Le prix de la création d’un site web professionnel pour votre entreprise peut varier de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros. Les tarifs des prestataires, qu’il s’agisse de développeurs web freelances ou d’agences web spécialisées en création de sites internet, peuvent varier du simple au double. Difficile donc d’estimer le coût de conception d’un site web sans connaître spécifiquement les facteurs qui déterminent les prix. Voici les principaux critères qui peuvent influer sur le coût de création d’un site internet pour votre entreprise.
Sommaire
L’enregistrement du nom de domaine du site web
Le nom de domaine du site internet désigne l’identité de votre entreprise sur le web ainsi que la dénomination de l’adresse internet de votre futur site web. Là aussi, le prix peut fortement varier en fonction du domaine choisi et de l’extension. Le nom de domaine doit être choisi avec soin, en considérant le fait que c’est par ce biais que vos clients et prospects seront en mesure de trouver votre site sur internet. Lors de la création d’un nouveau site internet, il est primordial de choisir un nom de domaine pertinent par rapport au nom de votre entreprise et de votre marque.
La plupart des noms de domaine coûtent en moyenne 20 € par an, bien qu’il existe souvent des offres qui permettent de payer beaucoup moins cher. Cependant, il faut noter que certaines extensions, telles que .com, .fr ou .org, pourraient même augmenter considérablement le coût annuel de votre domaine. Si vous avez un nom de domaine en tête et que vous ne savez pas s’il est encore disponible, n’hésitez pas à anticiper et à vérifier sa disponibilité et son coût au plus tôt.
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Le coût d’hébergement de votre site internet
Un site web est essentiellement composé d’une série de fichiers stockés sur un espace au sein d’un serveur, c’est-à-dire un gros ordinateur toujours connecté. À moins de disposer de votre propre serveur Web, ce qui peut être une solution très coûteuse pour une petite entreprise, vous devrez louer de l’espace serveur auprès d’un fournisseur d’hébergement.
Si vous vous demandez combien coûte l’hébergement d’un site web, sachez que là encore, les prix peuvent varier considérablement. L’hébergement d’un site internet basique peut varier d’environ 4 € par mois à un peu plus de 100 € par mois pour l’hébergement de sites d’entreprise complexes, riches en photos et générant un trafic important.
Bien sûr, là aussi, il est possible de profiter d’offres spéciales qui vous permettent de faire des économies en réduisant le coût de création du site internet de votre entreprise.
Le type de site et les fonctionnalités à intégrer
Après le domaine et l’hébergement, le troisième facteur à considérer pour estimer les coûts d’un site web est le type de site que vous souhaitez concevoir. Il va de soi que le prix pour la création d’un site web basique ne sera pas le même que celui de la conception et du développement d’un site e-commerce.
Pour pouvoir estimer les coûts de développement de votre site, il est conseillé de procéder à un questionnement préalable qui vous permettra d’appréhender le niveau de complexité de votre futur site internet ainsi que le nombre et le type de fonctionnalité à intégrer.
Vous devrez vous demander à quoi sert votre site web, déterminer si vous devez ou non y intégrer une boutique en ligne. Le type de contenu à insérer, texte, image ou vidéo ainsi que la nécessité de créer un espace réservé aux clients sont aussi des éléments susceptibles d’influer sur les coûts de développement d’un site web professionnel. Plus un site est structuré, riche en fonctionnalités et en contenus de différents formats, plus son coût augmentera.
Si vous avez une petite entreprise ou si vous avez juste besoin d’un site basique pour faire connaître votre marque sur le net, n’hésitez pas à commencer par une structure et des fonctionnalités simples. Vous pourrez créer un site web de quelques pages pour expliquer qui vous êtes, présenter les produits ou les services que vous proposez, insérer éventuellement une galerie de vos produits ou services, de vos réalisations, ainsi qu’un formulaire de contact si nécessaire. Vous aurez toujours l’occasion par la suite d’intégrer de nouvelles pages et fonctionnalités au fur et à mesure du développement de votre entreprise et de votre business.