4 points pour comprendre les NFT

Finances

Written by:

Les NFT ou « crypto-tokens » sont une forme de cryptomonnaie. Les tokens sont généralement conçus pour être des jetons de jeu ou de monnaie virtuelle dérivés. Ils sont généralement émis et contrôlés par un seul et même fournisseur de service. On les appelle également des jetons non fongibles.

Les NFT : qu’est-ce que c’est vraiment ?

Les NFT sont des jetons virtuels dépendant généralement d’un jeu ou d’une communauté. Ils ne sont pas dérivés de la blockchain Ethereum, mais sont émis et contrôlés par un seul fournisseur. Les NFT se distinguent des cryptomonnaies traditionnelles dans la mesure où ils sont généralement non divisibles en petites parties (comme les jetons ERC-20) et que leur qualité est intrinsèquement limitée à ce pour quoi ils ont été conçus.

Les tokens non fongibles sont par ailleurs souvent utilisés dans des applications de portefeuilles virtuels. Ils permettent de conserver votre collection de jetons par exemple.

Les NFT sont-ils sans risques ?

Comme nous pouvons le voir sur des sites d’information spécialisés en cryptomonnaies, comme Mon Livret, de nombreux grands noms se lancent aujourd’hui dans les NFT. On y apprend également que les cyberattaques existent, comme pour tout autre type de monnaie. Alors, restez sur vos gardes, pour les NFT comme pour toute approche concernant une monnaie que vous utilisez ! Par exemple, un collectionneur a dernièrement été victime de phishing et perdu des millions de dollars.

Pour autant, les NFT restent une valeur sûre sur laquelle de grandes enseignes comme Ferrari n’hésitent plus à miser. Certaines célébrités, comme le chanteur anglais Ozzy Osbourne, se lancent elles aussi sur ce marché. Ce dernier a ainsi lancé Cryptobatz, sa première collection NFT.

NFT cryptomonnaie

Les NFT : comment ça fonctionne ?

Comme nous l’évoquions, les jetons NFT sont généralement émis et contrôlés par un seul fournisseur de service. Cependant, leur utilisation est plus large que certains ne le pensent. Ils peuvent être utilisés pour représenter des biens réels ou numériques. Par exemple :

  • la collection de jetons d’un utilisateur du jeu CryptoKitties représente la valeur réelle de la collection de jetons du joueur,
  • le token ERC-721 de CryptoKitties permet aux utilisateurs de transférer des jetons entre eux, ce qui leur permet d’échanger leurs jetons, voire leurs kitties, en fonction du marché.

Les NFT : où les utiliser ?

Encore une fois, les applications des tokens NFT sont très larges. Les jeux vidéo sont particulièrement visés par les utilisateurs de NFT. Les tokens NFT peuvent ainsi être utilisés pour représenter des biens réels ou numériques dans un jeu vidéo.

Les tokens NFT peuvent également être utilisés dans un cadre professionnel. Par exemple, un employeur peut émettre des tokens qui représentent les heures de travail de ses employés. Ces tokens peuvent ensuite être utilisés pour acheter des biens et des services.

Les tokens NFT peuvent aussi être utilisés dans le cadre juridique. Les tokens NFT peuvent par exemple représenter un droit de propriété sur un bien immobilier, comme un titre de propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.