Le Rôle du Directeur des Ressources Humaines dans une Entreprise

Entreprises

Written by:

Définition de DRH

Pour comprendre la définition de DRH, il est utile de revenir sur l’importance même de la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. La GRH est inhérente aux activités de toute structure. La création d’un département dédié est même nécessaire dans la majorité des cas. Ce service est dirigée par une personne aux compétences spécifiques : le directeur des ressources humaines. Ce professionnel aura pour rôle de veiller au recrutement et à la formation des collaborateurs. Il lui incombe également de gérer le volet administratif concernant les employés. Le DRH sera aussi un véritable expert en droit du travail puisqu’il devra s’assurer du respect des réglementations en vigueur. Et ses tâches comprendront également la gestion de la paie et celles des activités visant à améliorer les conditions du travail. Mais le rôle du DRH est-il si simple que ça ?

Quelles sont les compétences et qualités requises pour occuper un poste de DRH ?

Le directeur des ressources humaines va jouer un double rôle puisqu’il sera à la fois un manager et un leader. Pour cela, il lui faut des compétences pertinentes. Ainsi, le professionnel devrait idéalement avoir suivi une formation de niveau bac+5 (Master, second cycle) dans des domaines spécifiques. Celui des ressources humaines est un cursus classique, mais on oublie parfois que les experts en droit social, en administration des entreprises, en sciences sociales ou encore en sciences politiques peuvent occuper le poste de DRH.
En plus de son profil hautement qualifié, le directeur ne peut exercer sa profession sans certaines « soft skills ». La capacité d’écoute et de compréhension l’aidera à mieux communiquer avec les autres. Son sens aigu de la négociation lui servira à mieux gérer les litiges. Le sens de la discrétion, lui, interviendra dans le traitement des informations confidentielles concernant chacun des collaborateurs. Une difficulté du métier de DRH, est qu’on est souvent mal vu par les employés. Le fait est que le professionnel sera, en partie, considéré comme responsable des licenciements. Cependant, l’expert doit être capable de gérer cet aspect complexe de son travail.

Une fonction RH différente selon la taille de la structure

L’importance et la portée de la fonction RH dépendent de la taille de l’entreprise. Le travail du DRH sera donc également déterminé selon ce critère. Dans le cas des TPE, le poste de DRH est souvent occupé par le dirigeant de l’entreprise lui-même ou un autre directeur à qui l’on a déjà confié d’autres services. Le rôle du DRH ne commence vraiment à être spécifié qu’au niveau des PME. Avec une structure qui emploie entre 80 et 200 salariés, la création d’un département spécifique est indispensable. Le responsable des ressources humaines s’occupe en général de la gestion des aspects administratifs du service du personnel.
Chez les grandes sociétés, la fonction RH présente un organigramme bien plus riche et plus hiérarchisé. Le directeur aura une équipe dédiée qui va l’aider dans la réalisation des tâches. La GRH se fera, en effet, à travers différentes fonctions. Les collaborateurs vont être répartis dans ces branches particulières. Ainsi, une unité sera affectée à la gestion du recrutement, des carrières et de la formation. Une autre s’occupera de la rémunération. Les services juridiques ou autres peuvent aussi être confiés à un département différent. Ce système décentralisé caractérise particulièrement les sociétés de grande envergure. Chez les firmes internationales, il est même fréquent de désigner un DRH pour chaque pays ou chaque région. Ce « sous-DRH » peut agir de façon autonome tant que ses initiatives entrent dans le cadre de la stratégie de gestion du capital humain prévue par la société-mère.

Description des tâches du DRH : une mission aux multiples aspects

Pour avancer, une entreprise a besoin de mettre en place une stratégie bien définie. Les ressources humaines font partie des leviers d’expansion majeurs. À ce niveau, le DRH est le partenaire stratégique de la structure. Il est celui qui va trouver des solutions pour répondre aux besoins de la société en matière de compétences. Le responsable RH s’occupera donc du recrutement et de l’élaboration du plan de formation. Il évaluera la performance des collaborateurs en usant de tous les outils disponibles et prendra des décisions selon la situation. Il travaillera aussi en étroite collaboration avec les autres départements puisque c’est en fonction des besoins des autres services qu’il peut mener les opérations. En effet, les profils recherchés par le service de la comptabilité n’ont pas les mêmes caractéristiques que ceux de la branche marketing ou encore de la section IT.

Par ailleurs, la collaboration du DRH avec les opérationnels confère une autre dimension à sa fonction. Le professionnel sera l’allié des managers dans la gestion des talents. Il participera à l’évaluation et la fidélisation des employés. Son travail aura un véritable impact sur les affaires. Le directeur des ressources humaines sera, en effet, le garant de l’organisation, de l’évolution et de la conduite du changement en matière de capital humain.

En outre, promouvoir les relations humaines fera partie des préoccupations du DRH. Dans cet autre aspect de son travail, le responsable des ressources humaines a une toute autre vision de l’ensemble du personnel. Pour lui, il s’agit d’un corps social où le dialogue, l’écoute et le partage sont des valeurs essentielles. Cette perception particulière l’aide à mieux engager les collaborateurs, à les motiver en leur faisant sentir ce qu’on appelle le sentiment d’appartenance.

Enfin, on n’oubliera pas le volet administratif. La responsabilité du DRH se porte également sur l’application des obligations légales du côté des deux parties (employeur et employé) ; sans oublier la gestion de la paie et des déclarations sociales.

Pour conclure sur le rôle du Directeur des Ressources Humaines dans une entreprise

La fonction de DRH est donc complexe. Elle fait intervenir des compétences techniques, mais également des qualités humaines. Et dans un monde où la transformation digitale prend de plus en plus d’ampleur, les entreprises ont besoin de remettre l’humain au cœur de leur stratégie d’expansion. Le rôle du directeur des ressources humaines sera vraiment décisif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.