Dans les centres de bien-être comme les instituts de beauté, en plus de fournir un cadre accueillant et chaleureux, la propreté doit être de mise. Ce critère est primordial pour fidéliser les anciens clients et pour en attirer de nouveaux. Ces espaces censés apporter des soins à la clientèle doivent de ce fait être hygiéniques. À cet effet, si vous souhaitez savoir comment mettre un point d’honneur sur l’hygiène dans votre établissement, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Sommaire
Utilisez des serviettes et du linge jetables dans votre institut
Les instituts de beauté sont soumis à des conditions d’hygiène mises en place pour le bien-être de leurs clients. Pour y répondre, faire usage des serviettes et linges jetables est une solution efficace. En réalité, utiliser une même serviette sur plusieurs client(e)s peut entraîner la propagation de microbes. Il en est de même pour l’usage du linge comme les peignoirs, les gants de toilette, les draps, etc.
D’ailleurs, Le Règlement Sanitaire Départemental interdit ces actes. Il indique dans les articles 117/118 que les objets utilisés dans les instituts de bien-être ne doivent en aucun cas être une cause de transmission d’infection contagieuse. Ainsi, si vous souhaitez opter pour des serviettes ou du linge jetable, vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne comme www.prorisk.fr pour vous en procurer. Vous y trouverez également d’autres accessoires à usage unique.
Par ailleurs, notez que l’adoption des serviettes et linges jetables dans votre institut de beauté vous apporte de nombreux avantages. En réalité, cela vous permet de gagner du temps et de l’argent, puisque vous n’êtes plus tenu de nettoyer le linge ou la serviette après utilisation.
Exigez de vos employés qu’ils se lavent soigneusement les mains
Avant de réaliser tout soin dans un centre de beauté, il est capital que l’esthéticienne se lave correctement les mains. À noter que les mains sont des vecteurs de propagation de bactéries. Pour cela, vos employés doivent être sensibilisés sur le lavage des mains, afin de protéger vos clients des infections.
Dans ce cadre, installez des points d’eau dans votre établissement. Ainsi, vos employés pourront s’y laver les mains à tout moment. Veillez à mettre à leur disposition un savon désinfectant qui pourra éliminer jusqu’à 99,99 % de bactéries. Pensez également à leur fournir des gels hydroalcooliques dont ils pourront se servir à tout moment de la journée.
Assurez-vous que toutes les surfaces sont désinfectées régulièrement
Assurer de bonnes conditions d’hygiène dans votre institut de beauté passe également par le nettoyage régulier des surfaces. Pour éliminer tous les microbes et bactéries qui se logent dans votre établissement, nettoyez le sol dès l’ouverture de votre centre, le matin et au moment de le fermer le soir. Vous devez vous servir d’une serpillère mouillée et d’un produit désinfectant pour sol. Toutefois, si vous disposez d’un temps libre au cours de la journée, vous pouvez répéter cette opération autant de fois que possible.
Par ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement vos étagères. Ces espaces sont des nids de poussières et de microbes. Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un spray désinfectant et d’un chiffon propre. Vos assises doivent également être essuyées, plusieurs fois au cours de la journée.
Pour assurer une bonne hygiène de votre établissement, pensez à nettoyer régulièrement votre matériel, avant chaque utilisation. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser un spray désinfectant ou une lingette désinfectante.