Combien coûte un expert-comptable ?

Finances

Written by:

Dans votre entreprise, pour la gestion de vos comptes, deux choix se présentent à vous. Il est possible que vous teniez vous-même la comptabilité ou alors vous pouvez la confier à un expert. Le choix peut parfois s’avérer difficile. Dans cet article, nous vous apportons des éclaircissements sur cette deuxième option, à savoir vous faire accompagner dans cette tâche par un expert.

Quel est précisément le rôle d’un expert-comptable ?

Le titre d’expert-comptable est un métier et un statut professionnel reconnu. Il s’agit d’un statut qui découle d’un cursus académique jalonné de stages et couronné par un diplôme. Avec des structures comme le cabinet d’expert-comptable Osmose par exemple, vous bénéficiez d’un accompagnement dans l’ensemble de votre processus comptable et financier. Un expert-comptable, comme le démontrent les profils disponibles via ce lien, est nécessairement titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). C’est une certification qu’il acquiert après avoir suivi un cursus de trois années au terme duquel il obtient le diplôme supérieur de comptabilité gestion. Pour être certain d’avoir affaire à un vrai professionnel, nous vous recommandons de consulter les listes d’experts-comptables enregistrés dans le tableau de l’ordre des experts-comptables du pays.

Les compétences complémentaires nécessaires à un expert-comptable

Il est capital que l’expert-comptable ait une bonne connaissance de l’outil informatique et des logiciels de comptabilité et de gestion. Nous sommes à l’ère du numérique et il est essentiel que ce professionnel puisse s’arrimer au fonctionnement de la structure. Il faut également qu’il réponde à ses besoins et à ceux des clients de l’entreprise.

expert-comptable

Par ailleurs, il doit faire preuve d’une grande conscience du détail. Pour mieux convaincre de l’efficacité des stratégies qu’il propose à son employeur, il doit faire usage des chiffres. Les statistiques donnent aux analyses plus de réalisme et permettent véritablement de se projeter en se basant sur des éléments concrets. Dans le même temps, un expert-comptable est un spécialiste doté d’un excellent sens de l’organisation et de la prévision. C’est un fin stratège et un leader.

En plus de gérer les comptes de l’entreprise. L’expert-comptable est appelé à écouter les besoins de son employeur, mais aussi de ceux des employés. Ceci dans le but de proposer des solutions qui prennent en considération les avis des uns et des autres. Il doit également être un bon manager. En plus de sa tâche visant à assurer la bonne tenue des comptes, l’expert-comptable conseille dans la gestion de l’entreprise toute entière. Ainsi, les fonctions d’un expert-comptable sont établies en rapport avec les devoirs de l’employeur. Nous distinguons par ailleurs plusieurs spécialisations à savoir :

  • le social, l’expert est ici appelé à établir les bulletins de paie, effectuer les déclarations sociales,
  • le fiscal, l’expert effectue les déclarations fiscales et assiste l’employeur en cas de contrôle,
  • le juridique, l’expert assure le secrétariat juridique de l’entreprise,
  • la gestion, l’expert veille au suivi de la trésorerie. Il donne son avis sur les différents projets d’investissement de l’entreprise,
  • l’évaluation, en cas de succession, de cession ou de transmission des avoirs de l’entreprise, il est celui qui établit le bilan de l’entreprise,
  • le conseil, il apporte son expertise au service du développement de l’entreprise.

En fonction des besoins de votre entreprise justement, vous pouvez désormais savoir sur quelle spécialité vous fixer pour choisir celui qui sera votre expert-comptable.

Combien coûtent les services d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est souvent un professionnel libéral. Ce spécialiste peut appartenir à une entreprise de sous-traitance tout comme il peut être à son propre compte. Son coût est fixé suivant des honoraires. Ces honoraires sont négociables et dépendent de plusieurs facteurs.

La taille de l’entreprise

Plus l’entreprise est grande, plus la gestion de la comptabilité demandera plus de ressources. Le coût est fixé en rapport aux tâches que vous confiez à l’expert-comptable. Le tarif arrêté lors de la signature du contrat doit être à l’image du service rendu.

Le niveau d’expérience de l’expert-comptable

Plus l’expert est qualifié, plus ses honoraires sont élevés. En effet, étant son propre patron, l’expert-comptable fixe ses honoraires en tenant compte de ses compétences, de sa spécialisation, et de sa notoriété dans le milieu.

Le lieu d’exercice de sa mission

Si vous êtes implanté en campagne, il vous sera plus coûteux de faire venir un expert-comptable de la métropole. Car dans ses honoraires, il prendra également en considération les modalités de son intervention et les frais de transport et d’hébergement associés.

comptabilité entreprise

Une expertise en présentiel ou en ligne

Pour pallier les difficultés qui se posent avec un expert en présentiel, vous avez désormais la possibilité d’opter pour un expert-comptable en ligne. Le tarif d’un expert-comptable est en moyenne de 1700 € pour un professionnel qui effectuera le déplacement et travaillera dans les locaux de votre entreprise. Pour un expert-comptable en ligne, il faut compter 875 €.

Vous constatez que les plateformes de comptabilité en ligne sont généralement moins coûteuses que les experts de proximité. L’avantage d’un expert-comptable en ligne est que non seulement il vous permet de gagner de l’argent, mais aussi du temps. Il vous offre une prise en charge à distance, complète et sur mesure. Si vous avez besoin de davantage d’éclaircissements, rapprochez-vous d’un professionnel proposant ce type de prestation.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pouvoir tout faire soi-même est l’idéal. Mais dans la gestion d’une entreprise, cela peut se révéler stressant de vouloir tout embrasser. Vous pouvez alors ressentir le besoin de vous faire accompagner dans la gestion de votre entreprise.

Un besoin de sécurité

L’expert-comptable a le pouvoir de vous procurer un sentiment de sécurité. Il dresse un bilan précis de vos comptes. Il sécurise la gestion de vos finances et vous préserve ainsi de bien des erreurs. Il réfléchit sur des stratégies pouvant vous permettre de faire des économies. En outre, il s’occupe de toutes vos déclarations fiscales et sociales et il gère les bulletins de paie. Le travail qu’il effectue vous permet d’avoir une idée claire des entrées et des sorties de votre entreprise. Cela permet de prévenir au maximum le risque de perte ou de faillite.

Une quête de transparence dans vos affaires

L’ancienneté de l’expert-comptable dans le domaine vous permet de bénéficier de son expérience et de celle qu’il a acquise auprès de ses autres clients. Puisqu’il a acquis une notoriété dans le secteur, il est aussi rassurant pour l’administration fiscale. Il vous permet également d’éviter d’effectuer de mauvais placements financiers. L’expert-comptable vous procure ainsi une totale tranquillité.

Nous tenons à préciser qu’il est essentiel de vous méfier des tarifs trop alléchants. Vous devez garder à l’esprit que la qualité a un prix. Des tarifs trop bas peuvent cacher des surprises désagréables et des services optionnels prohibitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.