Directeur de Magasin : Que fait un directeur de magasin ? 

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Le directeur de magasin est responsable des résultats financiers du magasin ; il s’occupe de l’embauche et du licenciement ; il maintient les normes de marchandisage et de propreté ; il s’assure que les employés sont correctement formés et offrent un excellent service à la clientèle et il veille à ce que le magasin soit conforme à la loi dans tous les domaines.

Mais il y a bien d’autres choses à savoir, non seulement sur les fonctions d’un directeur de magasin, mais aussi sur la façon de bien faire son travail.

Si vous envisagez d’exercer ce métier, si vous l’exercez déjà, mais que vous avez des difficultés ou que vous souhaitez vous améliorer, nous allons aborder tous ces aspects ici !

Plongeons dans le vif du sujet.

Quel est le rôle d’un directeur de magasin ?

Un directeur de magasin, également appelé directeur général (DG), est responsable de tous les aspects de la gestion du magasin : recrutement, licenciement, performances financières, propreté du magasin et merchandising, et il doit s’assurer que tous ses subordonnés sont performants dans leur domaine.

Mais quel que soit le nom que vous lui donnez ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez, voici les principes de base de la gestion d’un magasin :

  • Responsable de toutes les embauches, licenciements, supervisions, promotions et réprimandes.
  • S’assurer que chaque client a la meilleure expérience possible.
  • Responsable de la croissance des ventes du magasin ainsi que de la gestion des profits et des pertes.
  • Veiller à ce que la société respecte toutes les dispositions légales en matière de ressources humaines et de pratiques financières.
  • Favoriser un bon moral dans le magasin avec vos employés.
  • Veiller à ce que votre magasin dispose d’un grand nombre de produits à vendre et qu’il soit bien géré.

Ce sont là les principes de base. Si vous possédez votre propre magasin, cela vous donnera évidemment plus de liberté et de flexibilité dans certains domaines, mais cela génère aussi d’autres problématiques.

En fin de compte, même s’il y a toujours une part de politique et de bureaucratie dans le travail pour N’IMPORTE QUELLE entreprise. C’est un excellent travail, un travail parfois exigeant, frustrant et fatigant. Mais gérer un magasin prospère est néanmoins un excellent travail.

diplome directeur de magasin

 

Comment gérer un magasin avec succès ?

Un directeur de magasin peut être amené à effectuer une partie ou la totalité des tâches suivantes :

  • Conduire un chariot élévateur à fourche
  • Conduire des employés blessés à l’hôpital
  • Caissier
  • Stocker les produits
  • Se rendre aux audiences dans les bureaux d’État
  • Nettoyer les déversements
  • Servir de médiateur dans les disputes entre employés
  • Examiner les rapports financiers et prendre des mesures si nécessaire
  • Résoudre les problèmes des clients mécontents
  • Embaucher, discipliner et licencier des employés au besoin.

En tant que directeur de magasin, vous devez porter de nombreux chapeaux !

Ce n’est donc pas un emploi pour quelqu’un qui ne peut ou ne veut pas faire tout ce qui est nécessaire sur le moment pour faire fonctionner le magasin.

Vous devez donc être prêt à tout. Chaque jour apporte des besoins et des défis nouveaux et différents, et même la personne la mieux préparée ne peut pas prévoir tout ce qui peut arriver.

Il faut donc être flexible, ouvert d’esprit et facile à vivre, car ce travail peut être stressant et perdre son sang-froid ne fera qu’empirer les choses. Vous devez également être prêt à travailler de longues heures, le soir et le week-end. Bien sûr, une fois que vous aurez vraiment mis en place un magasin avec une bonne équipe, vous pourrez travailler selon un horaire un peu plus régulier.

Mais n’imaginez pas faire 9h – 17h du lundi au vendredi…

fiche métier directeur de magasin

 

Comment devient-on directeur de magasin ?

Diplômes

Un directeur de magasin doit avoir au minimum un diplôme d’études secondaires, bien que certaines chaînes puissent exiger un diplôme universitaire. Vous devez également avoir au moins quatre ans d’expérience de direction dans le commerce de détail, de préférence dans un magasin.

Mais diplôme ou pas, il y a une formation et une expérience bien définies dont vous aurez besoin pour gérer un magasin. Et certaines entreprises exigent un diplôme.

Même s’ils n’exigent pas de diplôme, certains magasins peuvent n’engager que des directeurs de magasin expérimentés venant de l’extérieur de l’entreprise. Mais je pense que le fait de gravir les échelons vous permettra d’acquérir les meilleures compétences et la meilleure compréhension du rôle. Après tout, vous serez un jour amené à gérer des personnes occupant des postes de premier échelon, alors quoi de mieux pour les diriger que d’avoir fait ce travail vous-même.

Les personnes qui échouent souvent dans leurs rôles de direction sont des personnes qui viennent de l’extérieur de l’entreprise et qui essayent de dire à tout le monde ce qu’il faut faire sans avoir une compréhension claire de ce que sont ces rôles.

Donc, dans votre entreprise, découvrez quelles sont les exigences pour devenir directeur de magasin. Puis descendez dans la liste pour découvrir ce que vous devez apprendre. L’entreprise appréciera votre esprit d’initiative et vous disposerez d’une feuille de route pour arriver là où vous voulez aller.

Gravir les échelons

Il est fort probable que vous deviez commencer en tant que chef de rayon ou même chef de rayon adjoint.

Puis, après quelques années en tant que chef de rayon, commencez à postuler pour des postes de directeur adjoint de magasin. Vous finirez par obtenir le poste de directeur de magasin tant convoité. Si vous travaillez pour une entreprise qui possède des centaines de magasins, il est également utile d’être flexible. Il faut être prêt à bouger là où les patrons veulent que vous alliez.

La flexibilité et la volonté de faire des sacrifices contribuent à l’obtention de promotions.

 

Quelles sont les tâches quotidiennes typiques d’un directeur de magasin ?

Au quotidien, le directeur de magasin parcourt son magasin pour s’assurer qu’il est propre et plein. Il s’entretient avec les employés, peut préparer les dépôts bancaires, répond aux courriels, examine les résultats financiers et fixe des objectifs avec son ou ses assistants et les chefs de rayon.

Mais n’oubliez pas que chaque jour de la vie d’un directeur de magasin peut être différent. Sachez également que chaque entreprise peut avoir des systèmes différents pour faire les choses.

 

Exemple d’une journée type d’un directeur de magasin

Vous commencez votre travail du matin, avant l’ouverture du magasin, en faisant un rapide tour du magasin pour saluer vos équipes d’ouverture. Ensuite, vous vous rendez à votre bureau et commencez par vérifier les courriels et voir s’il y a de nouvelles priorités pour la journée.

De nombreuses entreprises adorent les courriels, et la boîte de réception est inondée quotidiennement, souvent avec des courriels qu’on supprimer instantanément ! Mais cela prend quand même du temps chaque jour de passer en revue les courriels.

Peu de temps avant l’ouverture du magasin, vous faîtes une annonce d’ouverture.

Vous indiquez le temps qu’il reste avant l’ouverture du magasin, mais aussi le nom des magasins qui ont battu des records de vente ou ceux qui ont bénéficié d’une promotion récente.

Puis vous faîtes un tour rapide pour vous assurer que tout est prêt pour l’ouverture :

  • Sols secs et propres
  • Tapis en place
  • Lumières des caisses allumées
  • Pas de palettes sur la surface de vente
  • Toutes les portes publiques sont déverrouillées et allumées (si elles sont électroniques).

rôle directeur de magasin

 

Fonctions du directeur de magasin en matière de marchandisage

En fin de compte, la plupart des grands magasins ont des chefs de rayon et vous, en tant que directeur de magasin, pouvez avoir un ou plusieurs assistants directeurs de magasin.

Cependant, c’est vous qui êtes responsable.

Vous êtes responsable de votre magasin, y compris de son apparence. Parcourez donc quotidiennement l’ensemble de votre surface de vente. Et demandez à vos assistants de le faire tous les jours où vous n’êtes pas là.

En tant que responsable de magasin, vous ne construisez pas toujours les présentoirs ou ne stockez pas les étagères. Mais vous faîtes une visite détaillée du magasin le matin, juste avant l’ouverture du magasin.

De cette façon, vous voyez ce que vos clients allaient voir.

Emportez un caddie avec vous, car vous serez étonné de voir la quantité de déchets, de boîtes de conserve cabossées, d’éclats de palettes et d’autres débris que vous pouvez trouver.

Selon la taille du magasin, cela peut prendre entre 30 minutes et 2 heures.

Mais c’est essentiel ! Vous verrez :

  • de nombreux employés avec lesquels vous n’avez pas toujours l’occasion d’interagir
  • des présentoirs sans panneaux de vente
  • de la poussière (apportez un plumeau)
  • des objets que votre équipe de nuit ou vos magasiniers ont déplacés et n’ont pas remis à leur place.
  • des fruits et légumes de mauvaise qualité dans le rayon des fruits et légumes.

Et ce n’est qu’un début. Vous voulez gérer un magasin exceptionnel ? Faites une visite détaillée du magasin tous les jours.

propreté magasin

 

Fonctions RH du directeur de magasin

Les grandes chaînes de magasins ont un responsable des RH en magasin et une équipe régionale de RH. Vous n’aurez donc pas à prendre de grandes décisions en matière de RH tout seul.

MAIS, dans un magasin comptant quelques centaines d’employés, il y a des choses qui se présentent tous les jours et qui doivent être réglées. Alors que vos chefs de rayon peuvent documenter des choses comme les retards ou l’absentéisme excessif, vous voudrez intervenir sur des questions plus importantes.

Les types de situations rencontrées dans les RH sont les suivantes :

  • Dispute entre employés ;
  • Vol de la part d’un employé ;
  • Agression verbale d’un employé par un autre ;
  • Harcèlement sexuel.

Et ce ne sont là que quelques-uns des problèmes qui surgissent régulièrement.

Il est important de traiter les choses rapidement, de manière cohérente (ce qui signifie que tout le monde, y compris vous-même, est tenu de respecter les mêmes normes) et équitablement.

En ce qui concerne le vol, il est immédiatement passible de renvoi, qu’il s’agisse d’un article de 5 € ou de 50 €. Dans un supermarché qui compte 100 employés, vous ne pouvez pas passer toute la journée à faire des jugements sur la quantité d’articles à voler et sur la quantité d’articles à ne pas voler ?

Soyez ferme, juste et cohérent. Mettez en place des politiques et des procédures claires. Communiquez clairement et sans beaucoup d’émotion. Les employés qui respectent les règles vous adoreront pour cela.

Et ce sont eux qui font vraiment le travail pour vous chaque jour.

 

Fonctions du directeur de magasin en matière de ventes et de profits

Il y a tellement de priorités à jongler.

Si vos employés ne sont pas heureux, le service à la clientèle en pâtira. Si les clients ne sont pas satisfaits, ils iront faire leurs courses ailleurs. MAIS, si votre magasin n’est pas rentable, peu importe que les employés et les clients soient heureux.

Votre entreprise finira par vous licencier ou vous rétrograder.

Vous ne pouvez donc pas oublier les bénéfices. Ce n’est pas la priorité n°1, mais elle doit figurer en haut de la liste. En tant que directeur de magasin, vous tiendrez vos chefs de rayon responsables de la rentabilité de leur rayon.

En fonction de la manière dont vous accédez à vos rapports et de la fréquence de leur mise à jour, mettez en place un système pour les vérifier régulièrement.

Voici quelques recommandations générales sur ce qu’il faut rechercher et à quelle fréquence :

  • Ventes du magasin et du rayon : Tous les jours
  • Coûts de main-d’œuvre du rayon : Hebdomadaire
  • Perte et gaspillage : Hebdomadaire
  • Profit/Marge Instantané : hebdomadaire + Examen mensuel détaillé

directrice de magasin

 

Rôle de chef d’équipe du directeur de magasin

Vous ne pouvez pas être partout dans votre magasin.

Et vous ne pouvez pas non plus faire toutes les tâches. Vous n’êtes pas le meilleur dans tout. Vous avez donc besoin d’une équipe solide derrière vous. Votre tâche principale, parmi toutes les autres casquettes que vous portez, est donc d’embaucher les meilleures personnes pour chaque poste.

Et engager pour l’attitude, pas pour les compétences.

Bien sûr, vous ne voulez pas engager quelqu’un qui n’a jamais coupé de viande pour être le chef boucher. Mais vous ne pouvez pas prendre quelqu’un avec une mauvaise attitude et le former pour être heureux.

Vous pouvez former n’importe qui pour qu’il devienne compétent dans un domaine.

Donnez-leur une description de poste claire et assurez-vous qu’ils comprennent bien les objectifs de leur travail. Vérifiez souvent et donnez-lui du feedback. Mais une fois qu’ils connaissent leur travail, qu’ils savent quels sont vos objectifs pour eux et qu’ils les atteignent, sortez de leur chemin et n’essayez pas de microgérer leur travail.

Puis demandez à vos chefs de service de gérer leurs services de la même manière. Si vous essayez de tout micromanipuler, le moral de votre magasin baissera et la productivité s’arrêtera si tout doit passer par vous.

Pour en revenir à ce que j’ai dit plus haut à propos d’une mauvaise attitude, assurez-vous de gérer ces employés rapidement.

Même le meilleur directeur de magasin se retrouvera avec 1 ou 2 de ces personnes, quelle que soit la qualité de son processus de recrutement et de sélection.

Si elles ne sont pas contrôlées, ces 1 ou 2 personnes peuvent saper le moral et l’efficacité de tout le magasin et si vous ne vous en occupez pas, tous les autres employés perdront tout respect pour vous.

assistant directeur de magasin

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour être directeur de magasin ?

Voici les principales compétences nécessaires à un bon directeur de magasin :

  • Gestion du temps et productivité
  • Bonnes compétences en communication
  • Capacité à rester calme sous pression
  • Savoir quand prendre des décisions rapides et quand obtenir le consensus du groupe
  • Avoir le sens du détail (notamment en ce qui concerne le merchandising et la propreté de votre magasin)
  • Avoir le sens des chiffres (pour pouvoir suivre les performances de votre magasin et intervenir avant que les problèmes ne s’aggravent).
  • Être capable de porter plusieurs chapeaux différents.

Un bon directeur de magasin est donc un généraliste, et non un spécialiste. Vous engagerez des spécialistes pour des postes spécifiques.

Ce n’est pas votre travail d’être un expert en tout.

Vous devez en savoir un peu sur un grand nombre de choses. Mais vous ne pouvez pas être partout et tout le temps. C’est pourquoi la compétence la plus importante dont vous avez besoin est la capacité à trouver, sélectionner, embaucher et encadrer les bonnes personnes pour les rôles et les postes qui vous incombent.

 

Qu’est-ce qui fait un bon directeur de magasin ?

Un bon directeur de magasin sait comment bien traiter les gens, tant les employés que les clients. Il est capable d’équilibrer les différentes priorités qui se présentent à lui sans se laisser déborder, de rester calme sous la pression et de ne pas laisser les tensions du travail prendre le dessus, ni de transmettre cette tension aux employés sous ses ordres.

Cela dit, ne confondez pas cela avec un manque de sens de l’urgence.

Il y a des moments où vous, en tant que directeur de magasin, devez agir rapidement et de manière décisive. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut agir de manière irréfléchie, sous le coup de l’émotion ou de la colère.

Ensuite, assurez-vous que les règles s’appliquent à tous, y compris à vous-même.

Personne ne respecte le fait d’être réprimandé pour quelque chose qu’il a vu quelqu’un d’autre faire et s’en tirer à bon compte. Si vous avez deux poids deux mesures ou si vous pensez que les règles ne s’appliquent pas à vous, votre moral va s’effondrer.

Lorsque des problèmes de moral surviennent, la productivité en souffre. Puis le service à la clientèle diminue. Tout cela aura un impact sur vos ventes, votre rentabilité et pourrait menacer votre emploi.

Ne le faites pas.

Soit les règles s’appliquent à tout le monde, soit elles peuvent tout aussi bien ne s’appliquer à personne.

 

Les directeurs de magasin travaillent-ils le week-end ?

Oui, c’est la réponse courte. Du moins, les bons.

Les fins d’après-midi et les week-ends sont les moments où votre magasin est le plus occupé.

Si, en tant que patron, vous n’êtes jamais là pour voir votre magasin lorsqu’il est le plus occupé, comment pouvez-vous évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Si un employé vous signale un problème, vous n’en aurez pas une connaissance directe.

Vous n’aurez pas non plus d’interaction avec la majorité de vos clients.

Mais surtout, vos employés ne vous respecteront pas. Après tout, vous leur demandez de travailler le soir et le week-end, mais vous n’êtes pas prêt à le faire vous-même.

Personne n’aime les doubles standards. Et le moral, puis la productivité de vos employés vont baisser. N’ayez donc pas peur d’entrer dans les tranchées avec eux.

Vous n’avez pas besoin de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ni même d’être présent les deux jours du week-end.

Mais travaillez au moins 1 ou 2 jour chaque semaine où vous êtes là jusqu’à au moins 20 heures et travaillez au moins 1 jour de week-end la plupart des semaines. Vous verrez ainsi TOUTES les facettes de votre magasin. Vous aurez également l’occasion d’interagir avec un plus grand nombre de vos employés et de vos clients.

Et lorsque des problèmes surviendront, vous les aurez probablement déjà vus vous-même.

tâches directeur de magasin

 

Pour conclure sur le directeur de magasin

Dans cet article, vous avez découvert le monde des directeurs de magasin.

Avez-vous lu tout ce que vous vouliez savoir sur le travail des directeurs de magasin ?

Nous avons examiné comment en devenir un, ce qui en fait un bon, et répondu à toutes les questions qui s’y rapportent.

Vous souhaitez devenir directeur de magasin ?

En outre, avez-vous déjà envisagé de posséder votre propre magasin ?

One Reply to “Directeur de Magasin : Que fait un directeur de magasin ? ”

  1. […] pour décider des actions marketing les plus pertinentes à mettre en place. En tant que chef d’entreprise, vous conviendrez que les projets digitaux ne doivent plus être créés en vous basant sur […]

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