Pourquoi s’intéresser au métier d’acheteur public ?

Vente

Written by:

Le poste d’acheteur public peut paraître assez compliqué à définir au premier abord, mais il consiste, dans les grandes lignes, en l’achat de biens ou de services auprès d’un établissement spécifique à destination d’un organisme public. C’est peut-être un métier fait pour vous si vous êtes intéressé par les marchés publics et que vous détenez des compétences commerciales. Nous vous en disons plus sur ce métier dans notre article.

En quoi consiste le métier d’acheteur public ?

Dans un premier temps, l’acheteur public prépare le marché en recensant et en évaluant les besoins en approvisionnement des établissements publics. Il se charge ainsi de définir les fournisseurs qui apporteront leurs biens ou leurs services à l’organisme public. De plus, il élabore en amont un plan pour réaliser les achats.

Pour concrétiser cette préparation, l’acheteur public a aussi pour mission de mettre en œuvre chaque étape de son projet d’acquisition. Il lance donc un appel d’offres pour informer les prestataires des besoins de tel organisme public, et négocie avec le prestataire sélectionné le prix ou encore le service fourni. Pour ce faire, l’acheteur public prend en compte les exigences qualitatives des établissements publics en respectant bien évidemment les procédures juridiques propres aux marchés publics.

Si vous souhaitez détenir des connaissances plus approfondies sur le métier d’acheteur public, n’hésitez pas à vous former de votre côté. Vous pouvez par exemple faire appel à l’organisme de formations professionnelles ACP, qui propose de nombreuses formations en achat public toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous avez ainsi l’occasion d’en savoir plus sur les leviers d’efficacité économique de l’achat, sur le pilotage et la mesure de la performance achat, et sur le management et les métiers de l’achat. Les formations ACP vous permettent en plus d’être certifié en tant qu’acheteur public. Nous vous laissons vous renseigner directement sur leur site.

Quelles sont les compétences à détenir pour devenir acheteur public ?

Si le métier d’acheteur public vous attire, il faut savoir que vous devez détenir certaines compétences et qualités pour y accéder. En effet, il est nécessaire que vous soyez incollable dans le domaine des marchés publics. C’est un secteur particulier qui diffère du monde des affaires en général, donc il est important d’y être bien préparé et de détenir des connaissances pointues sur le sujet.

De ce fait, vous devez maîtriser le vocabulaire qui y est relié concernant par exemple les contrats, les clauses ou les autres documents relatifs aux marchés publics. À ce poste, vous devez présenter des compétences commerciales approfondies pour gérer la partie achats de votre métier. Il ne faut pas oublier qu’un acheteur public est un négociateur, qui appelle aux offres, choisit le meilleur candidat et conclut un contrat.

Prenez en compte que vos missions peuvent différer selon l’établissement pour lequel vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez pour l’Etat, vous serez sûrement responsable des commandes publiques alors que si vous travaillez pour un hôpital, vous aurez plus de chances d’être responsable du cahier des charges et du choix des fournisseurs.

———–

Nous espérons que vous avez désormais compris en quoi consistait le métier d’acheteur public. Qui sait, c’est peut-être le poste fait pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *