Le rôle de la carte SIM M2M dans le développement de la smart agriculture

Entreprises

Written by:

La smart agriculture représente la transformation numérique du monde agricole avec les objets connectés. Les objectifs attachés à ce concept sont simples : faciliter le travail des agriculteurs et augmenter le rendement des exploitations agricoles. D’après différents agriculteurs l’ayant testée, tout cela serait possible grâce à l’utilisation de la carte SIM M2M. Quels sont les avantages de cette carte pour la smart agriculture ? Quels sont les appareils agricoles qui fonctionnent aujourd’hui grâce à cet outil ?

Les avantages de la carte SIM M2M pour la smart agriculture

La carte SIM M2M est une solution numérique pérenne et fiable pour connecter des objets entre eux sans une intervention humaine directe. Cette technologie permet de corriger les limites de la carte SIM classique uniquement utilisée dans les tablettes et les smartphones.

Les cartes SIM M2M sont dédiées en réalité à de grands projets industriels. Ces puces sont activables et configurables à distance. Elles sont généralement équipées d’un microcontrôleur de mémoire qui permet le stockage des données, afin de les transmettre en temps réel à un réseau spécifique.

Dans le développement d’une agriculture collaborative, intelligente et durable, le système M2M tient un rôle majeur. Un réseau de connectivité fiable est en effet indispensable pour remonter les données chaque jour. Encore appelée « carte SIM data », la carte SIM M2M facilite la communication entre les objets électroniques dans les fermes agricoles.

Lorsque l’objet connecté réceptionne les données grâce à la carte SIM, elle les transmet directement au réseau GSM par divers moyens. Cela peut être par mail, SMS ou via une application web. L’agriculteur peut ainsi collecter et traiter toutes les informations liées à son activité dans les plus brefs délais, afin d’optimiser ses récoltes.

carte SIM M2M

Quelques appareils agricoles utilisant la carte SIM M2M

On retrouve sur le marché différents appareils agricoles qui fonctionnent grâce à l’utilisation d’une carte SIM M2M. Les robots de binage et désherbage par exemple, font un travail titanesque dans les champs agricoles. Il n’est plus possible d’effectuer de nos jours le désherbage et le binage à la main sur de grandes surfaces. Ces robots permettent de gagner du temps et d’éviter l’utilisation d’herbicides ou de tracteurs pour ces tâches.

Dotés de moteurs électriques et de 4 roues motrices, ces appareils se déplacent de façon autonome dans les serres ou parcelles. Ils les désherbent mécaniquement à l’aide de caméras, de capteurs laser et de GPS. Ces outils leur donnent une vision stéréoscopique de l’horizon en précisant la texture et les couleurs.

De plus, les robots sont équipés d’un boîtier de télécommande GSM muni d’une carte SIM M2M. La carte est reliée directement au smartphone de l’agriculteur. Il peut programmer le nombre de rangées à désherber et biner. Plus concrètement, définir la distance et les longueurs qui séparent les rangs. Cela permet au robot de travailler seul et sans surveillance.

Lorsque l’appareil termine sa tâche, il informe l’exploitant en lui envoyant un SMS ou une notification : c’est le principe du GSM M2M. S’il rencontre également un problème, il informe immédiatement son propriétaire. Le robot peut déceler une erreur de paramétrage ou arriver en fin de batterie.

Par ailleurs, les systèmes d’irrigations intelligents permettent aussi de promouvoir l’agriculture. L’arrosage goutte à goutte utilise la carte SIM M2M pour aider les agriculteurs à améliorer leur productivité. Pour finir, lorsqu’on parle de monitoring de l’alimentation du bétail, la carte M2M a toute son importance. Elle permet de tracer le poids de chaque animal et vous donne toutes les informations nécessaires pour ajuster son alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.