La sécurité et le confort des populations au sein d’une commune passent par l’éclairage public. Pour atteindre ces deux objectifs, les municipalités doivent garantir la qualité de l’éclairage public, sans perdre de vue la nécessité de réaliser des économies à travers son utilisation. L’audit de l’éclairage public s’avère être la solution la plus indiquée pour répondre à ces enjeux. Quel en est l’intérêt ?
Sommaire
Les audits de l’éclairage public pour identifier et corriger toute déficience du système
Pour garantir la qualité de l’éclairage public dans votre municipalité, vous devez réaliser un audit de votre parc lumineux. Une telle opération s’inscrit dans la logique de l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales. En effet, cette disposition impose à chaque mairie de garantir la sécurité et la commodité du passage dans les rues et lieux publics du territoire dont elle a la responsabilité. Cette inspection de l’éclairage public est nécessaire pour plusieurs raisons.
Diligentée par des professionnels comme www.erp-services.fr, elle permet d’identifier les anomalies qui pourraient compromettre le bon fonctionnement du réseau et provoquer des pannes. L’audit est le moyen le plus fiable pour analyser le parc lumineux de votre collectivité locale. Sur la base des conclusions de l’audit, vous pourrez entreprendre des travaux pour optimiser le réseau d’éclairage de votre municipalité. Dans un contexte où la préservation de l’environnement et les économies d’énergie sont une priorité, auditer le parc lumineux s’avère nécessaire.
En effet, le parc lumineux est le premier poste de consommation (45 %) et de dépenses d’électricité d’une commune. Grâce à l’inventaire des points lumineux, des armoires de commande, aux mesures d’éclairage des voies et à l’inventaire financier des abonnements, l’audit permet d’avoir un aperçu des possibilités d’optimisation de ces coûts. De plus, il s’agit d’un outil d’aide à la décision et d’un référentiel technique pour réduire les nuisances lumineuses.
Quelles sont les étapes clés réalisées lors d’un audit ?
L’audit d’éclairage public est en réalité un procédé simple à mettre en œuvre. Il suffit de le confier à une entreprise justifiant d’un savoir-faire et d’une expérience en la matière. Par le biais de ses techniciens déployés sur le terrain et dotés d’une logistique conséquente, elle réalise une inspection du réseau lumineux en contrôlant l’état des poteaux, des lampes et leur fonctionnement global.
Les équipes techniques identifient alors les anomalies et dysfonctionnements observés pour ensuite dresser un bilan d’audit. Le rapport est ensuite intégré à un logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, afin que les ouvrages défectueux soient identifiés et la maintenance initiée. Toutefois, cette intervention doit être réalisée dans le respect de certaines règles, afin de préserver la sécurité et la quiétude des populations de votre municipalité.
La maintenance permet à la mairie de mieux gérer l’allumage et l’extinction des lampes. Elle favorise aussi un niveau d’éclairage selon le classement des voies en privilégiant l’intérêt ou non d’allumer les lampes à un instant précis. En outre, l’intervention post-audit améliore la performance des appareils en fonction de leur consommation d’énergie. Cela favorise la réduction de la pollution lumineuse.