Investir dans l’immobilier en étant locataire : 5 bonnes raisons de vous lancer

Finances

Written by:

Préparer sa retraite ou profiter de revenus fonciers… Le marché immobilier locatif est ouvert à tout acquéreur. Mais faut-il être propriétaire de sa résidence principale avant de se lancer ? Valeur refuge pour les français, les locataires optent pour l’investissement locatif pour profiter de taux bas.

Le moment parfait si vous souhaitez investir dans l’immobilier

Nombreuses sont les raisons d’investir dans l’immobilier : Préparer sa retraite ou avoir un complément de revenus. Aussi, cela demande du temps et de l’argent. Avec des taux bas, c’est le moment idéal pour se lancer.

Même en étant locataire c’est une bonne idée car on profite de l’effet de levier des taux bas pour avoir une maison. Surtout qu’il est possible de défiscaliser grâce aux intérêts du crédit !

Investissement locatif : Acheter pour louer, mais en restant locataire

C’est un phénomène assez nouveau car normalement, on achète sa maison, puis on fait des investissements immobiliers. Or, de nombreux particuliers ne peuvent ou ne veulent plus acheter un bien, en raison des prix trop excessifs. On se dirige automatiquement vers l’investissement locatif pour bénéficier de prix bas et de dispositifs fiscaux.

C’est une tendance populaire chez les jeunes. En effet chez Cafpi, les millenials représentent à peu près 45% des investisseurs locatifs et 25% ne sont pas propriétaires de leur résidence principale. Chez Expertise Carré Investisseurs, vous en saurez plus sur l’investissement locatif.

Pourquoi investir dans un patrimoine immobilier en tant que locataire ?

En étant locataire, vous profitez d’une liberté, vous permettant d’évoluer en tout temps. Vous pouvez effectuer un investissement locatif dans une autre ville ou région. Pour ce faire, il suffit de respecter un préavis de location. Pour un achat immobilier, c’est plus complexe car il faut effectuer la revente du bien immobilier en question, ce qui est plus long.

Généralement, les ménages achetant un bien le font en faisant un crédit au maximum de leur capacité pour avoir un budget conséquent. Alors, que c’est loin d’être une bonne idée.

Pour un investissement locatif, vous aurez plusieurs options et pourrez, par exemple, cibler les biens ayant de nombreux avantages fiscaux. En investissant en étant locataire, il est possible de :

  • Chercher une bonne rentabilité locative ;
  • Cibler avec précision, les biens à plus-value sur le moyen et long terme ;
  • Réduire votre imposition.

Investir dans l’immobilier locatif : Les nombreuses options

Le choix d’un projet d’investissement dans l’immobilier locatif est large pour l’investisseur. Comme placement immobilier, il est possible de choisir entre les options suivantes :

Investissement dans l’immobilier locatif ancien

Se constituer un patrimoine immobilier dans l’ancien est la première chose à laquelle on pense afin de profiter de revenus complémentaires. Toutefois, avant d’investir dans l’immobilier, vous devez penser à la rentabilité et à la revente. Vous pouvez aussi faire un investissement immobilier avec travaux de rénovation et faire un déficit foncier pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

La défiscalisation de biens immobiliers

Il existe de nombreux avantages fiscaux comme la loi Pinel poue profiter d’une réduction d’impôt, que ce soit au moment d’investir dans l’immobilier neuf ou l’immobilier ancien. Investir dans l’immobilier locatif en loueur en meublé non-professionnel est aussi une excellente option.

Prendre des parts de SCPI

Si vous n’avez pas envie d’acheter une résidence principale, sachez que vous pouvez réaliser un autre type d’investissement. Il est possible de réaliser un investissement dans les fonds, uniquement composés d’immobiliers. Pour les commerces, locaux professionnels ou l’immobilier d’habitation, sachez que le rendement est très intéressant.

Acheter des biens précis

Pour investir dans le marché locatif, on peut débuter par des garages ou des places de parking. Ça requiert peu de gestion et d’entretien. De plus, ils sont accessibles à un minimum de budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *