Le visuel des vitrines est un élément clé de la publicité pour les magasins. Certains commerçants ont du mal à concurrencer les ventes en ligne, mais il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter les ventes en magasin. Vous pouvez notamment utiliser les vitrines pour concurrencer les entreprises voisines et renforcer votre marque. Pour ce faire, mettez en avant vos produits et services, vos promotions et bien d’autres choses encore.
Vous trouverez ci-dessous 25 idées de vitrines créatives pour stimuler votre imagination.
Sommaire
- 1. Le pouvoir des fleurs
- 2. Ajouter de l’interaction
- 3. Libérer sa créativité
- 4. Utiliser la clientèle
- 5. Ecrire sur la vitre
- 6. Mélanger les dimensions
- 7. Stimuler l’imagination
- 8. Adopter la fantaisie
- 9. Mettre en avant les promotions
- 10. Égayer avec des ballons
- 11. Peindre sur votre vitrine
- 12. Utiliser l’humour
- 13. Suivre un modèle
- 14. Rester minimaliste
- 15. Tenter le maximalisme
- 16. Éclairer
- 17. Jouer avec les couleurs
- 18. Ajouter une touche finale
- 19. Créer des formes attendues avec des objets inattendus
- 20. Raconter une histoire
- 21. Présenter plusieurs produits
- 22. Exposer les mannequins de façon créative
- 23. Adopter la tradition
- 24. Enfreindre les règles
- 25. Garder la fraîcheur
1. Le pouvoir des fleurs
Les superbes compositions florales ne sont pas réservées aux seuls fleuristes. Tout type de magasin de détail peut bénéficier de l’atmosphère de bien-être que procurent les belles fleurs.
2. Ajouter de l’interaction
Les murs de selfie sont désormais une exigence fondamentale lors des événements, des fêtes et dans les centres urbains surpeuplés. Alors pourquoi ne pas transformer votre vitrine en une station selfie ? Assurez-vous d’inclure le nom de votre magasin dans le « cadre » et il s’agit essentiellement d’une publicité gratuite.
3. Libérer sa créativité
Libérez l’artiste qui est en vous. Le but de votre exposition, après tout, est d’arrêter les gens dans leur élan.
4. Utiliser la clientèle
Pourquoi ne pas élever l’expérience client à un autre niveau et utiliser les polaroids des habitués dans votre boutique ? Ou demandez aux clients d’écrire sur des post-it des réponses à une question posée, dans votre vitrine.
5. Ecrire sur la vitre
Que vous mettiez en vente vos produits ou que vous attiriez l’attention des clients sur votre marque, écrire directement sur votre vitrine est une stratégie qui permet d’attirer l’attention et de gagner de l’espace.
6. Mélanger les dimensions
Cette tactique astucieuse a presque toujours l’air bonne. Combinez des dessins bidimensionnels en noir et blanc avec votre marchandise (tridimensionnelle) à vendre. La juxtaposition est ludique, accrocheuse et met l’accent sur votre marchandise.
7. Stimuler l’imagination
Evoquez une promenade relaxante à vélo ou une journée à la plage, et exploitez les aspirations de votre clientèle cible.
8. Adopter la fantaisie
Certaines des meilleures façades de magasins captent l’imagination des clients pour les attirer à l’intérieur.
9. Mettre en avant les promotions
Il y a tant de façons peu coûteuses d’annoncer des promotions.
10. Égayer avec des ballons
Parfois, un ou deux ballons ne suffisent pas. Lorsque vous avez besoin d’un impact fort, une fenêtre pleine de ballons peut faire l’affaire.
11. Peindre sur votre vitrine
L’art des vitrines est une belle façon de marquer les esprits sans sacrifier l’espace. La peinture blanche est toujours un pari sûr.
En région parisienne, pour remplacer une vitrine, vous pouvez faire appel à un vitrier creteil comme SOS Vitrier creteil.
12. Utiliser l’humour
Les jeux de mots et les blagues amicales ne sont pas réservés aux discussions entre amis. Les vitrines offrent aussi la possibilité de faire des gags visuels !
13. Suivre un modèle
Les rayures sont un excellent moyen d’attirer le regard de vos clients sur votre marchandise.
La répétition est également accrocheuse et peut créer des motifs uniques sur l’ensemble de votre étalage.
14. Rester minimaliste
Parfois, faire moins c’est mieux.
15. Tenter le maximalisme
Et parfois, faire plus c’est mieux.
16. Éclairer
Comme vous le savez, l’art de l’éclairage est extrêmement important dans le commerce de détail. Les bonnes lumières mettent en avant la marchandise et attirent les clients. Pour votre vitrine, vous pouvez être encore plus créatif avec l’éclairage.
17. Jouer avec les couleurs
En ce qui concerne les éléments de conception, peu de solutions sont plus efficaces qu’une bonne dose de couleurs vives. Une utilisation audacieuse de la couleur est peut-être le moyen le plus simple de faire ressortir votre étalage.
18. Ajouter une touche finale
Certains des plus beaux étalages de vente au détail ont cette touche unique, faite à la main.
19. Créer des formes attendues avec des objets inattendus
Les arbres de Noël et les jupes à cerceaux sont des options populaires.
20. Raconter une histoire
Utilisez votre vitrine pour raconter une histoire visuelle. Votre vitrine doit être votre invitation au passant. Une vitrine bien conçue encourage les ventes d’impulsion et éveille la curiosité du client. Elle peut même toucher leur cœur.
21. Présenter plusieurs produits
Il est tentant de remplir votre vitrine avec le plus de produits possible, mais la clé du merchandising de vos étalages est d’utiliser votre marchandise pour créer des formes frappantes.
22. Exposer les mannequins de façon créative
En tant que détaillant indépendant, l’un des défis que pose l’utilisation de mannequins de magasin est que beaucoup d’entre eux manquent de tête. Ce qui leur manque au niveau du visage peut cependant être compensé par un peu de créativité.
23. Adopter la tradition
La vitrine de votre magasin n’a pas besoin d’être à la pointe du progrès. Les couleurs apaisantes et la signalisation traditionnelle créent des vibrations chaudes et accueillantes qui mettent les clients à l’aise et les rendent nostalgiques.
24. Enfreindre les règles
Sur le papier, des fenêtres monochromes, des mannequins nus ou avec des jambes d’arc-en-ciel ne semblent pas être les meilleures idées. Mais les vitrines des magasins sont des lieux d’expérimantation. Si vous avez un concept créatif, foncez !
25. Garder la fraîcheur
Un concept clé de la mise en vitrine est qu’elle doit être renouvelée pour être efficace. Cela signifie que vous pouvez tester de nouveaux présentoirs de vente au détail aussi souvent que vous le souhaitez. Pensez à changer votre présentation au début de chaque nouvelle saison, ou pour soutenir des événements locaux dans votre communauté.