre en considération, puisque l’accès aux services de certaines banques en ligne n’est possible qu’à partir d’un certain revenu mensuel.

Banque physique ou banque en ligne : de quoi les seniors ont-ils besoin ?

Un service bancaire des plus chaleureux et des plus confortables est particulièrement favorable aux seniors. Néanmoins, si les banques physiques ont beaucoup à offrir aux seniors, les banques en ligne présentent, elles aussi, un certain nombre d’avantages, entre autres : leur réactivité, leur simplicité et leur compétitivité.

Les banques en ligne : est-ce un choix raisonnable pour les seniors ?

Les banques en ligne n’appliquent pas de frais relatifs à la tenue de compte. On peut déjà y voir un avantage tarifaire. Par ailleurs, la praticité, la simplicité et la rapidité de leurs services sont autant d’aspects qui rendent ce choix de banque idéal pour les seniors. Depuis l’interface de leur smartphone ou de leur ordinateur, ils peuvent effectuer des modifications et des opérations bancaires, à condition bien sûr d’avoir un accès internet.

De plus, l’ouverture de ce compte bancaire peut se faire en quelques minutes depuis chez eux sans compter toutes les offres attractives et intéressantes proposées. Avec tout cela, les seniors ne sont donc plus obligés de se rendre en agence. Cependant, malgré le confort offert par les banques en ligne, les seniors privilégient bien souvent la bonne vieille méthode, c’est-à-dire le contact physique.

Les banques physiques : est-ce un choix judicieux pour les seniors ?

Comme vous l’aurez remarqué, le rapport humain avec la banque est un élément de choix décisif pour bon nombre de seniors. Les personnes âgées sont en effet plus confiantes lorsqu’elles sont en contact direct avec un conseiller attitré de leur banque. Une possibilité que les banques en ligne ne proposent malheureusement pas. Cependant, le problème a rapidement été détecté par certains organismes, d’où la présence de solutions hybrides désormais proposées.

banques seniors

La solution hybride : est-ce l’idéal pour les seniors ?

En réalité, l’approche hybride propose à la fois des services bancaires physiques et en ligne. C’est manifestement le cas de Monabanq et de Hellobank qui, à l’instar d’autres entreprises qui pensent aux seniors, proposent des offres aussi attractives les unes que les autres. Avec Monabanq, aucune condition de revenus n’est requise. La banque offre ses services à tous les seniors et retraités, indépendamment du poids de leurs revenus. Les frais bancaires globaux à payer s’élèvent à 24 €/an, incluant la carte bancaire, la tenue de compte et de nombreux autres services. On a également la possibilité d’effectuer des dépôts d’espèces et de chèques en agence, au CIC.

Hellobank, en revanche, permet aux retraités d’accéder à ses services à condition de recevoir 1000 € de revenus par mois. À l’instar de Monabanq, l’accès à ces services est gratuit. On peut également espérer une accessibilité physique en se rendant dans des agences comme BNP Paribas. Il est donc possible de déposer physiquement des chèques et espèces.

De nombreux paramètres interviennent dans le choix d’une banque pour seniors. Si le poids des revenus, les avoirs, la santé et les besoins sont autant de facteurs qui peuvent influencer cette décision, les préférences des seniors sont avant tout à prendre en compte. Les banques en ligne offrent certes des services simples, économiques, rapides et fiables, mais les banques physiques conviennent mieux aux seniors et retraités.

Vous pouvez lire également : comment trouver un fournisseur pour votre boutique d’accessoires de mode ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.